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Nos essais routier

Toyota Corolla 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Toyota Corolla

15 995 à nd $

Par Daniel Rufiange

Toyota Corolla

Belle à sa façon

Daniel Rufiange

L’an dernier, la Toyota Corolla, la voiture la plus vendue de l’histoire, fêtait ses 50 ans. Depuis 1965, ce sont plus de 40 millions d’exemplaires qui ont été assemblés. Lorsqu’on y pense, c’est phénoménal. Comment expliquer cet immense succès? Les facteurs sont nombreux, à commencer par le nombre de versions qui se sont succédé au fil des décennies. Il faut aussi compter sur le prix de la voiture, qui a toujours été abordable, ainsi que sur sa fiabilité, aujourd’hui devenue légendaire. Imaginez seulement si elle avait été une référence en matière de beauté et d’agrément de conduite. À combien d’unités en serions-nous aujourd’hui?

Tour du propriétaire

Pour 2017, Toyota a décidé de redessiner le faciès de sa petite vedette. Là, désolé, on vient de faire un pas en arrière. Honnêtement, je n’arrive pas à suivre la philosophie de design derrière ces petites voitures et je doute de la marche à suivre. Ce n’est tout simplement pas joli. On avait réussi depuis quelques années, tant bien que mal, à donner un certain caractère à la Corolla. Là, on vient de lui cicatriser le museau et pas à peu près. La Yaris, c’était déjà assez.

Le reste demeure un calque de l’année précédente, sauf en ce qui concerne la nomenclature de certaines versions. On retrouve désormais quatre représentantes, de la livrée de base CE à la XSE, en passant par la LE et la SE.

Vie à bord

À l’intérieur, de petits correctifs ont été apportés, mais heureusement, pas de nature à détruire le travail accompli depuis quelques années. En fait, je l’ai dit et répété, Toyota a trouvé une recette intéressante pour ses habitacles, et la Corolla en profite pleinement. Ce qu’on a fait pour 2017, c’est rehausser le niveau d’équipement de série, notamment dans les caractéristiques de sécurité. Le groupe Toyota Safety Sense, qui comprend entre autres un système de précollision avec détection des piétons et un avertisseur de sortie de voie avec assistance à la direction, équipe toutes les versions.

L’acheteur appréciera aussi le niveau de confort proposé, de même que l’espace généreux offert aux passagers arrière. Le coffre, spacieux, figure aussi sur la liste des points forts de cette compacte.

Technique

Là, on a d’excellentes nouvelles pour vous. Non, Toyota n’a pas réinventé la roue avec une boîte de vitesse révolutionnaire qui réduit de 25 % la consommation de la voiture, mais c’est tout comme. À la suite des neuvaines que je pratique en rafale depuis des années, le constructeur a enfin décidé de retirer la boîte automatique à quatre rapports (oui, ça existait encore) qui était offerte en option. En fait, on ne gagnera peut-être pas 25 % à la consommation, mais certainement 10 %, et peut-être plus. En lieu et place de cette désuétude, la transmission à variation continue qui équipait déjà certaines variantes, tout simplement. Autrement, on vous sert une boîte mécanique à 6 rapports sur les versions de base. Du reste, l’indestructible 4-cylindres de 1,8 litre est toujours d’office. L’élément plus étonnant demeure la présence de freins à tambour à l’arrière; mes voitures anciennes jouissent de cette technologie.

Au volant

Longtemps, la Corolla a figuré sur le palmarès des voitures les plus ennuyeuses à conduire. Sans vous dire qu’en prendre le volant est devenu aussi agréable que de saisir les rênes d’une Mazda3 ou d’une Honda Civic, on ne s’emmerde plus autant en la pilotant. Le châssis a gagné en rigidité au fil des années et la direction est plus communicative qu’avant. Conséquemment, on se plaît davantage que jadis. Cependant, si l’agrément de conduire demeure une priorité, vous feriez mieux de regarder ailleurs.

Conclusion

La Corolla est meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été malgré quelques irritants qui auraient eu pour effet de plomber le modèle s’il œuvrait au sein d’un autre constructeur. Ça vous démontre à quel point la réputation de Toyota est garante de succès. Il est seulement dommage qu’on ait confié à une pâle copie d’Edward Scissorhands le mandat de redessiner l’avant.

Forces

  • Fiabilité
  • Valeur de revente
  • Présentation intérieure réussie

Faiblesses

  • Style avant très douteux
  • Présence d’une boîte auto à 4 rapports en 2017 (version de base)
  • Freins à tambour toujours de la partie à l’arrière

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l eco ()

consommation (100 km) ville 7,7 l route 5,6 l

consommation annuelle 1 156 l, 1 387 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 659 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ce, le, le eco, s,supprimer modèle s se, xse

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1966

génération actuelle 2014

construction cambridge, ontario, canada

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, volkswagen jetta

Fiche technique

moteur(s)

(ce, le, se) l4 1,8 l dact

puissance 132 ch à 6 000 tr/min

couple 128 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 9,6 à 9,8 kg/ch

boite(s) de vitesses ce manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) le automatique à variation continue se manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0 à 100 km/h 10,5 s

reprise 80-115 km/h 7,5 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man. ville 8,4 route 6,4 l cvt ville 8,2 l route 6,2 l (octane 87) annuelle man. 1 275 l, 1 530 $ cvt 1 241 l, 1 489 $

émissions de co2 man. 2 933 kg/an cvt 2 854 kg/an

(eco) l4 1,8l dact

puissance 140 ch à 6 100 tr/min

couple 126 lb-pi à 4 000 min

rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active (certains en option ou selon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas de sortie de voie, phares adaptatifs

suspension avant indépendant

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

suspension arrière tambours (option se, disques)

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ce/eco p195/65r15 le/se/option eco p205/55r16 option se p215/45r17

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 16 078 (-5,7%)

au canada 47 198 (-3,4%)

dépréciation (%) 30,2 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 248

nouveautés en 2017 retouches esthétiques, ensemble d'aide à la couite de série, nouvelle palette de couleurs. nouvelle version xse et la version s de vient se. la boîte automatique à variation continue remplace celle à 4 rapports sur la version ce.

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 639 mm, se 4 650 mm

largeur 1 776 mm

hauteur 1 455 mm

poids ce man. 1 265 kg auto. 1 275 kg le 1 290 kg se man. 1 285 kg cvt 1 295 kg eco 1 290 à 1 300 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 369 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1590 $