15 895 à 25 435 $
Essai routier – Toyota Corolla
Antoine Joubert
675 mots
L’Electrolux de l’automobile
L’autre matin, le vieil aspirateur de la maison rendait l’âme. Je suis donc parti chez un marchand, qui m’a accueilli en me demandant ce que je recherchais. Ma réponse : « Un aspirateur, point. » Dans son visage, on pouvait lire : « Mais encore? » Je lui ai donc expliqué que je ne voulais pas débourser une fortune, que je souhaitais qu’il soit efficace, pas compliqué à entretenir et ne plus en entendre parler pour les 25 années à suivre. Comme avec mon vieil Electrolux! Voyez-vous, magasiner un aspirateur pour moi n’est pas une partie de plaisir. C’est une dépense essentielle, mais certainement pas excitante. Et pour plusieurs, il en va de même pour l’automobile, ce qui explique l’existence… de la Corolla!
Tour du propriétaire
Tout de même plus jolie que par le passé, la Corolla fait néanmoins partie de ces voitures qui se font oublier sur la route. Omniprésentes, elles font partie du paysage comme les arbres aux abords des autoroutes sur lesquels on ne se retourne jamais. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être réellement efficace sur le plan aérodynamique et d’afficher un minimum d’élégance et de modernisme. À titre d’exemple, Toyota a choisi d’offrir de série sur toutes les Corolla les feux à diodes électroluminescentes, que la plupart de ses rivales ne réservent pourtant qu’aux versions les plus huppées, lorsqu’elles ne les offrent tout simplement pas.
Vie à bord
Conçue pour être efficace, la Corolla propose un habitacle spacieux et plutôt élégant qui constitue un modèle d’ergonomie. L’accès à bord est on ne peut plus facile, les commandes sont toutes à portée de main et le dégagement, qu’importe où vous êtes installé, est supérieur à la moyenne. Le coffre aussi donne un volume remarquable, même s’il ne montre pas toute la flexibilité de celui d’une voiture à hayon, comme la défunte Matrix. En matière d’équipement, la version CE déçoit par une sellerie de tissu bon marché, des essuie-glaces intermittents fixes et une finition intérieure qui sent la compression budgétaire à plein nez. Voilà sans doute ce qui explique pourquoi la plupart des clients se tournent vers la version S, plus dynamique, ou la version LE, classique mais plus cossue.
Technique
La version CE décourage aussi par sa boîte automatique à quatre rapports (en option), non seulement archaïque, mais également responsable d’une consommation supérieure de près d’un litre aux 100 kilomètres par rapport à la boîte CVT, réellement plus efficace. Cette dernière est optionnelle sur la version S, et de série sur les modèles LE et LE Eco. Côté mécanique, on conserve l’increvable 4-cylindres de 1,8 litre, auquel s’ajoute sur la version LE Eco la technologie Valvematic, qui permet d’optimiser la puissance et la consommation grâce à une variation d’ouverture des soupapes. Pourquoi ne pas offrir cette technologie sur l’ensemble de la gamme? Après tout, Mazda ne facture pas un supplément pour sa technologie SKYACTIV.
Au volant
Franchement, le comportement de la Corolla étonne. Certes, l’agrément n’est pas aussi relevé que celui d’une Jetta, mais la voiture propose un confort plus qu’honnête, une très belle position de conduite et un comportement des plus prévisibles. Mentionnons également que le rendement de la boîte CVT est surprenant et certainement plus agréable que celui de la boîte offerte, par exemple, chez Nissan. En revanche, la présence de freins à tambour sur l’ensemble des modèles (ou presque) demeure inadmissible. Bien sûr, Toyota économise quelques dollars en optant pour cette formule, sachant également que l’acheteur ne se souciera pas vraiment de cet élément. Or majorer le prix de la voiture de 50 $ ou 75 $ pour offrir un freinage avec plus de mordant serait à mon sens une excellente idée.
Conclusion
Vous l’avez deviné, la Corolla ne s’adresse pas à ceux qui ont l’automobile tatouée sur le cœur. Elle convient plutôt à ces acheteurs rationnels, pour qui l’automobile est souvent un mal nécessaire. Abordable, frugale, peu coûteuse à entretenir et d’une incroyable fiabilité, elle vous fera également sourire lors de sa revente, puisqu’elle affiche encore à ce jour le plus faible taux de dépréciation parmi toutes les compactes du marché. Bref, voici l’Electrolux de l’automobile.
Forces
- Fiabilité légendaire
- Habitacle spacieux et confortable
- Faible coût de possession
- Comportement routier honnête
Faiblesses
- Version CE généralement décevante
- Freins à tambour
- Technologie Valvematic uniquement sur LE Eco
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l eco ()
consommation (100km) 6,8 l
consommation annuelle 1 156 l, 1 503 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 652 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ce, le, le eco, s
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1966
génération actuelle 2014
construction cambridge, ontario, canada
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, volkswagen jetta
Fiche technique
moteur(s)
(ce, le, s) l4 1,8 l dact
puissance 132 ch à 6 000 tr/min
couple 128 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 9,6 à 9,8 kg/ch
boite(s) de vitesses ce manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option) le automatique à variation continue s manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0 à 100 km/h 10,5 s
reprise 80-115 km/h 7,5 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man. 7,4 l auto. 7,6 l cvt 7,3 l (octane 87) annuelle man. 1 258 l, 1 635 $ auto. 1 292 l, 1 680 $ cvt 1 241 l, 1 613 $
émissions de co2 man. 2 890 kg/an auto. 2 975 kg/an cvt 2 856 kg/an
(eco) l4 1,8l dact
puissance 140 ch à 6 100 tr/min
couple 126 lb-pi à 4 000 min
rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, (option s, disques)
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ce/eco p195/65r15 le/s/option eco p205/55r16 option s p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 17 055 ( 11,2%)
au canada 48 881 ( 10,0%)
dépréciation (%) 33,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 247
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 639 mm, s 4 650 mm
largeur 1 776 mm
hauteur 1 455 mm
poids ce man. 1 265 kg auto. 1 275 kg le 1 290 kg s man. 1 285 kg cvt 1 295 kg eco 1 290 à 1 300 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 369 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1560 $