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TOYOTA ECHO
Enfin, une sœur plus jolie !
Il aura fallu trois ans pour que Toyota se décide à introduire la version bicorps de l’Echo. Encore une fois, c’est le marché américain qui imposait sa loi : nos voisins du Sud ne prisent guère, semble-t-il, ce type de configuration. Au Canada, et surtout au Québec, c’est une toute autre histoire : on aime les petites voitures plus que partout ailleurs sur le continent et nous apprécions le côté pratique d’un hayon arrière. D’où la popularité instantanée de l’Echo Hatchback. CQFD.
CARROSSERIE
Autant la berline est laide, autant la version Hatchback est craquante. Malgré ses nombreuses qualités, la moins chère des Toyota a sans doute perdu plusieurs acheteurs, incapables de passer par-dessus son physique ingrat. Cette époque est révolue. Mieux encore, l’arrivée de cette nouvelle version a permis à l’Echo de rajeunir sa clientèle. Ce qu’elle gagne en beauté, elle le perd cependant en volume de chargement, le coffre de la berline pouvant contenir plus que le minuscule compartiment en bagages des versions bicorps.
HABITACLE
La berline Echo constitue un véritable tour de force sur le plan ergonomique. De mémoire de chroniqueur, on n’a jamais vu une sous-compacte offrir autant d’espace à ses occupants. Pour la tête et les jambes, surtout ; et ce, à l’avant comme à l’arrière. C’est moins vrai pour la configuration bicorps, qui offre moins de dégagement pour les jambes. Peu importe la configuration, l’Echo doit être considérée comme une quatre places : si vous entassez trois adultes sur la banquette arrière, ils risquent de trouver le temps long… À l’avant, les baquets se placent à l’abri de toute critique : bien rembourrés, ils épousent la forme du corps, offrant ainsi un excellent soutien, tant latéral que lombaire. L’habitacle brille également par ses qualités pratiques, avec ses nombreux espaces de rangement. Quant à la finition, elle respecte en tout point les standards de Toyota. C’est tout dire. Une aberration, toutefois : comment expliquer l’absence d’un tachymètre au tableau de bord de l’Echo Hatchback ? Voilà un détail qui fera tiquer les jeunes acheteurs en quête d’une mini-sportive.
MÉCANIQUE
Malgré sa faible cylindrée, ce petit moteur a du « pep », si vous me permettez l’expression. Dans la plus pure tradition japonaise, il tourne bien rondement et ne grogne pas trop quand on le sollicite. Doté du système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) de Toyota, ce moteur se situe, il faut bien le dire, une coche au-dessus de celui des autres sous-compactes.
Les deux boîtes de vitesses offertes accomplissent, elles aussi, un boulot exemplaire. Bien adaptée, la boîte automatique à 4 rapports n’affaiblit pas trop le petit 4-cylindres (1,5 litre) de l’Echo. La seule fausse note vient du freinage, qui m’a semblé timide. De plus, les roues bloquent pour un rien, ce qui déstabilise le véhicule. Il faut dire que les pneus atteignent rapidement leur limite d’adhérence – surtout ceux de la berline, moins bien chaussée. Il n’en demeure pas moins que l’ABS serait le bienvenu, ne serait-ce qu’en option.
COMPORTEMENT
Sans être sportive, l’Echo peut se montrer amusante. La stabilité directionnelle surprend, vu la hauteur et les formes de la berline, qui ne semblent guère aérodynamiques. Pour s’éclater un peu, il est toutefois préférable de choisir la boîte manuelle, qui tire un meilleur parti des 108 chevaux du moteur. Si la berline inspire une conduite bien sage, il en est tout autrement pour la Hatchback, mieux chaussée et dotée d’une suspension plus ferme. Cela suffit à métamorphoser le comportement de cette voiture. Agile, maniable et amusante comme tout, l’Echo Hatchback frappe dans le mille.
CONCLUSION
Quatre ans après sa sortie, la remplaçante de la défunte Tercel demeure en tête du peloton des sous-compactes. Elle se situe dans une classe à part aux chapitres de la finition, de la qualité d’assemblage et de la fiabilité, ce qui n’est pas rien. De plus, l’ajout de la version bicorps, l’an dernier, lui a permis d’élargir sa clientèle.
FORCES :
- Physique agréable (Hatchback)
- Habitacle spacieux et fonctionnel
- Finition exemplaire
- Exécution mécanique irréprochable
- Agrément de conduite en hausse
- Fiabilité proverbiale
FAIBLESSES :
- Physique ingrat (berline)
- Faible volume du coffre (Hatchback)
- Pas de tachymètre
- Pas d’ABS
- Freinage timide
NOUVEAUTÉS EN 2005 :
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
modèle echo
version(s) berline, 3 portes ce et le, 5 portes le et rs
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction nagakusa, japon
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, pontiac wave, suzuki swift+
Fiche technique
moteurs l4 1,5 l dact 108 ch à 6000 tr/min
couple 105 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 6,0 l (man.), 6,3 l (auto.)
sécurité active freins abs (option sur berline)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée (non-assistée sur 3 portes ce)
pneus p175/65r14
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 900 à 1100$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 14172
au canada 24952
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 43,9 %
rappels (1999 à 2004) (3) servofrein et garnitures de freins avant, orifice de dépression de freinage, tuyaux rigides des freins arrière
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2370 mm
longueur 4180 mm (berl.), 3733 mm (hatch.)
largeur 1660 mm
hauteur 1510 mm (berl.), 1500 mm (hatch.)
poids berline: 939 kg, 3 portes: 960 kg, 5 portes: 975 kg
diamètre de braquage 10,0 m (berl.), 10,8 m (hatch.)
coffre 385 l (berl.), 303 l (3 portes), 308 l (5 portes)
réservoir de carburant 45 l (87 )