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Nos essais routier

Toyota Fj cruiser 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Toyota Fj cruiser

29 725$ à 35 280$

Par Frédéric Masse

Toyota FJ

Have fun

Un vrai jouet que ce FJ ! J’étais comme un enfant quand j’ai pris les clefs. Pourtant ce n’était pas ma première fois. Mais, j’étais encore fébrile. Qu’a-t-il pour lui ce camion ? Beau ou laid ? On ne sait trop. Utile ou encombrant ? Là encore, la frontière est mince. Mais, même si l’on ne sait trop pourquoi, il séduit.

Carrosserie

Comment qualifier le FJ ? « M’as-tu vu » par excellence, il ne passera jamais inaperçu, même avec les années. Le mélange hétérogène fait le travail. Mais, ne vous fiez pas aux apparences, le FJ n’a rien des dimensions d’un petit camion. Il est lourd et long. Un handicap parfois quand vient le temps de le soumettre à la torture du bois… Une autre particularité, les feux arrière sont trop exposés. Leur forme, agréable à l’œil, les rend fort vulnérables. Un faux mouvement, une branche trop haute et hop, vous devrez les remplacer.

Habitacle

Bien fait. Tout y est facile à entretenir et à laver. Toutefois, certains plastiques résisteront mal aux égratignures, comme c’est le cas du plastique très lisse qui recouvre le bloc central. Il manque également de place pour le passager avant dès qu’on a un bébé à l’arrière. La porte arrière, du type suicide, propose un bon angle d’ouverture qui facilite l’entrée. Ce n’est pas un quatre-portes, mais tout de même. Pour le reste, le FJ offre beaucoup d’espace pour les épaules et la tête et propose des sièges au maintien correct. À l’arrière, que ce soit sur la banquette ou dans le coffre, l’espace est suffisant. Mais, impossible de passer sous silence l’immense pilier B qui cache la vue, encore plus si l’on est petite ou petit. La vue arrière est aussi fortement handicapée par le pneu situé en plein centre du hayon. Il cache carrément tout ce qui se passe derrière. Se procurer le sonar de recul aidera.

Mécanique

Un moteur : un V6 de 4 litres de 239 chevaux. Suffisant, il semble quelquefois un peu mal à l’aise quand un surplus de puissance est nécessaire pour se dépêtrer d’une malencontreuse situation. Toutefois, sur la route, rien à redire. Les amateurs de conduite hors route préféreront évidemment la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports plutôt que l’automatique à 5 rapports. Cette dernière travaille toutefois fort bien. Le gros Toyota offre d’ailleurs deux modes de quatre roues motrices, selon la boîte choisie : une à prise permanente, l’autre, temporaire. Une basse et une haute gamme (hi et lo) permettent également de se tirer d’un mauvais pas, surtout quand on verrouille le différentiel arrière offert avec l’automatique. Bien qu’il ne soit pas encore aussi extrême qu’un Jeep Rubicon, disons que le FJ se tire fort bien d’affaire dans l’arrière-pays.

Comportement

Là, c’est une toute autre histoire. Le FJ, du moins avec l’ensemble hors route, est véritablement spécialisé dans les randonnées hors des sentiers battus. Il faut le dire. Le FJ brasse, malmène et peut parfois donner la frousse aux néophytes qui ne s’attendent pas à pareil sautillement du train arrière. Avec ses gros pneus de 32 pouces et ses amortisseurs Bilstein, offert avec l’ensemble hors route, le FJ n’a absolument rien d’athlétique. Lors de mon essai, en plein dégel de nos magnifiques routes, j’ai eu l’impression de faire exploser des centaines de mines. Très désagréable. Sur la route, évidemment, on ne s’attendra pas à un comportement de VUS urbain, c’est un vrai… avec le défaut de sa qualité !

Conclusion

Le FJ n’est pas conçu pour les lopettes. Et, n’allez pas penser que je ne l’aime pas, je l’adore. Il faut toutefois apprécier se faire brasser. Et, à mon avis, outre le style, le Nissan Xterra offre un comportement plus équilibré. Si on cherche le véritable outil de travail pour aller hors route, on se tournera vers le Jeep Rubicon. Mais, si on cherche à se faire remarquer, un véhicule un peu rebelle pour se rendre au chalet sans broncher et un véhicule à la fiabilité exemplaire, on frappe à la bonne porte. Mais, plusieurs d’entre vous le trouveront trop durs envers leur trop fragile dos. Vous aurez été prévenus… Pour les autres qui apprécient, comme moi, ce type de camion : have fun !

Forces

Véritables capacités hors route

Prix concurrentiel

Lignes débridées

Faiblesses

Visibilité arrière presque nulle

Conduite un peu « camionnesque »

Bruit de vent à plus de 110 km/h

Fiche d'identité

version unique

roues motrices 4

portières 2 x 2

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction georgetown, kentucky, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant ,rideaux latéraux)

concurrence hummer h3, jeep wrangler,la rover lr2

Fiche technique

moteur

v6 4,0 l dact, 239 ch à 5200 tr/min

couple 278 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 8,1 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man. 12,8 l,autom. 11,9 l (octane 91)

émission de co2 man. 6192 kg/an autom. 5808 kg/an

litres par année man. 2580 l. autom.2420 l.

coût par an man. 3870$ autom. 3630$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/70r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1075

au canada 4901

dépréciation (1 an) 22,0%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 251

nouveautés 2009 équipement de série bonifié, régulateur de traction a-trac, groupes d?option remaniés.

Dimensions

empattement 2690 mm

longueur 4670 mm

largeur 1905 mm

hauteur 1830 mm

poids 1946 kg autom. 1948 kg

diamètre de braquage 12,7 m

coffre 790 l, 1890 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1390$