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Toyota Corolla 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Toyota Corolla 2011-2016

Luc-Olivier Chamberland

La Sainte Toyota Corolla, la voiture la plus vendue de tous les temps, un hasard? Certainement pas. Il s’agit de l’un des produits ayant la plus solide réputation en matière de fiabilité, de valeur de revente, mais aussi et surtout de platitude consommée… On fait ses choix!

Lancée en 1966, la Corolla est l’une des plus « vieilles » appellations automobiles de l’histoire. Au fil des décennies, elle s’est forgé une solide et enviable réputation auprès des acheteurs. Peu importe l’année, elle reste ferme comme le roc, frugale et d’une impressionnante fiabilité. De plus, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur son « design ». Peut-être qu’il est trop générique pour « passer date »?

Pour l’acheteur qui veut se fondre dans le « moule », la Corolla répondra parfaitement à toutes les exigences du segment. Livrable en une multitude de versions, on va de la CE complètement dénudée à la XRs plus dynamique et au style relevé, qui comprend des roues en aluminium, un aileron et des jupes latérales. Sous le capot, on joue de sagesse avec un 1,8-litre de 132 chevaux. L’excitation ne fait pas partie de l’équation, mais on ne peut pas se plaindre de son rendement écoénergétique. Pour 2011 et 2012, on peut s’émoustiller un peu plus avec le 2,4-litres de 158 chevaux. Ce n’est pas une bombe, mais l’on sourit plus facilement. Évidemment, cette dixième génération de la Corolla est recommandée sans confession.

À partir de 2014, un onzième opus se pointe. Pour une rare fois dans son histoire, la voiture propose une ligne légèrement plus dynamique, tout particulièrement à l’avant. Tout comme la version précédente, la cabine se montre fonctionnelle à défaut d’être excitante. On doit aussi relever que la finition n’atteint pas le niveau des modèles supérieurs dans la gamme Toyota. Sous le capot, le 1,8 revient, mais on intègre une version ECO. Cette dernière permet une mince réduction de la consommation tout en augmentant la puissance de huit chevaux. Malheureusement, on demande un bon supplément pour cette version. À ce point-là, l’investissement n’en vaut plus la peine.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Capteur d’ABS.

RAPPEL (1)

L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué et

pourrait causer un court-circuit lorsqu’il est déplacé de la position

OFF à la position MIST. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Capteur d’ABS.

RAPPEL

L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué et npourrait causer un court-circuit lorsqu’il est déplacé de la position OFF à la position MIST. (2014)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2011-2012)

158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,1 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT (2011-2016) (CE, LE CVT, S)

132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,5 L, (AUTO) 7,6 L, (CVT) 7,3 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT (2015-2016) (ECO CVT)

140 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 126 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 6,8 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 348 L