Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Corolla iM 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Toyota Corolla iM

21 165 à 21 990 $

Par Éric LeFrançois

 

Toyota Corolla iM

 

Second début

Éric LeFrançois

 

Officiellement, l’iM ne remplace pas la Matrix au sein du groupe Toyota. La direction de Toyota estime cependant que ce modèle – qui défend désormais ses couleurs depuis le retrait de Scion – pourrait représenter un succédané à son ancien modèle vedette grâce à la polyvalence que lui procure sa carrosserie cinq portes.

 

Tour du propriétaire

 

Trop consensuel sans doute, mais pas désagréable à regarder pour autant, l’iM puise son inspiration à gauche et à droite. Plusieurs consommateurs ne manqueront pas de relever des similitudes surtout avec la CT200h de la luxueuse filiale de Toyota, Lexus. Les deux affichent en effet sensiblement les mêmes cotes extérieures, mais l’iM se révèle plus spacieuse pour ses occupants et leurs bagages. Hélas, devant ses concurrentes directes, cette Toyota se trouve à la traîne dans ces deux domaines. D’ailleurs, il suffit de se glisser sur la banquette arrière pour s’en rendre compte. Le dégagement y est compté, tout comme l’espace dévolu aux bagages.

 

Vie à bord

 

Les appliqués «piano noir» contribuent sans doute à enrichir la décoration intérieure, mais ne la rendent pas moins austère pour autant. La finition ne soulève cependant aucune critique et les matériaux utilisés fleurent la qualité. Le bloc d’instruments est clair et lisible et les principales commandes se trouvent à portée des doigts. La position de conduite, plus basse que celle offerte anciennement par la Matrix, est facile à trouver grâce à de nombreux ajustements et à une colonne de direction qui s’articule sur deux axes (profondeur et hauteur).

 

Dans le but de simplifier sa production et de rendre la prise de commande plus simple pour ses concessionnaires, Toyota cherche à transformer ce handicap pour un atout aux yeux de l’acheteur qui n’a à proprement dit que deux choix à faire: la boîte de vitesse et la teinte extérieure. En fait, la seule autre option touche la présence d’un système de navigation (7 po).

 

Technique

L’iM repose sur une architecture similaire à la Toyota Auris commercialisée sur d’autres continents. Assemblée au Japon, cette plateforme comporte de très classiques jambes de force de type McPherson à l’avant et une suspension à double triangulation à l’arrière dans le but d’améliorer le comportement dynamique de ce véhicule.

 

D’une cylindrée de 1,8 L, la motorisation qui l’anime ne comporte aucune avancée technique susceptible de faire trembler la concurrence en ce qui a trait à la consommation; et pas assez de chevaux et de couple pour l’inquiéter non plus lorsque le feu passe au vert. Aucun avantage, donc, sur ces deux fronts. Ce 1,8-litre a en revanche le mérite d’avoir atteint un stade de mise au point (et de fiabilité!) difficile à surpasser.

 

Au volant

Pas très fougueuse, cette motorisation se trouve liée à une boîte manuelle à six rapports décevante. Commande caoutchouteuse, étagement trop long – classique de nos jours – et embrayage difficile à doser par la faute d’une course trop longue. Mieux vaut dépenser la somme exigée et retenir la transmission automatique à variation continue (CVT). Celle-ci compte «sept rapports virtuels» mimant autant que faire se peut le comportement d’une boîte classique avec convertisseur de couple. Dans le cadre d’une utilisation normale, la plupart des automobilistes ne suspecteront pas la présence de cette boîte entraînée par une courroie. Ils la détecteront (ou démasqueront, c’est selon) seulement au moment des accélérations vives. C’est à cette occasion que l’iM fait moins bonne figure et les manoeuvres de dépassement, notamment, exigent une certaine dose d’anticipation. Même en appuyant sur la touche Sport qui l’accompagne. L’autre déception concerne le diamètre de braquage de ce véhicule qui nécessite de s’y prendre à deux fois pour le garer.

 

Au volant, l’iM est sûre, douce, (très) silencieuse et facile à conduire, mais ne procure pas un agrément de conduite très relevé. La majorité des utilisateurs s’en moqueront sans doute, mais le titre de «sportive» promulgué par la direction de Toyota apparaît ici usurpé. Il reste à voir si l’inscription au catalogue de pièces haute performance issues de l’antenne sportive de Toyota (TRD) promises en cours d’année pourra corriger le tir.

 

Conclusion – st

D’ici là, l’iM représente néanmoins un choix intéressant pour quiconque recherche un véhicule à la fiabilité éprouvée et offrant une expérience d’achat d’une simplicité désarmante. Grâce à l’appui de la machine commerciale bien huilée de Toyota, aucun doute que l’objectif d’écouler annuellement 4000 unités de l’iM apparaît maintenant plus réaliste.

  

 

Forces

Sérieux de la construction

Comportement rassurant

CVT agréable

 

Faiblesses

Embrayage épuisant (manuelle)

Personnalisation restreinte

Performances lymphatiques

 

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,6 l, route 6,6 l cvt ville 8,3 l route 6,3 l

consommation annuelle man. 1 309 l, 1 571 $ cvt 1 258 l, 1 510 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 011 kg/an cvt 2 893 kg/an

Fiche d'identité

version(s) unique

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2016

génération actuelle 2016

construction tsutsumi, japon

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux coucteur, assise siège passager, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze 5 portes, ford focus 5 portes, honda civic 5 portes, hyundai elantra gt, kia forte5, mazda3 sport, mitsubishi lancer sportback, subaru impreza 5 portes, volkswagen golf

Fiche technique

moteur(s)

(im) l4 1,8 l dact

puissance 137 ch à 6 100 tr/min

couple 126 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,7 à 10,0 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, à variation continue avec mode manuel à 7 rapports (en option)

performances 0 à 100 km/h 9,5 s

reprise 80-115 km/h 6,0 s

freinage 100-0 km/h 43,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, aide au départ en pente, phares adaptatifs, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/45r17

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 350 (nm)

au canada 943 (nm)

dépréciation (%)

rappels (2011 à 2016) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 248

nouveautés en 2017 la scion im devient la toyota corolla im. sièges avant chauffant, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, avertisseur de sortie de voie et phares adaptatifs de série.

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur 4 330 mm

largeur 1 760 mm

hauteur 1 405 mm

poids man. 1 335 kg cvt 1 375 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 588 l

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1695 $