16 850$ à 25 500$
Toyota Corolla
Beige
Vous savez, il y a de ces voitures qui ne me donnent aucun, mais aucun, frisson sur les bras. La Corolla en est l’exemple parfait. Mais, est-elle dépourvue de qualités pour autant ? Non. Est-elle, par conséquent, l’une des plus intéressantes ? Non plus. C’est simple, on choisira la Corolla parce qu’elle est fiable et parce qu’elle consomme très peu de carburant, pas pour avoir du plaisir. En réalité, si la Corolla était une couleur, je dirais tout simplement qu’elle est beige.
Carrosserie
Tout est calculé dans le design des voitures. Et, la Corolla ne choquera jamais personne. Elle n’est ni belle, ni laide, donc un peu sans vie. Il y a toujours la XRS (elle est offerte en versions CE, LE et S également) avec son ensemble de carrosserie plus « agressif » et ses roues de 17 pouces qui parviennent à égayer le tout. Mais, là encore, on parle davantage de beige foncé que de couleurs éclatées. Mais, ce n’est pas parce que je n’aime pas les voitures sans âme qu’il ne faut pas de ces voitures passe-partout. Elles ciblent une clientèle type importante… à preuve, les ventes annuelles de la Corolla ne démentent pas. Autre point positif, les notes de la Corolla en matière de tests de collision.
Habitacle
À l’intérieur, ce n’est guère plus reluisant… encore plus dans les modèles de base qui sont dénués de toute forme de design original. C’est plat, c’est froid et c’est plastifié. Mais, dans cette catégorie, les plastiques sont aussi très communs, alors difficile d’adresser une véritable critique à la Corolla. Par contre, je ne peux que souligner l’effort de Toyota en matière d’insonorisation et de confort général. Les bruits de vent et de la route sont bien camouflés. J’aurais toutefois aimé plus de contraste, plus de couleurs, plus de design dans l’habitacle, mais Toyota a préféré la sobriété extrême. Pourtant, Toyota est capable de mieux, on n’a qu’à regarder le Venza et le 4Runner. Encore là, les modèles plus équipés et, surtout, la XRS, parviennent à marquer plus de points avec une présentation plus intéressante; mais quand on compare à une Mazda3, notamment, on se sent défavorisé.
Moteur
Sur ce point, Toyota n’a pas à rougir devant la concurrence. Le premier de deux moteurs, un 4-cylindres VVT-i de 1,8 litre, génère une puissance linéaire qui convient parfaitement au comportement de la voiture. Pas d’envolée à la Honda, pas de puissance à la Mazda, mais plutôt une douceur inhérente aux 138 chevaux. Autre point à souligner, la frugalité du moteur, et ce, malgré une boîte de vitesses automatique à 4 rapports (on peut aussi choisir la manuelle à 5 rapports). La deuxième mécanique est plus enlevante et également plus nerveuse. Le 4-cylindres de 2,4 litres est loin du raffinement Civic Si (passablement plus chère aussi) ou, même, d’une Mazda3 Sport, mais tout de même, c’est moins soporifique et plus gratifiant grâce aux 158 chevaux. Toyota a bien beau affirmer que ce dernier transforme la Corolla en « bolide de haute performance » dans son site Internet, je n’embarque pas.
Conduite
Vous présumez probablement déjà les prochaines lignes. Eh oui, la Corolla n’a évidemment rien d’excitant à offrir, mais plutôt une suspension douce et conciliante. Comment pourrais-je qualifier ce type de conduite ? Le mot calme serait, je crois, mon meilleur choix. Mais, à la défense de Toyota, il reste encore peu de voitures dans cette catégorie sans prétentions sportives, et la clientèle, qui recherche ce type de comportement, ne le trouvera pas vraiment ailleurs, si ce n’est peut-être la Hyundai Elantra. Il en faut des véhicules moins vivants, comme je le mentionnais plus haut. Encore là, pour un peu plus d’excitation, on se tournera vers la version XRS plus rigide et à la direction plus vivante et qui, à un peu plus de 22 000 $, offre un rapport qualité/puissance/performance/fiabilité intéressant.
Conclusion
Comme vous le voyez, je ne suis pas un grand fanatique de la Corolla, j’avoue. Par contre, ne vous méprenez pas, XRS, LE, S ou CE, elle demeure une voiture fort intéressante pour quiconque veut une voiture frugale, solide, fiable et confortable. Elle a évidemment plusieurs autres qualités qui la démarquent aussi dans sa catégorie : on y entre et s’y assoie notamment plus facilement que dans une Civic, elle consomme passablement moins de carburant qu’une Mazda3, et sa valeur de revente est nettement supérieure à celle d’une Mitsubishi Lancer. Quand on met les plus et les moins dans une colonne, sachez que la Corolla compte beaucoup de positif, surtout si l’on cherche une voiture de ce type.
Pour
Fiabilité
Confort général
Notes des tests de collision
Frugalité du 1,8-litre
Contre
Ennuyeuse à conduire
Design quelconque
Habitacle terne
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 1,8 L
Consommation (100km) man. 6,6 l auto. 6,7 l
Émissions polluantes CO2 man. 3082 kg/an , autom. 3128 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 18
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1340 $ auto. 1360 $
Nombre de Litres par année man. 1340 l auto. 1360 l
Fiche d'identité
Versions CE, LE, S, XRS
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 1966
Génération actuelle 2009
Construction Cambridge, Ontario, Canada
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mazda 3,Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Suzuki SX4, Subaru Impreza, Volkswagen Golf City
Fiche technique
MOTEURS
(CE, LE, S)
L4 1,8 l DACT, 132 ch à 6000 tr/min
Couple 128 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,4 s
Vitesse maximale 185 km/h
(XRS)
L4 2,4 l DACT, 158 ch à 6000 tr/min
Couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 9,5 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km) man. 8,1 l auto. 8,0 l (octane 87)
Émissions de CO2 man. 3772 kg/an auto. 3726 kg/an
Litres par année man. 1640 l auto. 1620 l
Coût par an man. 1640 $ auto. 1620 $
Empreinte écologique 24 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique (option sur CE), antipatinage (option sur CE)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours, XRS disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus CE P195/65R15 LE/S P205/55R16, XRS P215/45R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 18 710 Au Canada: 53 933
Dépréciation 46,9%
Rappels (2005-2010) 4
Cote de fiabilité 5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2600 mm
Longueur 4540 mm
Largeur 1760 mm
Hauteur 1465 mm
Poids CE 1235 kg LE 1275 kg S 1255 kg
XRS 1305 kg
Diamètre de braquage 11,3 m
Coffre 348 l
Réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1390$