15 450 à 24 840 $
Toyota Coroll
La tradition continue…
Pour une dixième fois, la Corolla se renouvelle. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on attendait cette nouvelle mouture de pied ferme, puisque le précédent modèle commençait sérieusement à tirer de la patte, notamment en raison de lignes et d’une technologie mécanique dépassées. Pour 2014, la populaire compacte ne risque toutefois pas de chambouler le marché ni de créer de nouveaux standards. Mais au moins, elle saura satisfaire sa clientèle sans ne plus souffrir d’un complexe d’infériorité par rapport à la concurrence.
Carrosserie
Toyota fait mention pour la nouvelle Corolla d’un design expressif et ciselé, de lignes plus tendues et athlétiques. Bon, disons que c’est tiré par les cheveux, mais il s’agit effectivement d’un heureux résultat qui nous fait vite oublier le précédent modèle. Chose certaine, on a su lui donner une allure plus intéressante et immédiatement identifiable à la marque. La partie avant rappelle, bien sûr, celle des Camry et Avalon, et se démarque notamment par la présence de feux à DEL, offerts de série sur l’ensemble des modèles. La Corolla gagne également en volume, s’allongeant de 10 centimètres et faisait le même gain à la hauteur de l’empattement. Plus large, mais légèrement plus basse que sa devancière, elle propose donc une allure qui, sans être musclée, se fait certainement plus dynamique.
Habitacle
À bord, la nouvelle planche de bord n’est pas sans rappeler celle du récent RAV4. Très élégante, elle affiche une bien meilleure qualité de finition que par le passé, particulièrement sur les versions les plus cossues. Il est vrai que la sellerie de tissu de la version CE fait un peu bon marché, mais il en va de même sur plusieurs modèles concurrents, notamment du côté de la Hyundai Elantra. On s’est efforcé de créer un environnement plus convivial et plus confortable, en amélioration non seulement le confort des sièges, mais également l’habitabilité, notamment aux places arrière. Et, bien sûr, on s’est mis à jour au chapitre de l’équipement de série, ajoutant finalement de série l’ensemble électrique et la technologie Bluetooth. Toutefois, l’exercice de comparaison avec certaines rivales demeure gênant, et il faudra monter en gamme pour avoir droit à des éléments comme les sièges chauffants ou la caméra de vision arrière.
Mécanique
Contre toute attente, la Corolla conserve ce même 4-cylindres de 1,8 litre et, surtout, l’option de la vétuste boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La boîte manuelle passe pour sa part à 6 rapports, mais il s’agit là d’une bien mince amélioration, considérant le fait que les acheteurs, pour la plupart, optent pour l’automatique. Certes, vous aurez droit à une mécanique fiable, mais il est, à mon avis, inconcevable qu’on puisse conserver une motorisation aussi dépassée sur le plan technologique, dans un marché aussi important et concurrentiel. Bien sûr, Toyota vous dira qu’il vous est également possible d’opter pour la nouvelle version ECO avec moteur de 140 chevaux et technologie Valvematic, laquelle s’accompagne également d’une nouvelle boîte automatique à variation continue. Mais à mon avis, il aurait au minimum fallu qu’on intègre cette configuration mécanique à l’ensemble des modèles, puisqu’il est clair que la version ECO (plus chère) ne sera pas la plus populaire.
Comportement
Difficile d’élaborer sur le comportement de la voiture, alors qu’il nous a été impossible de la conduire avant la rédaction de cet article. Toutefois, le constructeur semble principalement avoir mis l’accent sur le confort plutôt que sur le dynamisme de conduite. On a donc redoublé d’efforts pour créer une expérience de conduite plus intéressante, notamment en améliorant de beaucoup l’insonorisation. La nouvelle boîte CVT aurait également été développée dans le but d’offrir un rendement se rapprochant de près d’une boîte automatique traditionnelle, en simulant 7 rapports. Ceci dit, il faudra la conduire avant de porter des conclusions.
Conclusion
Mécaniquement décevante, la nouvelle Corolla ne risque pas d’attirer énormément de nouveaux clients. Toutefois, la clientèle déjà fidèle à la marque pourra continuer de compter sur une qualité de fabrication impeccable ainsi que sur une fiabilité à toute épreuve, tout en bénéficiant d’un environnement habitable beaucoup plus accueillant.
Points forts
- Lignes plus agréables
- Planche de bord réussie en tout point
- L’une des compactes les plus spacieuses
- Fiabilité qui demeurera excellente (prédictions…)
Points faibles
- Boîte automatique à 4 rapports
- Équipement plus généreux, mais toujours plus maigre qu’ailleurs
- Adoption d’une nouvelle motorisation que sur la version ECO
La cote Verte
consommation (100 km)
consommation annuelle
indice d?octane 87
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) ce, le, s, eco
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1966
génération actuelle 2014
construction cambridge, ontario, canada
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, suzuki sx4, subaru impreza, volkswagen jetta
Fiche technique
moteur(s)
(ce, le, s) l4 1,8 l dact
puissance 132 ch à 6 000 tr/min
couple 128 lb-pi à 4 400 tr/min
boite(s) de vitesses ce manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option) le automatique à variation continue s manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option) performances 0 à 100 km/h 9,5 s (est.)
vitesse maximale
(eco) l4 1,8l dact
puissance 140 ch à 6 100 tr/min
couple 126 lb-pi à 4 000 min
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 9,3 s (est.)
vitesse maximale autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours option s disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ce/eco 15 po. le/option eco 16 po. s 17 po.
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 15 232
au canada 40 906
dépréciation (%) 32,0 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 6
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2014 nouvelle génération (une 11è)
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 639 mm, s 4 650 mm
largeur 1 776 mm
hauteur 1 455 mm
poids 1 315 kg
diamètre de braquage
coffre
réservoir de carburant
Transport et préparation
1520 $