15 540 $ à 23 235 $
Toyota Corolla
Leçon d’humilité…
Il fut un temps où la Corolla se voulait carrément l’exemple à suivre pour tous, plus particulièrement pour les compactes américaines et coréennes, qui ne lui arrivaient tout simplement pas à la cheville. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et tout le monde a changé, sauf peut-être… la Corolla ! En effet, c’est en observant cette voiture en 2012 qu’on est porté à croire qu’elle n’a tout simplement pas évolué. Et le plus triste dans l’histoire, c’est qu’il s’agit d’une demi-vérité…
Il ne suffit d’ailleurs que de jeter un œil à ce que la concurrence propose pour rapidement réaliser que la Corolla affiche, malgré son jeune âge, un sérieux retard. Et pas seulement sur le plan esthétique. Sceptique ? Alors rendez-vous aux pages des Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic et Hyundai Elantra. Vous verrez…
Carrosserie
En fait, la Corolla semble vieillotte d’abord parce que ses lignes sont moches et insipides, mais aussi parce qu’elle affiche des proportions davantage comparables à celles de voitures d’il y a dix ans. Aujourd’hui, les constructeurs nous présentent des voitures au style plus agressif, aux lignes plongeantes, avec une lunette élancée et un museau plus fort en caractère. Mais dans le cas de notre sujet, il n’en est rien. En réalité, pour ajouter un peu d’épice à l’équation, il faut invariablement se tourner du côté des modèles S et XRS, qui proposent une allure plus sportive grâce à l’ajout d’accessoires aérodynamiques. Mais encore là, on est loin d’un chef-d’œuvre…
Habitacle
L’habitacle reflète malheureusement la tristesse des lignes extérieures, affichant une désolante sobriété. Rendons toutefois à César ce qui lui revient; l’aménagement et la position de conduite sont sans reproche et permettent aux occupants de toutes tailles de s’y sentir à l’aise. Et disons que, par comparaison avec le poste de conduite de la nouvelle Ford Focus, la Corolla permet à tout conducteur de s’y retrouver facilement. Deux cadrans, deux jauges, trois roulettes, une radio rectangulaire et quelques compartiments de rangement. Rien de plus simple ! Technologie oblige, les prises auxiliaires pour iPod, la radio satellite et les boutons pour la connectivité Bluetooth ont toutefois été ajoutés dans certaines versions.
Mécanique
Le petit 4 cylindres de 1,8 litre effectue du bon boulot. Et même si les technologies comme l’injection directe de carburant y sont absentes, on obtient des performances louables et une une très faible consommation de carburant. Ceci est d’autant plus étonnant quand on sait que la Corolla fait toujours appel à une vétuste boîte de vitesses automatique à 4 rapports (5 rapports dans le cas du modèle XRS). Voilà donc un signe du savoir-faire des motoristes de la marque, qui ne dément pas. Quant à l’autre option mécanique, qui siège sous le capot de la version XRS, elle ne fait qu’offrir un peu plus de pep moyennant un peu plus de carburant. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’une version véritablement sportive, car la XRS est loin de pouvoir se mesurer aux Civic Si, Golf GTI et, même, à la Mazda3 GT.
Comportement
La majorité des acheteurs de Corolla apprécient son comportement équilibré, sa maniabilité et son confort honnête. Et il est vrai que la Corolla fait tout ça très bien. Mais il ne s’agit hélas plus d’une référence en la matière. Aujourd’hui, une voiture comme la Hyundai Elantra fait drôlement mieux, offrant de surcroît une meilleure stabilité sur la route, une meilleure insonorisation et une conduite plus inspirante. Car il faut le dire, ce n’est pas au volant d’une Corolla qu’on ressent le besoin de jouer les Gilles Villeneuve. Ceci dit, pour bien des gens, l’aspect « plaisir de conduire » n’a pas d’importance, ceux-ci étant davantage interpellés par le confort, la sécurité et la fiabilité. Et en ce sens, la Corolla remplit efficacement son mandat.
Conclusion
Elle était jadis un modèle à suivre, et maintenant, elle ne fait que s’accrocher à sa réputation. Car il faut l’avouer, si aujourd’hui, la Corolla ne portait pas son nom, elle traînerait sans doute en queue de peloton du côté des compactes, avec les berlines Suzuki SX4 et Mitsubishi Lancer.
Points forts
Excellente réputation de fiabilité
Faible consommation de carburant
Nombreuses caractéristiques de sécurité
Voiture confortable
Faible dépréciation
Points faibles
Lignes déprimantes
Habitacle sans saveur
Conduite peu inspirante
Boîte automatique à 4 rapports (CE, LE, S)
Version XRS pas vraiment sportive
La cote Verte
consommation (100km) man. 6,5 l auto. 6,8 l
émissions polluantes co2 man. 3036 kg/an auto. 3128 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 1650 $ auto. 1700 $
nombre de litres par année man. 1320 l auto. 1360 l
Fiche d'identité
versions ce, le, s, xrs
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1966
génération actuelle 2009
construction cambridge, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda 3,mitsubishi lancer, nissan sentra, suzuki sx4subaru impreza, volkswagen jetta
Fiche technique
moteurs
(ce, le, s)
l4 1,8 l dact, 132 ch à 6000 tr/min
couple 128 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option, de série le)
0-100 km/h 10,4 s
vitesse maximale 185 km/h
(xrs)
l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 8,1 l auto. 8,0 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3772 kg/an, auto. 3726 kg/an
litres par année man. 1640 l auto. 1620 l
coût par an man. 2050 $ auto. 2025 $
empreinte écologique 24 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, système de contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, xrs disques
direction à crémaillère, assistée
pneus ce p195/65r15 le/s p205/55r16, xrs p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 14 650
au canada 38 680
dépréciation 49,2 %
rappels (2006 à 2011) 5
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4540 mm
largeur 1760 mm
hauteur 1465 mm
poids ce man. 1240 kg ce auto. 1255 kg xrs man. 1300 kg , xrs auto. 1330 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 348 l
réservoir de carburant 50 l
moteur l4 de 1,8 l
Transport et préparation
1390$