32 725 $
Toyota FJ Cruiser
La mode s’estompe
On critique souvent les constructeurs qui jouent la carte du conservatisme. Il faut comprendre que, quand ces derniers osent offrir un produit différent, le risque qu’ils prennent est élevé. Citons le cas du FJ Cruiser en exemple. Après des débuts prometteurs, voilà qu’il amasse la poussière dans la cour de plusieurs concessionnaires. On pourrait dire que c’est en raison de sa taille et de sa consommation de carburant déraisonnable, mais comment expliquer alors le succès du Jeep Wrangler ?
Carrosserie
On aime ou on n’aime pas la bouille du FJ Cruiser. Personnellement, elle me fait craquer. Bien sûr, ça ressemble à une bébelle, mais c’est le but de la chose. Si vous n’aimez pas, il y a d’autres utilitaires qui vous contenteront. Celui qui achète un FJ est un « tripeux » dans l’âme. Il ne possède pas le profil type du client Toyota et ne fait pas les choses comme les autres. Ce qui est intéressant dans le cas du FJ, c’est que, à l’instar du Jeep Wrangler, l’acheteur ne met pas la main uniquement sur un produit tape-à-l’œil; le FJ a tous les atouts pour aller jouer dans le sable, dans la boue et dans la circulation !
Ce joujou est proposé en version unique. Seules les options qui lui sont greffées font osciller la facture. Autour de 33 000 $, ça passe; à plus de 40 000 $, on passe.
Habitacle
L’aventure se poursuit à l’intérieur alors que la présentation détonne. Tout est différent. Si vous aimez ce que Toyota a fait dehors, vous serez ravis avec ce qu’ils ont fait dedans. Les matériaux faits de plastique dominent la présentation, sachez-le. On n’en tiendra pas rigueur, car après une journée passée à arpenter les espaces les plus reculés de la planète, il est possible que l’habitacle du FJ soit légèrement poussiéreux. Vive les surfaces lavables !
Le degré de confort à l’avant est acceptable, et il en va de même pour les places arrière. Seules les acrobaties nécessaires pour y accéder, une fois la petite porte arrière inversée ouverte, irritent.
Enfin, il faut décrier l’horrible visibilité arrière et des trois quarts arrière. On devra corriger cette lacune, sans trop faire mal au style du FJ. Notez que, enfin, pour 2013, la caméra de vision arrière est offerte de série.
Mécanique
Toyota fait appel à son V6 de 4 Litres pour mouvoir le FJ. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports peut lui être accolée. Surtout, c’est le système à quatre roues motrices qui retient l’attention. On peut pratiquement lui ordonner ce qu’on souhaite de l’intérieur, soit un mode 4 x 4 traditionnel, un mode où le train arrière est bloqué ou une solution utile pour se sortir de la boue, soit le contrôle individuel de chacune des roues. En prime, on peut arpenter les pires terrains en toute sécurité puisque des plaques protectrices tapissent les dessous du FJ afin de protéger ses entrailles.
Comportement
Hors route, rien ne semble à l’épreuve du FJ Cruiser. J’ai eu l’occasion d’escalader et de dévaler des pentes ultraraides, confortablement installées aux commandes et je l’ai même foutu dans une marre d’eau de laquelle je ne pensais jamais sortir tout sec. Franchement, Toyota offre un produit fidèle à la tradition Land Cruiser; les amateurs de conduite hors route ne peuvent qu’adorer. Sur le bitume, on s’étonne du degré de confort, même si l’on sait très bien qu’on pilote une bibitte peu ordinaire. On peste cependant quand on passe à la pompe; le FJ consomme comme un alcoolique en perpétuelle rechute.
Conclusion
Ça prend beaucoup de patience pour se bâtir une réputation avec un produit différent. En ce sens, Toyota se doit de poursuivre l’aventure FJ Cruiser en s’inspirant du modèle Jeep. De plus, le segment des utilitaires vraiment capables de s’aventurer partout ne compte que trois joueurs, le Nissan Xterra, qui s’apprête à disparaître, étant le troisième.
Le caractère plus civilisé du FJ me fait pencher en sa faveur.
Forces
- Style unique
- Capacités hors routes indéniables
- Douceur de roulement sur l’asphalte
- Il permet un retour en enfance chaque fois qu’on l’utilise
- Plus fiable qu’un Wrangler
Faiblesses
- Consommation déraisonnable
- Visibilité atroce
- Gare aux options
- Dépréciation importante
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 14,0 L auto. 12,4 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 2480 L, 3596 $ , auto. 2220 L, 3219 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 5704 kg/an auto. 5106 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) unique
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Hamura, Japon
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Jeep Wrangler/Liberty, Nissan Xterra
Fiche technique
MOTEUR(S)
(V6) V6 4,0 L DACT
PUISSANCE 260 ch à 5600 tr/min
COUPLE 271 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s
Vitesse maximale 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante/pont rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P265/70R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2400 À 2600 $
40 ANS 1200 À 1400 $
60 ANS 1000 À 1200 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 169 Au Canada: 639
Dépréciation (%) 47,1 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 2
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES. ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2690 mm
Longueur 4690 mm
Largeur 1905 mm
Hauteur 1830 mm
Poids 1963 kg auto. 1967 kg
Diamètre de braquage 12,4 m
Coffre 790 L, 1892 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 72 L
Capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1560 $