16 790 à 26 090 $
Toyota Corolla
12e génération… prise 1
Toyota lance la 12e génération de la Corolla avec un modèle inédit baptisé Corolla Hatchback. Mises au point pour attirer une clientèle plus jeune, l’architecture et la mécanique novatrices de cette élégante compacte à hayon éclipsera à coup sûr l’austère Corolla iM. Quant à la berline, le modèle 2019 demeure inchangé, mais pas pour longtemps.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE 85 %
Toyota rationalise sa production en développant des architectures modulaires utilisables par un plus grand nombre de modèles. Pour ses petits véhicules, le constructeur a conçu la TNGA-C (Toyota New Global Architecture-Compact) avec de nombreuses composantes spécifiques châssis, moteurs, boîtes de vitesses, direction, suspensions, etc. Toutes les Corolla vendues sur la planète, dont la nouvelle Hatchback, partageront désormais cette architecture déjà utilisée par la Prius, le C-HR et le nouvel UX de Lexus. Il en ira donc de même pour la future berline tricorps, qu’on ne découvrira qu’au courant de 2019. Entre-temps, la Hatchback annonce un renouveau esthétique par ses formes sculptées et sa poupe très inclinée. Pourtant, sa carrosserie n’est que marginalement plus longue (+40 mm), plus large (+30 mm) et moins haute (-25 mm) que celle de l’iM. Enfin, trois niveaux de dotation sont offerts (S, SE et XSE) plutôt qu’un seul pour sa devancière. La berline 2019, pour sa part, est essentiellement un copier-coller du modèle antérieur. Sa silhouette, qui remonte au modèle 2014, reste inchangée, tout comme le choix de variantes (CE, LE, XLE, SE, XSE et LE Eco).
VIE À BORD 80 %
La berline Corolla est appréciée pour son habitacle accueillant convenant à quatre adultes de taille moyenne, son coffre transformable volumineux et sa finition soignée. Selon la version, sa dotation rejoint les attentes d’une large clientèle. Par contre, pour ce qui est du style, on repassera. La Corolla Hatchback, elle, renverse cette situation avec un intérieur plus seyant et une panoplie de dispositifs de divertissement et de connectivité, dont CarPlay d’Apple, devant susciter l’intérêt d’automobilistes plus jeunes. Le constructeur mise aussi beaucoup sur ses ensembles de dispositifs d’aide à la conduite qui, très étoffés, sont de série, tant pour la Hatchback que pour la berline.
TECHNIQUE 80 %
La Hatchback introduit un nouveau 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres à injection directe baptisé Dynamic Force. Comparativement aux 4-cylindres à injection multipoint de 1,8 litre des Corolla 2018, à celui de 132 à 140 chevaux de la berline et celui de 137 chevaux de l’iM, ses cotes (168 chevaux et 155 lb-pi) annoncent une fougue absente de l’ancien modèle à hayon et souhaitable pour la berline. Il peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte automatique à variation continue Direct Shift dont le nouveau mode séquentiel peut simuler 10 rapports. À l’effort, cela rend le moteur plus discret que celui de la berline. Quant à cette dernière, elle reprend le « vieux » 4-cylindres de 1,8 litre. Très fiable, il se contente de peu de carburant. Une moyenne de 7,5 litres aux 100 km serait réalisable par presque toutes les versions, quel que soit le type de boîte de vitesses. La Corolla LE Eco réussit même à abaisser cette moyenne à 6,9 litres, mais à un prix qui en fait une des versions les plus chères.
AU VOLANT 83 %
On ne choisit pas la berline Corolla pour un éventuel comportement routier engageant. Pour cela, il existe des Mazda3 et des Volkswagen Golf. Ce sont d’autres qualités intrinsèques, comme sa fiabilité et ses performances écoénergétiques, qui semblent satisfaire les besoins d’un train-train quotidien du genre boulot-métro-dodo de ses acheteurs typiques. Par contre, la Corolla Hatchback sait aguicher le conducteur en étant performante et caractérielle. Voilà sans doute pourquoi on l’a dotée d’une suspension indépendante aux quatre roues plutôt que d’une banale barre de torsion à l’arrière comme la berline. Car Toyota semble résolue à modifier l’image trop docile associée depuis longtemps au nom Corolla.
CONCLUSION 85 %
La nouvelle génération qu’expose la Hatchback est prometteuse. En attendant la berline tricorps qui en découlera, la version actuelle demeure un achat sensé pour un public large. Elle le sera plus encore lorsque, l’an prochain, des rabais feront leur apparition à l’approche du lancement de sa remplaçante.
Forces
Conduite stimulante (Hatchback)
Finition soignée
Gamme très étoffée
Faiblesses
Comportement routier peu engageant (berline)
Coffre réduit (Hatchback)
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l eco ()
consommation (100 km) ville 7,8 l, route 5,9 l
consommation annuelle 1 173 l, 1 525 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2 698kg/an
nouveautés en 2019 corolla: ensemble safety sense de série sur toutes les versions, inclut avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, aide au maintien de voie, phares adaptatifs et régulateur de vitesse adaptatif. corolla hb: nouvelle génération de la corolla im.
Fiche d'identité
version(s) corolla berline 4 portes 5 places 2av ce, le, le eco, xle, se, xse hb berline à hayon 5 portes 5 places 2av s, se, xse
générations 1ère 1966 actuelle 2014, 2019 (hb)
construction cambridge, ontario, canada
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra/elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, volkswagen beetle/golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(ce, le, se, xse, xle) l4 1,8 l dact
puissance 132 ch à 6 000 tr/min
couple 128 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids/puissance 9,6 à 9,8 kg/ch
boite(s) de vitesses ce manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) le/xle/xse automatique à variation continue se manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0 à 100 km/h 10,5 s
reprise 80-115 km/h 7,5 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man. ville 8,5 route 6,6 l cvt ville 8,3 l route 6,5 l (octane 87) annuelle man. 1 292 l, 1 680 $ cvt 1 275 l, 1 658 $
émissions de co2 man. 2 972 kg/an cvt 2 933 kg/an
(le eco) l4 1,8l dact
puissance 140 ch à 6 100 tr/min
couple 126 lb-pi à 4 000 min
rapport poids/puissance 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 185 km/h
(hb) l4 2,0 l dact
puissance 168 ch à tr/min
couple 151 lb-pi à tr/min
rapport poids/puissance 7,7 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option) et manettes au volant (en option)
performances 0 à 100 km/h 7,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, assistance en cas de freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante hb indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours hb
direction à crémaillère, assistée
pneus ce/le eco/hb s p195/65r15 se/le/xle p205/55r16 xse p215/45r17 hb xse/option se 18 po
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 16 162 ( 7,9%)
au canada 50 332 ( 10,3%)
dépréciation (%) 26,3 (3 ans)
rappels (2013 à 2014) 1 (2015 à 2018) 1
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio toyota entune, siriusxm, hd radio prises auxiliaire, ipod et usb hb entune 3.0 avec apple carplay, prise auxiliaire, am/fm, mp3/wma, bluetooth navigation/internet navigation à reconnaissance vocale hb scout gps link connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale hb recharge sans fil, siri eyes free
Dimensions
empattement 2 700 mm hb 2 640 mm
longueur 4 639 mm, se 4 650 mm hb 4 370 mm
largeur 1 776 mm hb 1 790 mm
hauteur 1 455 mm hb 1 435 mm
poids ce man. 1 265 kg cvt 1 275 kg le/xle 1 290 kg se/xse man. 1 285 kg cvt 1 295 kg eco 1 290 à 1 300 kg hb 1 295 kg (est.)
diamètre de braquage 11,5 m hb
coffre 369 l hb
réservoir de carburant 50 l hb
Transport et préparation
1645 $