32 900 $
TOYOTA HIGHLANDER
La meilleure alternative
Les véhicules utilitaires sport (VUS), je ne suis pas capable… pour toutes les raisons qu’on connaît – consommation, pollution, encombrement – et plus encore. Je me fais donc un devoir d’en déconseiller l’achat et l’alternative que je propose le plus souvent, c’est le Highlander. Explications.
CARROSSERIE
Le Highlander est le pionnier des crossovers, ces hybrides issus d’un croisement entre une automobile, un VUS et une minifourgonnette. Malgré l’arrivée de nouveaux joueurs dans ce créneau, sa ligne est toujours dans le coup. De plus, l’aspect pratique n’a pas été sacrifié au détriment du style, comme en témoignent une visibilité impeccable sous tous les angles et un vaste compartiment à bagages. La troisième banquette peut s’encastrer dans le plancher, ce qui permet de garder une surface plane.
HABITACLE
L’excellente réputation des véhicules Toyota repose notamment sur une construction solide et une finition irréprochable. Le Highlander respecte ces standards élevés. Idem pour le confort, rehaussé par l’habitabilité, l’insonorisation et la douceur de roulement. À l’avant comme à l’arrière, les occupants bénéficient de sièges bien rembourrés mais offrant bien peu de support latéral. Il s’agit d’une des rares fausses notes, l’autre étant le manque de rangement à l’avant, où l’absence d’une console centrale se fait sentir. Il y a bien des vide-poches dans les portières, mais ils sont mal foutus. Question aux têtes pensantes de Toyota : les verres fumés, le téléphone cellulaire, les disques compacts, on met ça où ?
MÉCANIQUE
Avec le Highlander, on a le choix entre 4 ou 6 cylindres et 2 ou 4 roues motrices. Allons-y dans l’ordre : le 4-cylindres de 2,4 litres est adéquat, sans plus ; ses 155 chevaux suffisent à la tâche tant que le véhicule n’est pas trop chargé et que les routes ne sont pas trop montagneuses. Le V6 se tire beaucoup mieux d’affaire, d’autant plus que sa puissance a été portée à 230 chevaux l’an dernier. Ces deux motorisations ont toutefois un point en commun : leur silence de roulement. Mais l’onctuosité du V6 a de quoi impressionner. Bref, c’est de la mécanique Toyota : tout baigne dans l’huile et on sait que ça ne brisera pas. Avec la combinaison V6 et rouage intégral, le prix grimpe toutefois de plusieurs crans, sans compter que la politique de Toyota en matière d’options n’est pas loin de l’arnaque. En plus d’être nombreuses, elles sont regroupées, ce qui ne permet aucune marge de manœuvre, en plus de gonfler l’addition. À revoir.
COMPORTEMENT
Pour une fois chez Toyota, la direction n’est pas surassistée. Relativement précise et bien dosée, elle contribue à procurer au Highlander un agrément de conduite surprenant. Il faut dire que sa plate-forme est celle d’une voiture (la Camry) et non d’une camionnette, ce qui fait toute la différence. La tenue de route s’apparente ainsi à celle d’une automobile et non d’un VUS. Tant mieux ! Le travail irréprochable de la suspension y est aussi pour beaucoup : elle absorbe bien les inégalités du revêtement et le roulis est bien maîtrisé. Par ailleurs, une tempête de neige « des ligues majeures » m’a permis de constater l’efficacité du rouage intégral. Terminons avec le freinage, irréprochable lui aussi.
CONCLUSION
S’il fallait décrire le Highlander en un seul mot, je choisirais « intelligent ». Cet hybride constitue le meilleur compromis pour ceux qui sont allergiques aux VUS et qui refusent de s’imaginer au volant d’une minifourgonnette. La qualité et la fiabilité proverbiales des Toyota seront au rendez-vous, tout comme, hélas, certaines pratiques discutables, comme une certaine condescendance avec la clientèle et les réticences à honorer la garantie. C’est sans doute ce qui arrive quand on se fait trop souvent dire qu’on est bons…
FORCES :
- Véhicule pratique et polyvalent
- Construction solide
- Habitacle spacieux et confortable
- Insonorisation remarquable
- Excellente mécanique
- Comportement routier rassurant
- Fiabilité tout aussi rassurante
FAIBLESSES :
- Sièges offrant peu de support latéral
- Manque de rangement à l’avant
- Groupes d’options dispendieux
- Condescendance de certains concessionnaires
- Service après-vente de qualité variable
NOUVEAUTÉS EN 2005 :
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
modèle highlander
version(s) 2rm, 4rm v6, 4rm v6 7-passagers
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux avant et arrière en option sur 4rm v6)
concurrence buick rendezvous, chrysler pacifica, ford freestyle, honda pilot, mitsubishi endeavor, nissan murano, pontiac aztek
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,4 l dact 160 ch à 5700 tr/min
couple 165 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,8 s
vitesse maximale 178 km/h
consommation (100 km) 10,3 l (87 octane)
(2) v6 3,3 l dact 230 ch à 5600 tr/min
couple 243 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 178 km/h
consommation (100 km) 11,9 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1134
au canada 6810
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 41,5 %
rappels (1999 à 2004) (3) languette de la bride, conduites de freins et bouchon de remplissage du réservoir, levier de verrou de sécurité des portes arrière
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2715 mm
longueur 4685 mm
largeur 1825 mm
hauteur 1735 mm (2rm), 1745 mm (4rm)
poids 1580 kg (2rm), 1760 kg (4rm)
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 909 l, 2304 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 680 kg (2rm), 1587 kg (4rm)