Évolution 19 350 à 28 950 $
HB 22 390 à 28 540 $
CROSS ND t&p 1 690 $
Toyota Corolla
Le meilleur achat?
Daniel Rufiange
La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue de l’histoire. On pourrait presque fermer les livres ici et vous inviter à changer de page. En effet, que peut-on ajouter à propos d’un tel modèle? Pourtant, plus que jamais, en fait, notamment avec l’arrivée d’une version utilitaire, le Corolla Cross. La gamme n’a jamais ratissé aussi large et répondu à autant de besoins. Ce qui suit devrait vous aider à comprendre pourquoi ce modèle demeure populaire et incontournable. Ce qui suit n’est pas une ode à la Corolla; juste le résultat de 56 ans d’évolution.
Une famille
Dans l’histoire récente du modèle, la Corolla se présentait toujours de la même façon, soit comme berline. À la dernière refonte, on a ajouté de la vie à la famille avec une variante à hayon, ainsi qu’avec des déclinaisons plus « sportives ». Une année plus tard, la berline était revue et une variante hybride voyait le jour. Le résultat, c’est que la Corolla n’est plus aussi « beige ». La conséquence, c’est que plus d’acheteurs peuvent y trouver leur compte.
La variante hybride, par exemple, vous propose une cote de consommation vraiment intéressante à environ 4,5 litres aux 100 km, des chiffres vérifiés et confirmés par plus d’un essai. Au prix exigé pour le modèle, le rapport qualité-prix est difficile à battre. La version à hayon vous offre plus d’agrément derrière le volant, en plus d’une configuration pratique. Bref, il y a une Corolla pour tous. Enfin, presque tous.
Steak, blé d’Inde, patates
À l’intérieur, la recette est simple. On trouve le nécessaire pour répondre à ses besoins quotidiens, qu’on parle de rangement pour les menus objets, de prises USB pour le branchement de nos appareils, d’un ordinateur de bord pour le calcul de la consommation ou de l’autonomie restante. Comme un bon vieux pâté chinois, la Corolla propose l’essentiel.
Puis, on compte enfin sur la compatibilité avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, des éléments qui ont longtemps manqué aux modèles de l’entreprise. Bien sûr, pour obtenir un niveau d’équipement enviable, il faut grimper dans la gamme, mais des trucs comme les sièges avant et arrière chauffants, le volant chauffant, la recharge sans fil pour appareils cellulaires, une chaîne audio de meilleure qualité et un éclairage d’ambiance sont accessibles.
Quant au niveau de confort, il est tout à fait décent, tout comme la position de conduite; la majorité va y trouver son compte. Notez que les versions plus sportives servent des sièges étonnamment enveloppants.
Du plaisir?
La conduite de la Corolla a longtemps été décrite (et décriée) comme ennuyeuse, soporifique, hypnotique, bref, insérez le superlatif que vous voulez qui nous renvoie au mot « plate ». Je ne vous dirai pas qu’on a métamorphosé l’expérience; la version hybride a l’incroyable capacité de vous catapulter dans les bras de Morphée. Cependant, une version XSE à hayon est capable de vous coller un sourire aux lèvres.
Jadis, il aurait été impensable d’utiliser dans la même phrase le mot Corolla et l’expression « conduite sportive ». On peut désormais le faire, croyez-le ou non. C’est attribuable à la dernière architecture (TNGA) du groupe, une structure au service d’un nombre croissant de modèles de la marque. Ainsi, on peut piloter cette voiture de façon sportive, et ce, sans que l’expérience soit traumatisante ni pour le bolide ni pour le pilote.
Pour comparer avec ce qui se fait ailleurs dans la catégorie, disons qu’au mieux, le comportement de la Corolla n’est pas aussi pointu que peut l’être celui de la Mazda3 ou de la Honda Civic, mais la différence n’est plus aussi abyssale qu’elle l’était. La représentante de Toyota offre toutefois une petite sensation de flottement sur la route. Plus confortable qu’incisive, mettons.
Conclusion
Si vous aviez le réflexe d’écarter la Toyota Corolla de votre liste d’achats simplement en raison de sa réputation de voiture ennuyeuse, il est temps de laisser certains préjugés de côté. La passion se trouve encore ailleurs, mais la Corolla est une sérieuse candidate au meilleur achat possible sur le marché.
Forces
Agrément de conduite de certaines versions
Format pratique (hayon)
Historique de fiabilité de la marque
Version Corolla Cross grandement à surveiller
Faiblesses
Moins sportive qu’une Honda Civic ou une Mazda3
Présentation intérieure simpliste
Système multimédia perfectible
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,8 L DACT À CYCLE ATKINSON HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 4,4 L route 4,5 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 765 L, 987 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 760 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Corolla Berline 4 portes 5 places 2AV L, LE, LE Amélioré, SE, SE Amélioré, Apex, Hybride, Hybride premium, XLE, XSE Berline à hayon (Hatchback) 5 portes 5 places L, SE, SE Amélioré, Édition Nightshade, XSE VUS 5 portes 5 places 2AV L, LE 4RM LE, XLE
GÉNÉRATIONS 1ère 1966 ACTUELLE Berline 2020 HB 2019
CONSTRUCTION Berline Cambridge, Canada
HB/Cross Huntsville, Mississippi
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Volkswagen Jetta
Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Volkswagen Taos
Fiche technique
(HYBRIDE) L4 1,8 L DACT ATKINSON HYBRIDE
PUISSANCE 121 ch à 5 200 tr/min
COUPLE 105 lb-pi à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,8 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h 43,7
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 177 km/h
(L, LE, XLE) L4 1,8 L DACT
PUISSANCE 139 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 126 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,2 à 10,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES L/SE manuelle à 6 rapports LE/XLE/XSE, option L automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,7 s
REPRISE 80-115 km/h 6,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 42 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,0 L route 6,0 L CVT ville 7,9 L route 6,1 L
XLE ville 8,1 L route 6,3 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE man./CVT 1 207 L, 1 557 $ XLE 1 241 L, 1 601 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man./CVT 2 776 kg/an XLE 2 854 kg/an
(SE, XSE, HB, CROSS) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 169 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 151 lb-pi à 4 500 min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,1 à 8,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES SE, HB SE/XSE manuelle à 6 rapports Berline XSE, option SE, HB SE/Nightshade/XSE automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,2 s
REPRISE 80-115 km/h 5,4
FREINAGE 100-0 km/h 41,4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,2 L route 6,5 L CVT ville 7,6 L route 5,8 L
HB man. ville 8,4 L route 6,7 L CVT ville 7,5 L route 5,8 L Cross 2AV mixte 7,4 L Cross 4RM mixte 7,8 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE Berline man. 1 258 L, 1 623 $ CVT 1 139 L, 1 469 $
HB man. 1 292 L, 1 667 $ CVT 1 139 L, 1 469 $ Cross 2AV 1 258 L, 1 623 $ Cross 4RM 1 326 L, 1 711 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Berline man. 2 893 kg/an CVT 2 620 kg/an
HB man. 2 972 kg/an CVT 2 620 kg/an Cross 2AV 2 893 kg/an Cross 4RM 3 050 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Toyota Safety Sense 2.0 Avertisseur dimpact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, aide au maintien de voie, assistance en cas de freinage durgence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS L/HYBRIDE P195/65R15 LE/SE/XLE P205/55R16 SE Amélioré/Apex/Nightshade/XSE P225/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 10 185 (-25,0 %)
AU CANADA 33 181 (-30,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 20,8 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2019) 5 (2020-2021) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7,0 po (8,0 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation Remote avec assistant destination et circulation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, application téléphonique pour contrôler le véhicule, recharge sans fil, Siri Eyes Free
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm HB 2 640 mm Cross 2 640 mm
LONGUEUR 4 630 mm SE/XSE 4 635 mm HB 4 375 mm Cross 4 460 mm
LARGEUR 1 780 mm HB 1 790 mm Cross 1 825 mm
HAUTEUR 1 435 mm HB 1 435 mm Cross 1 620 mm
POIDS man. 1 285 à 1 365 kg Auto. 1 315 à 1 425 kg Hybride 1 380 kg
HB man. 1 388 kg Auto. 1 397 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 61/39
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,9 m HB 11,4 m
COFFRE 371 L HB 506 L, 660 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L Hybride 43 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE Cross 680 kg