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Toyota Corolla 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Toyota Corolla

16 390 à 25 410 $

Par Benoit Charette

Toyota Corolla

Championne du monde

Benoit Charette

Elle est là depuis 1966 et détient le record absolu au chapitre des ventes de véhicules sur la planète. Plus de 44 millions de modèles vendus en 52 ans. Elle devance le F-150 par près de 10 millions d’unités. Un succès indéniable et une valeur sûre depuis toutes ces années.

Tour du propriétaire 70 %

J’ai toujours dit à la blague que les gens qui n’aiment pas l’automobile sont propriétaires d’une Corolla. Ces gens ne recherchent pas le spectaculaire, le bon goût ni le m’as-tu-vu. Ils veulent se rendre du point A au point B sans passer par le garage entre les deux. Voilà une voiture faite pour eux. Il faut tout de même admettre que depuis son restylage en 2016, la Corolla a plus fière allure qu’auparavant. La ligne est plus contemporaine. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est jolie, mais comme disaient les anciens, elle est plus de son temps.

Vie à bord 85%

Il faut admettre que la Corolla en offre beaucoup pour le prix. Vous avez de série dans tous les modèles la suite Toyota Safety Sense, qui comprend le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar et les phares automatiques. Si vous optez pour une version SE, vous avez droit en plus à un contrôle automatique de la température, un écran multifonction de 4,2 pouces, des multi-phares à DEL, un pare-chocs exclusif avec feux de jour à DEL, des feux de recul à DEL et un dégivreur d’essuie-glaces. Le confort est appréciable comme l’espace pour les passagers. Sans être très jolie, la finition est rigoureuse et de qualité.

Technique 80 %

Cela m’a toujours intrigué que Toyota, une compagnie à la fine pointe de la technologie dans les motorisations hybrides et électriques, ne réussisse pas à mettre plus d’efforts dans ses moteurs à combustion interne. La Corolla est encore équipée du vieux moteur quatre cylindres de 1,8 litre qui développe 132 chevaux et 140 dans sa version ECO. Vous allez me dire que c’est plus que suffisant et que ce moteur est un monument de fiabilité. Vous avez entièrement raison. Donc si la recette fonctionne, on ne change rien. Jumelée à cet excitant moteur une paire de transmissions tout aussi jouissives avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte à variation continue avec sélection intelligente des rapports. Étant donné que les gens qui achètent cette voiture n’ont pas la conduite comme passion, la boîte CVT est la plus populaire.

Au volant 75 %

On ne s’attend pas à grand-chose d’une voiture-outil. On veut simplement se rendre à sa destination. La Corolla le fera avec brio pendant des années. Si vous conduisez votre Corolla avec boîte CVT à un rythme de sénateur, la vie sera belle. Si vous devez faire quelques accélérations franches, vous aurez droit à quelques envolées lyriques du moteur, qui se plaint sous la torture. Il est vrai que des efforts ont été faits ces dernières années pour atténuer le niveau de bruit, mais cela demeure pénible lorsque vous devez effectuer un dépassement. C’est sans doute pourquoi les conducteurs de Corolla respectent toujours les limites de vitesse et ne posent jamais le pied violemment sur l’accélérateur. Si vous avez envie de le faire, la boîte manuelle vous donnera beaucoup moins de maux de tête. Pour le reste, le confort est de bon niveau, l’habitacle, bien insonorisé, et la tenue de route, dans la bonne moyenne.

Conclusion 85 %

Il est difficile pour un passionné de l’automobile d’aimer une Corolla qui possède tout ce qu’un passionné déteste. Mais il faut être réaliste et admettre que la Corolla est une brillante voiture qui conservera une excellente valeur de revente, qu’elle vous rendra de loyaux services pendant des années et que vous ne vous souviendrez pas par cœur du nom de votre mécanicien. En fait, la Toyota Corolla est un peu comme une pomme de terre. La patate est un légume complet qui contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour la santé, mais peu de gens sont emballés à l’idée d’en manger. C’est la même chose pour une Corolla. Elle est pleine de belles qualités, mais ce n’est pas pour la conduite qu’elle nous attire.

Forces

Fiabilité éprouvée

Bonne finition

Bien équipée

Faiblesses

Un style qui laisse encore perplexe

Technologie du moteur dépassée

La boîte CVT qui rechigne à haut régime

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l eco ()

consommation (100 km) ville 7,8 l, route 5,9 l

consommation annuelle 1 173 l, 1 408 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 698kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle version xle avec bouton de démarrage, roues d'alliage de 16 po, volant chauffant, sièges en cuir, rétroviseur adaptatif, compas, ouvre-porte de garage, siège électrique côté coucteur, toit ouvrant en verre et système de surveillance de pression des pneus: . volant chauffant sur xse, nouvelle palette de couleurs.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av ce, le, le eco, se, xse, xle

générations 1ère 1966 actuelle 2014

construction cambridge, ontario, canada

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compacte chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, volkswagen beetle/golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(ce, le, se, xse, xle) l4 1,8 l dact

puissance 132 ch à 6 000 tr/min

couple 128 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 9,6 à 9,8 kg/ch

boite(s) de vitesses ce manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) le//xle automatique à variation continue se/xse manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0 à 100 km/h 10,5 s

reprise 80-115 km/h 7,5 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man. ville 8,4 route 6,5 l cvt ville 8,3 l route 6,5 l (octane 87) annuelle 1 275 l, 1 530 $

émissions de co2 2 933 kg/an

(eco) l4 1,8l dact

puissance 140 ch à 6 100 tr/min

couple 126 lb-pi à 4 000 min

rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, aide au démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus ce/le eco p195/65r15 le/xse/xle p205/55r16

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 14 975 (-6,9%)

au canada 45 626 (-3,3%)

dépréciation (%) 35,1 (3 ans)

rappels (2012 à 2014) 1 (2015 à 2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio toyota entune, siriusxm, hd radio prises auxiliaire, ipod et usb navigation/internet navigation à reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 639 mm, se 4 650 mm

largeur 1 776 mm

hauteur 1 455 mm

poids ce man. 1 265 kg cvt 1 275 kg le/xle 1 290 kg se/xse man. 1 285 kg cvt 1 295 kg eco 1 290 à 1 300 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 369 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1615 $