15 540 $ à 24 840 $
Toyota Corolla
Le temps presse
Si on vous propose un blind date avec quelqu’un qu’on vous décrit comme « une bonne personne », méfiez-vous : soit la personne en question est moche, soit elle est ennuyeuse pour mourir. Ou les deux. Cela n’enlève rien aux qualités intrinsèques de cette même personne qui peut être gentille, intelligente, fidèle, responsable… mais « plate ». C’est comme ça. Mine de rien, je viens de vous décrire la Corolla.
CARROSSERIE
Ni laide, ni belle, la Corolla ne suscite aucune émotion, aucune réaction, et ce, même endimanchée du mieux qu’elle peut, avec des roues en alliage, une bavette, des bas de caisse et un aileron arrière. Et il n’existe pas d’autre configuration (coupé ou bicorps) pour ajouter un peu d’épice à la gamme. La Corolla, c’est la quintessence de l’anonymat. Mais son plus gros problème, ce sont les autres : de fort jolies voitures sont apparues dans ce segment ces dernières années (Focus, Cruze, Elantra, Forte… Tiens, aucune japonaise !)
HABITACLE
Si vous avez le moral fragile, l’habitacle de la Corolla vous achèvera. Pour aménager des lieux de façon aussi terne, il faut le faire exprès. Ce n’est pas zen, c’est soviétique ! En plus, il n’y a jamais eu autant de plastique à l’intérieur d’une Corolla. Come on… Elle souffre, là aussi, de la comparaison avec les compactes américaines et sud-coréennes, décorées de façon plus inspirée (et de loin).
Les plus cartésiens diront que tout cela est bien futile, et ils n’ont pas tort. L’assemblage est rigoureux, et l’ergonomie, exemplaire : tout est à la bonne place, facile à utiliser, et les espaces de rangement sont aussi nombreux qu’ingénieux (comme cette boîte à gants à deux paliers). Même chose pour l’habitabilité, plus que satisfaisante pour une compacte. La Corolla est aussi une première de classe pour le confort des sièges, à l’avant comme à l’arrière, et l’insonorisation de l’habitacle. Voilà ce qui explique, en partie, son succès.
MÉCANIQUE
Trois des quatre versions de la Corolla utilisent le 4-cylindres de 1,8 litre. La prétendue sportive de la gamme, la XRS, a droit, elle, à celui de 2,4 litres. D’une puissance respective de 132 et de 158 chevaux, ces deux moteurs prouvent une chose : que les 4-cylindres de Toyota demeurent la référence dans l’industrie de l’automobile. Ils tournent tout doucement, avec la plus grande discrétion, consomment peu et ne brisent jamais. De plus, leurs performances, sans être électrisantes, sont tout à fait correctes. Or, le moteur, c’est le cœur d’une voiture. Gros avantage pour la Corolla, ici.
L’exécution mécanique m’impressionne toujours chez Toyota. Tous les principaux organes travaillent en symbiose, avec la plus grande fluidité. Le seul reproche s’adresse à la boîte de vitesses automatique qui n’a que 4 rapports (sauf celle de la XRS). Et encore, c’est difficile de lui en tenir rigueur : tout se passe en douceur, comme toujours, et la consommation n’en est nullement affectée.
COMPORTEMENT
ATTENTION : PEUT CAUSER DE LA SOMNOLENCE. Dire que la Corolla est ennuyeuse à conduire n’est pas un cliché, c’est un euphémisme ! La direction est en grande partie responsable : floue et surassistée, elle tue toute volonté, toute tentative, de s’amuser un tant soit peu. Pire, elle rend l’expérience de conduite désagréable, même quand on roule bien sagement. Elle oblige aussi à de fréquentes corrections de trajectoire. C’est, sans conteste, l’une des pires directions de l’industrie de l’automobile. Cette mollesse généralisée affecte aussi la suspension. Dans ce cas, au moins, il y a un côté positif : la douceur de roulement, une autre des qualités qui contribuent à la popularité de la Corolla.
CONCLUSION
C’est tout le paradoxe de la Corolla : il s’agit d’une des voitures que je recommande le plus souvent, mais pour rien au monde je ne voudrais d’elle comme voiture personnelle. Toyota devra aussi apporter de réelles améliorations pour la garder dans le coup : ses rivales ont soit l’injection directe de carburant, soit une boîte automatique à 6 rapports, soit les deux ; sans compter qu’elles sont moins fades (à l’intérieur comme à l’extérieur) et plus agréables à conduire, en plus de devenir de plus en plus fiables. Comme le chantait Pag, le temps presse…
FORCES :
- Qualité de construction irréprochable
- Ergonomie exemplaire
- Habitacle confortable et bien insonorisé
- Excellence des moteurs
- Faible consommation
- Douceur de roulement
- Fiabilité et valeur de revente
FAIBLESSES :
– Aussi fade à l’intérieur qu’à l’extérieur
– Abondance de plastique à l’intérieur
– Boîte automatique à 4 rapports
– Direction atroce
– Tellement ennuyeuse à conduire…
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 7,4 L auto. 7,8 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1320 L, 1914 $ , auto. 1360 L, 1972 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3036 kg/an auto. 3128 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) CE, LE, S, XRS
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1966
Génération actuelle 2009
Construction Cambridge, Ontario, Canada
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda 3,Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Suzuki SX4, Subaru Impreza, Volkswagen Jetta
Fiche technique
MOTEUR(S)
(CE, LE, S) L4 1,8 L DACT
PUISSANCE 132 ch à 6000 tr/min
COUPLE 128 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, de série LE)
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,4 s
Vitesse maximale 185 km/h
(XRS) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 158 ch à 6000 tr/min
COUPLE 162 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode
manuel (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km) man. 9,4 L auto. 9,4 L (Octane 87), Annuelle man. 1640 L auto. 1620 L, Coût annuel man. 2378 $ auto. 2349 $
Émissions de CO2 man. 3772 kg/an auto. 3726 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours XRS disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus CE P195/65R15 LE/S P205/55R16 XRS P215/45R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1300 À 1500 $
40 ANS 1000 À 1100 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 14 700 Au Canada: 36 663
Dépréciation (%) 52,5 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 5
Cote de fiabilité 5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2600 mm
Longueur 4540 mm
Largeur 1760 mm
Hauteur 1465 mm
Poids CE man. 1240 kg CE auto. 1255 kg XRS man. 1300 kg XRS auto. 1330 kg
Diamètre de braquage 11,3 m
Coffre 348 L
Réservoir de carburant 50 L
Transport et préparation
1390 $