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Nos essais routier

Toyota Corolla iM 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Toyota Corolla iM

22 640 à 23 375 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2018 – Toyota Corolla iM

Titre : Sans histoire

Par Vincent Aubé

Il y a quelques années à peine, la catégorie des compactes à hayon n’était pas très vaste chez nous, un phénomène s’expliquant par l’obstination de nos voisins du Sud à bouder ce type de carrosserie. Les automobilistes québécois ont toujours été de fervents consommateurs de voitures « hatchback » et force est d’admettre que le choix s’est grandement bonifié ces dernières années. Bien que Toyota ne soit officiellement revenue dans la catégorie que l’an dernier, sa compacte Corolla iM – jadis Scion iM – est en service depuis la fin 2015 et, pourtant, les ventes ne décollent pas, et ce, malgré quelques traits communs avec la Toyota Matrix, sa devancière non officielle aux dires du constructeur.

Tour du propriétaire 70 %

Le changement de bannière n’aura eu aucun effet sur la silhouette de cette Corolla « pratico-pratique ». À part les écussons Toyota ici et là, la Corolla iM respecte la philosophie du modèle lancé au départ par la marque Scion. Comme c’est le cas pour d’autres compactes cinq portes, la Corolla iM n’est pas disponible en plusieurs saveurs, Toyota préférant uniquement jouer la carte du modèle bien équipé. C’est ce qui explique la présence de roues stylisées et de bas de caisse plus gras à l’extérieur. Est-ce suffisant pour se démarquer des concurrentes de la catégorie? La Corolla iM se fait plus effacée, je me dois de l’admettre. En revanche, cette retenue pourrait s’avérer payante à long terme, les designs éclatés ayant prouvé qu’ils vieillissaient mal au fil du temps.

Vie à bord 70 %

Un simple coup d’œil à l’intérieur confirme qu’il y a bel et bien un lien de parenté entre la berline Corolla et cette Toyota Auris rebaptisée pour notre marché. La planche de bord est identique à celle de la berline, c’est donc de dire que les boutons sont de bonne taille, que l’assemblage est à point et que certains matériaux moins nobles confirment l’appartenance de cette voiture à un segment économique de l’industrie. Si le volant est agréable à tenir en main et que la position de conduite est acceptable (tout au plus), il est de mon devoir de critiquer l’emplacement des commandes pour la sellerie chauffante. Ces roulettes sont difficiles d’accès derrière le levier de vitesses. À l’arrière, l’espace est compté pour trois passagers et suffisant pour deux adultes. Le coffre, quant à lui, semble plus petit que celui de la défunte Matrix. Pourtant, il offre quelques litres de chargement supplémentaires, malgré le fait que la banquette ne se replie pas complètement à plat.

Technique 65 %

Un autre indice du lien de parenté avec la berline Corolla, c’est la mécanique. Pas de surprise, la Corolla iM fait appel au même 4-cylindres 1,8 litre de 137 chevaux boulonné sous le capot de la berline. Ce moulin, bien que modernisé au fil des années, est en service depuis des lunes et n’a plus rien à prouver en matière de fiabilité. L’autre aspect intéressant de cette mécanique est constaté lors des visites à la station-service. La consommation de carburant est l’une des forces de la Corolla iM. Le consommateur n’a qu’à faire le choix entre une bonne vieille boîte manuelle à six rapports et une unité CVT.

Au volant 60 %

Malheureusement, l’apparence sportive de la Corolla iM est trompeuse. La mécanique est peut-être frugale et durable, mais pour ce qui est de procurer des sensations fortes, cette honnête 5-portes n’a pas ce qu’il faut entre les deux roues avant. C’est dommage, car on sent que le châssis est capable d’en prendre! D’ailleurs, les ajustements fermes de la suspension donnent à cette variante plus d’outils pour aborder un virage à vive allure. Toutefois, la direction assistée est loin de donner l’heure juste sur les imperfections du bitume et il y a un flou au centre de celle-ci. Évidemment, pour ceux qui voudront s’impliquer, la boîte manuelle est de mise, tandis que l’option CVT se fait plus criarde lorsque le pied droit est enfoncé au plancher.

Conclusion 70 %

Au sein du groupe des compactes à hayon, la Toyota Corolla iM doit être considérée comme l’achat rationnel de la catégorie. Elle n’est certainement pas la plus amusante (à regarder ou à conduire). En revanche, sa réputation en ce qui concerne sa fiabilité fait d’elle une candidate pour les automobilistes qui recherchent une voiture sans histoire. Et c’est peut-être ce qui fait son charme à cette petite, le fait qu’elle ne fasse pas de vagues.

Forces

Économe à la pompe – Châssis rigide – Fiabilité éprouvée

Faiblesses

Agrément de conduite – Une seule mécanique – Une seule version riche en équipement

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,8 l, route 6,8 l cvt ville 8,3 l route 6,5 l

consommation annuelle man. 1 343 l, 1 612 $ cvt 1 275 l, 1 530 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 089 kg/an cvt 2 933 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av version unique

générations 1ère 2016 (scion im) actuelle 2016

construction tsutsumi, japon

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux coucteur, assise siège passager, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra / elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, volkswagen beetle / golf / jetta

Fiche technique

moteur(s)

(im) l4 1,8 l dact

puissance 137 ch à 6 100 tr/min

couple 126 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,7 à 10,0 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, à variation continue avec mode manuel à 7 rapports (en option)

performances 0 à 100 km/h 9,5 s

reprise 80-115 km/h 6,0 s

freinage 100-0 km/h 43,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, aide au départ en pente, phares adaptatifs, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/45r17

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 846 ( 142%)

au canada 2 569 ( 172%)

dépréciation (%) 25,0 (2 ans) (scion im)

rappels (2016-2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio toyota à reconnaissance vocale, radio aha navigation/internet toyota navigation 2 avec cartes dynamiques et reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur 4 330 mm

largeur 1 760 mm

hauteur 1 405 mm

poids man. 1 335 kg cvt 1 375 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 588 l

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1615 $