18 990 à 28 490 $ HB 20 980 à 21 980
Toyota Corolla
Cinquante nuances de beige…
La Corolla a toujours su, face à ses concurrentes, présenter de sérieux atouts (fiabilité, robustesse, valeur de revente, coût d’entretien). Sans surprise, la 12e génération veille à préserver les acquis, mais affiche un style plus décalé avec le retour d’une déclinaison à hayon tout en proposant, pour la première fois, une version hybride. Des arguments susceptibles d’intensifier son pouvoir émotionnel.
Tour du propriétaire 80 %
La beige Corolla a vécu. Avec la Corolla, Toyota a largement contribué au règne du conformisme parmi les automobiles compactes. Volontiers conservateur, le constructeur japonais rompt depuis quelque temps avec la politique du plus petit dénominateur commun. Il y a encore quelques années, il était impossible de tenir une Toyota en horreur, mais tout aussi improbable d’en rêver la nuit…
Fraîchement renouvelée, la Corolla a beaucoup grandi depuis les premiers modèles, apparus à partir de 1966 et qui ont su se tailler, sur l’échiquier mondial, une réputation de voitures fiables et sans histoire. Et la nouvelle Corolla – la 12e du nom – partage sans surprise les mêmes valeurs. Celles, comme ses ancêtres, d’être un véhicule favorisant des technologies maîtrisées pour assurer à ses utilisateurs de rouler sans préoccupation aucune.
Vie à bord 80 %
De profil, la Corolla gagne en dynamisme. La partie avant singulière à chaque version, avec son capot plongeant sur des phares anguleux et une calandre, apporte du tonus. L’intérieur tient les promesses de l’extérieur. L’espace à l’avant est appréciable et la banquette a été prévue pour les grands gabarits afin qu’ils ne voyagent pas les genoux sous le menton. La version à hayon, plus courte, offre en revanche des places arrière plus étriquées. Que ce soit pour le dégagement à la tête, aux épaules, aux hanches, aux genoux ou aux jambes, la Corolla Hatchback ne marque aucun point face à la concurrence.
Hélas, cet habitacle est gâché par des matériaux d’une qualité quelconque, des espaces de rangement insuffisants et, surtout, un manque d’imagination proprement désespérant, alors que, sur ce point, d’autres constructeurs inscrits dans cette catégorie sont en net progrès.
Assez carré et assez volumineux pour la catégorie, le coffre de la berline permet de moduler l’espace après avoir rabattu la banquette. La carrosserie à hayon offre plus de polyvalence. Mais le coffre n’est guère plus imposant sous cette (toujours encombrante) tablette qui détourne les regards indiscrets. La hauteur du seuil est parfaite, mais la surface de chargement est ténue et la modularité, des plus classiques, avec des dossiers qui se rabattent de manière asymétrique.
Peu importe le choix de la carrosserie, on pourra également ronchonner sur de petites fautes d’ergonomie comme la hauteur de la tige du sélecteur de vitesse (boîte manuelle) qui positionne le pommeau un brin trop haut pour être naturellement confortable, ou encore cette manette au plancher pour déverrouiller le clapet de la trappe à essence. Un peu vieille école.
On trouvera également à redire sur le système d’infodivertissement Entune 3.0 doublé de la connectivité Apple CarPlay. Celui-ci manque de mise au point (trois fois sur cinq, il nous a été impossible d’établir la connexion) ou et cela apparaît plus plausible est programmé de façon trop restrictive sous prétexte d’éviter toute distraction.
Mais le principal attrait de cette nouvelle mouture est concentré sur son impressionnant portfolio de sécurité active. Alors que d’autres constructeurs facturent (et parfois au prix fort) plusieurs dispositifs comme l’alerte précollision avec détection des piétons et cyclistes, le système d’alerte de sortie de voie et le régulateur de vitesse intelligent, Toyota propose le tout de série dans l’ensemble de la gamme. Assurément un exemple à suivre!
Technique 80 %
Sans surprise, la Corolla reprend l’architecture modulaire (TNGA) dont se sert à foison Toyota. Celle-ci est très certainement plus rigide, plus moderne et mieux suspendue que celle utilisée ces dernières années par la Corolla. L’élément technique qui retient davantage l’attention est la boîte automatique à variation continue (CVT). Baptisée Direc-Shift, cette CVT juxtapose à sa traditionnelle courroie un premier rapport de boîte « traditionnel », c’est-à-dire composé d’un engrenage mécanique. Ce faisant, Toyota élimine cette sensation d’apathie ressentie généralement au moment où le véhicule s’élance de sa position statique. Une fois les limites du premier rapport atteintes, un embrayage interne se charge de faire intervenir la cinématique de poulies et courroie de la CVT. Il fallait y penser.
Au volant 80 %
Sans être aussi extravertie que sa silhouette le suggère, la Corolla procure certainement plus d’agrément de conduite que par le passé, mais demeure encore en retrait par rapport à plusieurs de ses rivales dans ce domaine.
Et plus amusante à conduire? Les indéfectibles clients de la Corolla – et ils sont nombreux – répondront que oui. Les autres, c’est moins sûr, surtout s’ils prennent le volant de la concurrence.
Un peu plus agile en ville grâce à une réduction du diamètre de braquage (10,4 mètres contre 10,8 mètres autrefois), elle se révèle également plus stable sur route et au freinage, où son comportement n’a rien d’atypique.
Faute d’avoir su limiter son poids, la Corolla donne l’impression d’être plus empesée et plus pataude qu’autrefois. Une sensation plus prégnante encore si le véhicule compte sur le souffreteux 1,8-litre de 139 chevaux offert sur les déclinaisons L, LE et XLE et avec la boîte automatique à variation continue. Un tandem qu’il vaut mieux éviter.
Dès lors, pas le choix de se tourner vers les déclinaisons SE et XSE, lesquelles adoptent un moteur 2,0 litres plus moderne, plus économe, mais guère fougueux par rapport aux mécaniques suralimentées que l’on trouve plus nombreuses sous les capots de certaines concurrentes.
Soulignons aussi que la boîte manuelle à six rapports, en dépit d’une course étonnamment longue et d’un étagement qui l’est tout autant, se révèle agréable à manier. Même si elle ne sera pas aussi populaire que certains analystes le pensent et qu’elle n’apporte guère plus d’émotion au volant en raison des limites de couple du moteur, la manuelle offre un guidage plaisant et précis et la possibilité (pour ceux qui ne se risqueraient pas à exécuter un talon-pointe) d’actionner un dispositif qui permet de synchroniser le régime moteur au rapport correspondant au moment d’un rétrogradage.
Dès lors, la boîte CVT représente ici la meilleure option, puisqu’elle se double d’un premier rapport traditionnel fixe (des engrenages ici, pas une courroie) qui permet non seulement aux roues avant motrices de s’élancer plus promptement, mais aussi d’abaisser la consommation de près d’un litre aux 100 km. Un écart équivalent à celui enregistré entre le 1,8-litre et le 2,0-litres avec boîte automatique.
Les meilleures économies à prévoir, c’est du côté de la déclinaison hybride que vous les trouverez. Et les performances les plus relevées aussi, puisque l’assistance du moteur électrique masque habilement la faiblesse du couple du moteur thermique.
Conclusion 80 %
La Corolla, et à plus forte raison sa déclinaison à cinq portes, ne veut plus être la voiture moyenne que l’on subit, mais celle que l’on choisit. Son design plus énergique, loin du style mollement unanimiste des Corolla des 40 dernières années, cherche à nous surprendre, voire à nous interpeller. Mais de tous les modèles offerts, ce sont les versions hybrides et à hayon qui méritent le plus notre considération.
Forces
Dispositifs de sécurité active
Dégagement à l’arrière
Valeur de revente et fiabilité parmi les meilleures
Faiblesses
Performances lymphatiques (1,8 litre)
Niveau sonore élevé (sauf hybride)
Présentation et matériaux plutôt moches
La cote Verte
MOTEUR L4 de 1, 8 L DACT + système hybride synergétique
CONSOMMATION (100 km) CVT ville 7, 4 L route 4, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE man./CVT 900 L, 1 215 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 CVT 2 956 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Corolla Berline 4 portes
5 places L, LE, SE, XLE, XSE, E Hybrid HB Berline à hayon 5 portes
5 places 2AV MAN / CVT
GÉNÉRATIONS 1ère 1966 ACTUELLE Berline 2020, (HB) 2019
CONSTRUCTION Berline Cambridge, Canada HB Huntsville, Mississippi
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra GT, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Volkswagen Golf / Jetta
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération. Version Hybride disponible.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(L, LE, XLE) L4 1, 8 L DACT HYBRIDE + système hybride synergétique
PUISSANCE 139 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 126 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 6 à 9, 8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES L manuelle à 6 rapports, L/LE/XLE automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 40, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 0 L, route 6, 0 L CVT ville 7, 9 L route 6, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE man./CVT1 400 L, 1 890 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 698kg/an CVT 2 956 kg/an
(SE, XSE) L4 2, 0 L DACT
PUISSANCE 169 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 151 lb-pi à 4 500 min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 2 kg/ch HB 7, 7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES SE manuelle à 6 rapports SE/XSE automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 8 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 190 km/h HB 7, 5 s
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 2 L, route 6, 5 L CVT ville 7, 6 L route 5, 8 L HB man. ville 8, 4 L, route 6, 3 L CVT ville 7, 5 L route 5, 8 L
CONSOMMATION ANNUELLE Berline man. 1 400 L, 1 890 $ CVT 1 340 L, 1 809 $ HB man.
1 480 L, 1 998 $ CVT 1 340 L, 1 809 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Berline man. 2 698kg/an CVT 3 010 kg/an HB 2 698 kg/an CVT 2 746 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, assistance en cas de freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante HB indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours HB
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS L/E HYBRIDE P195/65R15 LE/SE/XLE P205/55R16 XSE/HB P225/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 15 130 (-6, 4%)
AU CANADA 48 796 (3, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 26, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014) 1 (2015 à 2019) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Toyota Entune, SiriusXM, HD Radio prises auxiliaire, iPod et USB HB Entune 3.0 avec Apple CarPlay, prise auxiliaire, AM/FM, MP3/WMA, Bluetooth
NAVIGATION/INTERNET Navigation à reconnaissance vocale HB Scout GPS Link
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale HB recharge sans fil, Siri Eyes Free
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm HB 2 640 mm
LONGUEUR L/LE/XLE/E HYBRIDE 4 630 mm, SE/XSE 4 635 mm HB 4 375 mm
LARGEUR 1 780 mm HB 1 790 mm
HAUTEUR 1 435 mm HB 1 435 mm
POIDS L/LE man./CVT (XLE) 1 785 kg SE/XSE CVT/E HYBRIDE 1 845 kg HB man. 1 388 kg Auto. 1 394 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 5, 3 m Hb
COFFRE 370 L HB
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L HB
Transport et préparation
1645 $