Toyota Corolla (2012 – 2017)
Vincent Aubé
Le nom Corolla est l’un des plus anciens de l’industrie, et pour cause, la fiabilité et la durabilité de la voiture compacte sont encore les arguments qui poussent des milliers de consommateurs à choisir la berline du constructeur. Les plus sévères lui reprochent d’être ennuyante à conduire, mais pour certains, ce détail n’affecte en rien la réputation que s’est forgée la voiture depuis 1966.
Face aux autres berlines compactes, la Corolla doit s’incliner sur le plan de la puissance de sa mécanique quatre cylindres de 1,8 litre de cylindrée. Il est vrai que ce moteur n’est pas le plus dynamique, mais il ne vous laissera jamais tomber. Qui plus est, malgré son âge de conception, le 4-cylindres n’a rien à se reprocher à la pompe, surtout lorsqu’il est accouplé à la boîte CVT (en option) introduite en 2014. Notez que la voiture utilise d’office une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis qu’une boîte automatique à quatre rapports est offerte sur les livrées de base. Il n’est donc pas nécessaire d’apprendre à conduire avec trois pédales pour s’asseoir au volant d’une Corolla abordable.
Avant cette année modèle, la Corolla n’était pas disponible avec l’unité CVT, tandis que le moteur ne pouvait profiter du système Valvematic. N’allez toutefois pas croire que la consommation des modèles antérieurs est problématique pour autant.
Comme c’est le cas pour les autres produits Toyota, il règne une impression de rigueur dans l’habitacle, le plastique étant à l’honneur, même si, depuis la refonte, la qualité des matériaux s’est améliorée. Certes, l’insonorisation fait encore défaut, mais il s’agit d’une voiture à caractère économique ici, ne l’oublions pas.
Le châssis est rigide à souhait, tandis que la suspension est assez souple pour absorber correctement les imperfections du bitume. La direction n’est pas aussi précise que dans une Mazda3, tout comme le levier de vitesses d’ailleurs, mais au risque de me répéter, la clientèle de la Corolla n’en a cure.
L’achat d’une Toyota Corolla a tout de même un inconvénient, soit celui de la valeur de revente. En effet, malgré le fait que la Corolla ne soit pas la plus « techno » du segment, elle conserve longuement sa valeur par rapport à d’autres berlines moins bien cotées en ce sens.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À SURVEILLER
• Capteur d’ABS.
RAPPELS (2)
• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains
chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient
présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils
se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
• L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué
et pourrait causer un court-circuit lorsqu’il est déplacé de la
position OFF à la position MIST. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À SURVEILLER
Capteur dABS.
RAPPEL
Sur certains véhicules, les cordons dalimentation de certains chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2012)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (MAN), N.D. (AUTO) (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (CE, LE, SE) (2012-2017)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (MAN/AUTO) (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (LE ECO)(2015-2017)
140 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 126 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (iM)(2017)
137 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 126 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 348 L (BERLINE), 588 L (iM)