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Nos essais routier

Toyota Echo 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Echo

12 995 $

Par Philippe Crowel

TOYOTA ECHO
Enfin, une sœur plus jolie !

Il aura fallu trois ans pour que Toyota se décide à introduire la version bicorps de l’Echo. Encore une fois, c’est le marché américain qui imposait sa loi : nos voisins du Sud ne prisent guère, semble-t-il, ce type de configuration. Au Canada, et surtout au Québec, c’est une toute autre histoire : on aime les petites voitures plus que partout ailleurs sur le continent et nous apprécions le côté pratique d’un hayon arrière. D’où la popularité instantanée de l’Echo Hatchback. CQFD.
CARROSSERIE
Autant la berline est laide, autant la version Hatchback est craquante. Malgré ses nombreuses qualités, la moins chère des Toyota a sans doute perdu plusieurs acheteurs, incapables de passer par-dessus son physique ingrat. Cette époque est révolue. Mieux encore, l’arrivée de cette nouvelle version a permis à l’Echo de rajeunir sa clientèle. Ce qu’elle gagne en beauté, elle le perd cependant en volume de chargement, le coffre de la berline pouvant contenir plus que le minuscule compartiment en bagages des versions bicorps.
HABITACLE
La berline Echo constitue un véritable tour de force sur le plan ergonomique. De mémoire de chroniqueur, on n’a jamais vu une sous-compacte offrir autant d’espace à ses occupants. Pour la tête et les jambes, surtout ; et ce, à l’avant comme à l’arrière. C’est moins vrai pour la configuration bicorps, qui offre moins de dégagement pour les jambes. Peu importe la configuration, l’Echo doit être considérée comme une quatre places : si vous entassez trois adultes sur la banquette arrière, ils risquent de trouver le temps long… À l’avant, les baquets se placent à l’abri de toute critique : bien rembourrés, ils épousent la forme du corps, offrant ainsi un excellent soutien, tant latéral que lombaire. L’habitacle brille également par ses qualités pratiques, avec ses nombreux espaces de rangement. Quant à la finition, elle respecte en tout point les standards de Toyota. C’est tout dire. Une aberration, toutefois : comment expliquer l’absence d’un tachymètre au tableau de bord de l’Echo Hatchback ? Voilà un détail qui fera tiquer les jeunes acheteurs en quête d’une mini-sportive.
MÉCANIQUE
Malgré sa faible cylindrée, ce petit moteur a du « pep », si vous me permettez l’expression. Dans la plus pure tradition japonaise, il tourne bien rondement et ne grogne pas trop quand on le sollicite. Doté du système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) de Toyota, ce moteur se situe, il faut bien le dire, une coche au-dessus de celui des autres sous-compactes.
Les deux boîtes de vitesses offertes accomplissent, elles aussi, un boulot exemplaire. Bien adaptée, la boîte automatique à 4 rapports n’affaiblit pas trop le petit 4-cylindres (1,5 litre) de l’Echo. La seule fausse note vient du freinage, qui m’a semblé timide. De plus, les roues bloquent pour un rien, ce qui déstabilise le véhicule. Il faut dire que les pneus atteignent rapidement leur limite d’adhérence – surtout ceux de la berline, moins bien chaussée. Il n’en demeure pas moins que l’ABS serait le bienvenu, ne serait-ce qu’en option.
COMPORTEMENT
Sans être sportive, l’Echo peut se montrer amusante. La stabilité directionnelle surprend, vu la hauteur et les formes de la berline, qui ne semblent guère aérodynamiques. Pour s’éclater un peu, il est toutefois préférable de choisir la boîte manuelle, qui tire un meilleur parti des 108 chevaux du moteur. Si la berline inspire une conduite bien sage, il en est tout autrement pour la Hatchback, mieux chaussée et dotée d’une suspension plus ferme. Cela suffit à métamorphoser le comportement de cette voiture. Agile, maniable et amusante comme tout, l’Echo Hatchback frappe dans le mille.
CONCLUSION
Quatre ans après sa sortie, la remplaçante de la défunte Tercel demeure en tête du peloton des sous-compactes. Elle se situe dans une classe à part aux chapitres de la finition, de la qualité d’assemblage et de la fiabilité, ce qui n’est pas rien. De plus, l’ajout de la version bicorps, l’an dernier, lui a permis d’élargir sa clientèle.

FORCES :

  • Physique agréable (Hatchback)
  • Habitacle spacieux et fonctionnel
  • Finition exemplaire
  • Exécution mécanique irréprochable
  • Agrément de conduite en hausse
  • Fiabilité proverbiale

FAIBLESSES :

  • Physique ingrat (berline)
  • Faible volume du coffre (Hatchback)
  • Pas de tachymètre
  • Pas d’ABS
  • Freinage timide

NOUVEAUTÉS EN 2005 :

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

modèle  echo

version(s) berline, 3 portes ce et le, 5 portes le et rs

roues motrices  avant

portières  2, 4

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction  nagakusa, japon

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, pontiac wave, suzuki swift+

Fiche technique

moteurs l4 1,5 l dact 108 ch à 6000 tr/min

couple 105 lb-pi à 4200 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  9,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  6,0 l (man.), 6,3 l (auto.)

sécurité active freins abs (option sur berline)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée (non-assistée sur 3 portes ce)

pneus p175/65r14

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  1800 à 2000$

40 ans  1300 à 1500$

60 ans  900 à 1100$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  14172

au canada  24952

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 43,9 %

rappels (1999 à 2004) (3) servofrein et garnitures de freins avant, orifice de dépression de freinage, tuyaux rigides des freins arrière

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  pas de changement majeur

Dimensions

empattement  2370 mm

longueur  4180 mm (berl.), 3733 mm (hatch.)

largeur  1660 mm

hauteur  1510 mm (berl.), 1500 mm (hatch.)

poids   berline: 939 kg, 3 portes: 960 kg, 5 portes: 975 kg

diamètre de braquage  10,0 m (berl.), 10,8 m (hatch.)

coffre  385 l (berl.), 303 l (3 portes), 308 l (5 portes)

réservoir de carburant  45 l (87 )