21 165 à 21 990 $
Toyota Corolla iM
Second début
Éric LeFrançois
Officiellement, l’iM ne remplace pas la Matrix au sein du groupe Toyota. La direction de Toyota estime cependant que ce modèle – qui défend désormais ses couleurs depuis le retrait de Scion – pourrait représenter un succédané à son ancien modèle vedette grâce à la polyvalence que lui procure sa carrosserie cinq portes.
Tour du propriétaire
Trop consensuel sans doute, mais pas désagréable à regarder pour autant, l’iM puise son inspiration à gauche et à droite. Plusieurs consommateurs ne manqueront pas de relever des similitudes surtout avec la CT200h de la luxueuse filiale de Toyota, Lexus. Les deux affichent en effet sensiblement les mêmes cotes extérieures, mais l’iM se révèle plus spacieuse pour ses occupants et leurs bagages. Hélas, devant ses concurrentes directes, cette Toyota se trouve à la traîne dans ces deux domaines. D’ailleurs, il suffit de se glisser sur la banquette arrière pour s’en rendre compte. Le dégagement y est compté, tout comme l’espace dévolu aux bagages.
Vie à bord
Les appliqués «piano noir» contribuent sans doute à enrichir la décoration intérieure, mais ne la rendent pas moins austère pour autant. La finition ne soulève cependant aucune critique et les matériaux utilisés fleurent la qualité. Le bloc d’instruments est clair et lisible et les principales commandes se trouvent à portée des doigts. La position de conduite, plus basse que celle offerte anciennement par la Matrix, est facile à trouver grâce à de nombreux ajustements et à une colonne de direction qui s’articule sur deux axes (profondeur et hauteur).
Dans le but de simplifier sa production et de rendre la prise de commande plus simple pour ses concessionnaires, Toyota cherche à transformer ce handicap pour un atout aux yeux de l’acheteur qui n’a à proprement dit que deux choix à faire: la boîte de vitesse et la teinte extérieure. En fait, la seule autre option touche la présence d’un système de navigation (7 po).
Technique
L’iM repose sur une architecture similaire à la Toyota Auris commercialisée sur d’autres continents. Assemblée au Japon, cette plateforme comporte de très classiques jambes de force de type McPherson à l’avant et une suspension à double triangulation à l’arrière dans le but d’améliorer le comportement dynamique de ce véhicule.
D’une cylindrée de 1,8 L, la motorisation qui l’anime ne comporte aucune avancée technique susceptible de faire trembler la concurrence en ce qui a trait à la consommation; et pas assez de chevaux et de couple pour l’inquiéter non plus lorsque le feu passe au vert. Aucun avantage, donc, sur ces deux fronts. Ce 1,8-litre a en revanche le mérite d’avoir atteint un stade de mise au point (et de fiabilité!) difficile à surpasser.
Au volant
Pas très fougueuse, cette motorisation se trouve liée à une boîte manuelle à six rapports décevante. Commande caoutchouteuse, étagement trop long – classique de nos jours – et embrayage difficile à doser par la faute d’une course trop longue. Mieux vaut dépenser la somme exigée et retenir la transmission automatique à variation continue (CVT). Celle-ci compte «sept rapports virtuels» mimant autant que faire se peut le comportement d’une boîte classique avec convertisseur de couple. Dans le cadre d’une utilisation normale, la plupart des automobilistes ne suspecteront pas la présence de cette boîte entraînée par une courroie. Ils la détecteront (ou démasqueront, c’est selon) seulement au moment des accélérations vives. C’est à cette occasion que l’iM fait moins bonne figure et les manoeuvres de dépassement, notamment, exigent une certaine dose d’anticipation. Même en appuyant sur la touche Sport qui l’accompagne. L’autre déception concerne le diamètre de braquage de ce véhicule qui nécessite de s’y prendre à deux fois pour le garer.
Au volant, l’iM est sûre, douce, (très) silencieuse et facile à conduire, mais ne procure pas un agrément de conduite très relevé. La majorité des utilisateurs s’en moqueront sans doute, mais le titre de «sportive» promulgué par la direction de Toyota apparaît ici usurpé. Il reste à voir si l’inscription au catalogue de pièces haute performance issues de l’antenne sportive de Toyota (TRD) promises en cours d’année pourra corriger le tir.
Conclusion – st
D’ici là, l’iM représente néanmoins un choix intéressant pour quiconque recherche un véhicule à la fiabilité éprouvée et offrant une expérience d’achat d’une simplicité désarmante. Grâce à l’appui de la machine commerciale bien huilée de Toyota, aucun doute que l’objectif d’écouler annuellement 4000 unités de l’iM apparaît maintenant plus réaliste.
Forces
Sérieux de la construction
Comportement rassurant
CVT agréable
Faiblesses
Embrayage épuisant (manuelle)
Personnalisation restreinte
Performances lymphatiques
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 8,6 l, route 6,6 l cvt ville 8,3 l route 6,3 l
consommation annuelle man. 1 309 l, 1 571 $ cvt 1 258 l, 1 510 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 011 kg/an cvt 2 893 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2016
génération actuelle 2016
construction tsutsumi, japon
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux coucteur, assise siège passager, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze 5 portes, ford focus 5 portes, honda civic 5 portes, hyundai elantra gt, kia forte5, mazda3 sport, mitsubishi lancer sportback, subaru impreza 5 portes, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(im) l4 1,8 l dact
puissance 137 ch à 6 100 tr/min
couple 126 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,7 à 10,0 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, à variation continue avec mode manuel à 7 rapports (en option)
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
reprise 80-115 km/h 6,0 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, aide au départ en pente, phares adaptatifs, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/45r17
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 350 (nm)
au canada 943 (nm)
dépréciation (%)
rappels (2011 à 2016) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 248
nouveautés en 2017 la scion im devient la toyota corolla im. sièges avant chauffant, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, avertisseur de sortie de voie et phares adaptatifs de série.
Dimensions
empattement 2 600 mm
longueur 4 330 mm
largeur 1 760 mm
hauteur 1 405 mm
poids man. 1 335 kg cvt 1 375 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 588 l
réservoir de carburant 53 l
Transport et préparation
1695 $