Toyota FJ Cruiser
Par Vincent Aubé
Les véritables 4 x 4 conçus pour jouer loin des sentiers battus se font de plus en plus rares. Chez Toyota, le 4Runner constitue une option sensée, mais si vous voulez absolument un véhicule qui respecte l’image de la mythique série FJ40, le FJ Cruiser est pour vous. Le museau en est carrément inspiré, tandis que le toit de couleur différente constitue un autre clin d’œil évident au passé. Évidemment, les colorations de la carrosserie sont également inspirées de la belle époque.
Le constructeur n’a pas cherché à réinventer la roue en proposant un rival direct au Jeep Wrangler. La plateforme est donc la même que celle du 4Runner. Pas de surprise ici, si ce n’est peut-être l’ouverture des quatre portières qui laisse place à une entrée sans pilier B, les portières arrière étant du type inversé. Les plus observateurs auront sûrement déjà remarqué les trois essuie-glaces à l’avant, une particularité de ce modèle.
À l’intérieur, tout a été conçu pour jouer dehors, les plastiques robustes et le caoutchouc étant omniprésents dans cet univers FJ. L’assemblage est de bonne qualité, tandis que les gros boutons contribuent à une utilisation intuitive. La position de conduite est évidemment plus élevée, mais c’est ce que les acheteurs de ce type de véhicule recherchent. À l’arrière, il y a assez d’espace pour les jambes, mais la disposition des fenêtres donne peu de marche de manœuvre au conducteur, la vision étant exécrable.
Sous le capot, Toyota a boulonné la même mécanique qu’on retrouve dans le 4Runner, soit un robuste V6 de 4 litres qui livre 239 chevaux (2007-2009) et 259 chevaux (à partir de 2010). Ce dernier peut être accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une automatique qui en compte 5. Évidemment, la conduite hors route est l’une des activités préférées du FJ, tandis que la conduite en ville n’est pas aussi désagréable qu’elle ne le laisse paraître. N’oubliez surtout pas la soif excessive du FJ par contre, un élément à considérer de nos jours !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Sur certains véhicules, le talon interne des
pneus pourrait avoir été endommagé au cours
du montage (2007).
Mauvais étiquetage sur la pression des pneus
(2010).
Remplacement des deux tubes de freins
extérieurs avant par des tubes à jour vendus et
posés par les concessionnaires (Modèles TRD
2011-2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Sur certains véhicules, le talon interne des pneus pourrait avoir été endommagé au cours du montage (2007).
Mauvais étiquetage sur la pression des pneus (2010).
Remplacement des deux tubes de freins extérieurs avant par des tubes à jour vendus
Fiche technique
TOYOTA FJ CRUISER (2007-2012)
V6 4,0 L DACT (2007-2009)
239 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 12,9 L, AUTO. 12 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2010-2012)
260 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 271 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 12,8 L AUTO. 11,9 L (OCTANE 87)