15 260$ à 22 350$
Toyota Corolla
La valeur sûre d’entre les valeurs sûres
S’il existe une valeur sûre dans l’industrie de l’automobile, c’est bien elle : championne toutes catégories de la fiabilité, la Corolla collectionne, année après année, les mentions des publications spécialisées et des associations de consommateurs (APA, CAA, Protégez-vous, Consumer Reports, etc.). Pas étonnant, donc, que ses propriétaires se montrent d’une fidélité exemplaire. La Corolla est une employée modèle; pas celle qui vous fait fantasmer, mais celle sur qui on peut toujours compter.
CARROSSERIE
Côté design, chez Toyota, ça ne s’améliore pas. La Corolla a des airs de Camry en format réduit… et en plus fade. Comme ses devancières, elle se fond dans la masse. Les Européens ont droit à une carrosserie bicorps (hatchback), alors que la Corolla nord-américaine est une berline à trois volumes traditionnelle à quatre portes. Ceux et celles qui ont besoin d’un peu plus d’espace de chargement ou d’un hayon arrière peuvent se tourner vers la Matrix puisqu’il s’agit, à toutes fins utiles, d’une Corolla familiale.
HABITACLE
Les Corolla destinées au marché nord-américain y sont aussi assemblées… et ça commence à paraître. Des portières qui branlent quand on les referme, l’omniprésence des plastiques bon marché à l’intérieur… Au moins, l’assemblage demeure rigoureux : à l’intérieur, tout est bien serré, bien ferme.
La présentation intérieure est conforme à l’apparence du véhicule, c’est-à-dire terne. Sur le plan ergonomique, toutefois, l’habitacle est à l’abri des reproches. Les commandes sont simples, bien placées et faciles à utiliser. La boîte à gants sur deux niveaux compense pour la petitesse des espaces de rangement; le coffre arrière, en revanche, demeure l’un des plus vastes de sa catégorie, et son ouverture très large facilite le chargement.
À l’avant, les sièges sont bien rembourrés mais fermes, avec un bon maintien latéral. La banquette arrière est confortable, elle aussi, mais le dégagement pour les jambes est cependant un peu juste.
MÉCANIQUE
Deux motorisations à 4 cylindres sont offertes : 1,8 et 2,4 litres. Le premier est une vieille connaissance, toujours aussi doux, aussi silencieux et, surtout, aussi frugal ! À ce chapitre, la Corolla demeure une première de classe : aucune compacte à moteur à essence ne consomme moins qu’elle, même si certaines rivales ont une boîte automatique à 5 rapports ou à variation continue. Ce moteur souffre cependant du jumelage avec une boîte automatique qui exacerbe sa paresse à bas régime. Mais comme les performances ne sont pas le premier critère des acheteurs de Corolla, c’est un moindre mal.
La XRS dispose exclusivement du 2,4-litres qui, lui, a droit à une boîte automatique à 5 rapports. Toutes les Corolla peuvent également recevoir une boîte manuelle toujours aussi précise. Un modèle du genre. Et comme toujours, le freinage est solide.
COMPORTEMENT
Mettons cela au clair tout de suite : si vous cherchez de l’agrément de conduite, vous êtes à la mauvaise adresse. Le nœud du problème part du volant : comme dans la quasi-totalité des véhicules de la marque, on a droit à une direction amorphe, surassistée et imprécise, qui anesthésie toute sensation. Et dès qu’on tourne, c’est le roulis qui apparaît. Pour couronner le tout, la Corolla montre une propension au sous-virage.
Mais pour les propriétaires de Corolla, ce qui est important, c’est le confort, et, à ce chapitre, cette compacte offre une douceur de roulement incomparable dans cette catégorie. Bref, tout dépend de votre notion de l’agrément de conduite : si, pour vous, c’est de se laisser bercer par la douceur et le confort d’une voiture, cette fois, vous êtes à la bonne adresse.
CONCLUSION
La Corolla est d’abord et avant tout un moyen de transport. Pour le plaisir, c’est zéro, mais elle reste une sacrée bonne voiture, confortable et sans histoire. Si Toyota jouit d’une réputation aussi enviable, c’est en grande partie à cause de ce modèle. Mais attention : on voit des choses qu’on ne voyait pas auparavant chez ce constructeur, comme les lacunes de finition, sans parler de l’accueil à la clientèle dans les salles d’exposition et au service après-vente, qui font l’objet de plusieurs critiques.
FORCES
- Confort
- Silence et douceur de roulement
- Deux excellentes motorisations
- Faible consommation
- Fiabilité
FAIBLESSES
- Finition décevante
- Fade à l’intérieur et à l’extérieur
- Toujours aussi ennuyeuse à conduire
- Direction surassistée
- Boîte automatique à 4 rapports
La cote Verte
avec moteur
l4 de 1,8 l
consommation (100km) man. 6,6 l , auto. 6,5 l
émissions polluantes co2 man. 3190 kg/an , autom. 3163 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1329 $ , auto. 1318 $
nombre de litres par année man. 1329 l , auto. 1318 l
Fiche d'identité
versions ce, s, xrs, le
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1966
génération actuelle 2009
construction cambridge, ontario, canada
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, , suzuki sx4, subaru impreza, volkswagen golf city
Fiche technique
moteurs
(ce, le, s)
l4 1,8 l dact, 132 ch à 6000 tr/min
couple 128 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,4 s
vitesse maximale 185 km/h
(xrs)
l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 8,1 l , auto. 7,9 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3936 kg/an , auto. 3868kg/an litres par année man. 1640 l auto. 1620 l
coût par an man. 1640 $ auto. 1620 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (xrs disques)
direction à crémaillère, assistée
pneus ce p195/65r15 le/s p205/55r16, xrs p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 18 303
au canada 57 736
dépréciation 43,7%
rappels (2004-2009) 1
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 241
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4540 mm
largeur 1760 mm
hauteur 1465 mm
poids ce 1235 kg le 1275 kg s 1255 kg
xrs 1305 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 348 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1320$