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Nos essais routier

Toyota Highlander 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Highlander

32 900 $

Par Philippe Crowel

TOYOTA HIGHLANDER

La meilleure alternative

Les véhicules utilitaires sport (VUS), je ne suis pas capable… pour toutes les raisons qu’on connaît – consommation, pollution, encombrement – et plus encore. Je me fais donc un devoir d’en déconseiller l’achat et l’alternative que je propose le plus souvent, c’est le Highlander. Explications.

CARROSSERIE

Le Highlander est le pionnier des crossovers, ces hybrides issus d’un croisement entre une automobile, un VUS et une minifourgonnette. Malgré l’arrivée de nouveaux joueurs dans ce créneau, sa ligne est toujours dans le coup. De plus, l’aspect pratique n’a pas été sacrifié au détriment du style, comme en témoignent une visibilité impeccable sous tous les angles et un vaste compartiment à bagages. La troisième banquette peut s’encastrer dans le plancher, ce qui permet de garder une surface plane.

HABITACLE

L’excellente réputation des véhicules Toyota repose notamment sur une construction solide et une finition irréprochable. Le Highlander respecte ces standards élevés. Idem pour le confort, rehaussé par l’habitabilité, l’insonorisation et la douceur de roulement. À l’avant comme à l’arrière, les occupants bénéficient de sièges bien rembourrés mais offrant bien peu de support latéral. Il s’agit d’une des rares fausses notes, l’autre étant le manque de rangement à l’avant, où l’absence d’une console centrale se fait sentir. Il y a bien des vide-poches dans les portières, mais ils sont mal foutus. Question aux têtes pensantes de Toyota : les verres fumés, le téléphone cellulaire, les disques compacts, on met ça où ?

MÉCANIQUE

Avec le Highlander, on a le choix entre 4 ou 6 cylindres et 2 ou 4 roues motrices. Allons-y dans l’ordre : le 4-cylindres de 2,4 litres est adéquat, sans plus ; ses 155 chevaux suffisent à la tâche tant que le véhicule n’est pas trop chargé et que les routes ne sont pas trop montagneuses. Le V6 se tire beaucoup mieux d’affaire, d’autant plus que sa puissance a été portée à 230 chevaux l’an dernier. Ces deux motorisations ont toutefois un point en commun : leur silence de roulement. Mais l’onctuosité du V6 a de quoi impressionner. Bref, c’est de la mécanique Toyota : tout baigne dans l’huile et on sait que ça ne brisera pas. Avec la combinaison V6 et rouage intégral, le prix grimpe toutefois de plusieurs crans, sans compter que la politique de Toyota en matière d’options n’est pas loin de l’arnaque. En plus d’être nombreuses, elles sont regroupées, ce qui ne permet aucune marge de manœuvre, en plus de gonfler l’addition. À revoir.

COMPORTEMENT

Pour une fois chez Toyota, la direction n’est pas surassistée. Relativement précise et bien dosée, elle contribue à procurer au Highlander un agrément de conduite surprenant. Il faut dire que sa plate-forme est celle d’une voiture (la Camry) et non d’une camionnette, ce qui fait toute la différence. La tenue de route s’apparente ainsi à celle d’une automobile et non d’un VUS. Tant mieux ! Le travail irréprochable de la suspension y est aussi pour beaucoup : elle absorbe bien les inégalités du revêtement et le roulis est bien maîtrisé. Par ailleurs, une tempête de neige « des ligues majeures » m’a permis de constater l’efficacité du rouage intégral. Terminons avec le freinage, irréprochable lui aussi.

CONCLUSION

S’il fallait décrire le Highlander en un seul mot, je choisirais « intelligent ». Cet hybride constitue le meilleur compromis pour ceux qui sont allergiques aux VUS et qui refusent de s’imaginer au volant d’une minifourgonnette. La qualité et la fiabilité proverbiales des Toyota seront au rendez-vous, tout comme, hélas, certaines pratiques discutables, comme une certaine condescendance avec la clientèle et les réticences à honorer la garantie. C’est sans doute ce qui arrive quand on se fait trop souvent dire qu’on est bons…

FORCES :

  • Véhicule pratique et polyvalent
  • Construction solide
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Insonorisation remarquable
  • Excellente mécanique
  • Comportement routier rassurant
  • Fiabilité tout aussi rassurante

FAIBLESSES :

  • Sièges offrant peu de support latéral
  • Manque de rangement à l’avant
  • Groupes d’options dispendieux
  • Condescendance de certains concessionnaires
  • Service après-vente de qualité variable

NOUVEAUTÉS EN 2005 :

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

modèle  highlander

version(s) 2rm, 4rm v6, 4rm v6 7-passagers

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  georgetown, kentucky, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux avant et arrière en option sur 4rm v6)

concurrence  buick rendezvous, chrysler pacifica, ford freestyle, honda pilot, mitsubishi endeavor, nissan murano, pontiac aztek

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,4 l dact 160 ch à 5700 tr/min

couple 165 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  11,8 s

vitesse maximale 178 km/h

consommation (100 km)  10,3 l (87 octane)

(2) v6 3,3 l dact 230 ch à 5600 tr/min

couple 243 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  10,5 s

vitesse maximale 178 km/h

consommation (100 km)  11,9 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/70r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3200 à 3400$

40 ans  2200 à 2400$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1134

au canada  6810

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 41,5 %

rappels (1999 à 2004) (3) languette de la bride, conduites de freins et bouchon de remplissage du réservoir, levier de verrou de sécurité des portes arrière

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2715 mm

longueur  4685 mm

largeur  1825 mm

hauteur  1735 mm (2rm), 1745 mm (4rm)

poids   1580 kg (2rm), 1760 kg (4rm)

diamètre de braquage  12,4 m

coffre  909 l, 2304 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  75 l

capacité de remorquage  680 kg (2rm), 1587 kg (4rm)