29990 à 35985$
Toyota FJ Cruiser
Le Terminator japonais
Si Arnold Schwarzenegger était Japonais, il conduirait probablement un FJ Cruiser au lieu d’un Hummer. Le FJ n’est certes pas aussi démonstratif qu’un produit Hummer, tout comme les Japonais sont moins démonstratifs que les Américains. Or, toutes proportions gardées, le FJ l’est beaucoup plus que la moyenne des produits nippons.
Carrosserie
Même si le FJ est un véhicule récent, sa recette de base est déjà éprouvée. Son châssis à échelle est issu d’une plateforme modifiée de la camionnette Tacoma. Le toit blanc (qui a exigé l’élaboration d’une peinture spéciale), les portes inversées à l’arrière, les roues de 32 pouces et l’allure générale font penser à un gros camion Tonka. Costaud et trapu, il possède un regard sombre, probablement dû à sa faible surface vitrée qui laisse planer une ambiance mystérieuse. Heureusement, les coloris pastel redonnent un peu d’éclat à cette mine patibulaire.
Habitacle
Ses gros sièges avant, fabriqués d’un tissu qui repousse l’eau, se marient à merveille avec les gros cadrans et les commandes et poignées surdimensionnées. La console centrale et les insertions au bas des portières revêtent la même couleur que la carrosserie. Mentionnons le grand espace pour les bagages, qui profite d’une ouverture cargo en deux temps selon la grosseur du colis. En option, il y a un «truc» qui trône sur le dessus de la console centrale qui inclut un compas, un inclinomètre et un thermomètre affichant la température extérieure. Cette chose laide est dans le champ visuel du conducteur et semble sortir du service de pièces automobiles chez Canadian Tire. Ceux qui prendront place à l’arrière profiteront d’une porte qui s’ouvre à 90 degrés pour faciliter l’accès. Soyez toutefois averti qu’il n’y a pas de poignées extérieures et qu’il faut d’abord ouvrir la porte côté conducteur ou passager. Pour être de son temps, le FJ offre une chaîne audio compatible avec les MP3 et iPod.
Mécanique
Sa mécanique à 6 cylindres de 4 litres et 269 chevaux trouve son origine dans les entrailles du Tacoma. La technologie est aussi similaire. La boîte manuelle à six rapports est livrée de série avec une transmission quatre roues motrices à prise constante et un différentiel central Torsen. Vous obtenez aussi une boîte de transfert qui verrouille le différentiel central en position «Lo». Pour la boîte automatique à cinq rapports, vous avez un système quatre roues motrices à prise temporaire qui permet de passer de deux à quatre roues motrices à la volée. Vous pouvez commander en option un différentiel autobloquant à l’arrière si vous avez l’intention de mettre votre FJ à l’épreuve en terrain difficile. Tous les FJ sont également équipés d’un système antipatinage, d’un contrôle de stabilité et, en option, du système ATRAC (Active Traction Control), qui imite très bien les différentiels autobloquants dans les pires conditions.
Comportement
Avec des organes mécaniques et un réservoir à essence protégés sous le véhicule, un système 4 roues motrices très efficace, une garde au sol généreuse et des pneus de 32 pouces, le FJ a tout ce qu’il faut pour faire l’école buissonnière. Sur la route, le FJ est remarquablement docile et prévisible. Un bruit de vent, redevable à sa forme de réfrigérateur, et le ronronnement des énormes pneus constituent deux bémols dignes de mention. Vous n’êtes pas au volant d’une berline, mais je n’ai pas de peine à envisager une conduite au quotidien. La mauvaise visibilité arrière est son plus grand défaut. Même le sonar de recul ne règle que partiellement ce problème. La boîte manuelle est équipée d’un système antirecul. Tout comme chez Subaru, elle empêche le véhicule de reculer dans une montée au moment d’appuyer sur la pédale d’embrayage.
Conclusion
Le FJ Cruiser est une véritable bouffée de fraîcheur dans l’univers un peu beige de Toyota. Outre ses qualités intrinsèques, cet utilitaire est presque une aubaine face à la concurrence.
Forces
Véritables capacités hors route
Prix compétitif
Lignes débridées
Faiblesses
Visibilité arrière presque nulle
Conduite un peu «camionesque»
Bruit de vent à plus de 110 km/h
Fiche d'identité
modèle fj cruiser
version(s) unique
roues motrices 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux en option)
concurrence hummer h3, jeep wrangler, land rover lr2, nissan xterra
Fiche technique
moteur
(fj cruiser)
v6 4,0 l dact, 239 ch à 5200 tr/min
couple 278 lb-pi à 3800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 8,1 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km man: 12,9 l, auto: 12 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/70r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 743
au canada 4919
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007)
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2690 mm
longueur 4670 mm
largeur 1905 mm
hauteur 1830 mm
poids 1946 kg
diamètre de braquage 12,7 m
coffre 790 l, 1890 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1390$