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Nos essais routier

Toyota Highlander 2006 – 2011, Toyota highlander 2009 – 2010

Par Francis Brière

Toyota Highlander

Francis Brière

Le Toyota Highlander emprunte la plateforme de la Camry, ce qui en fait un véhicule utilitaire de format intermédiaire. Deux générations se trouvent sur le marché : une première de 2000 à 2007 et la seconde de 2007 à aujourd’hui. Contrairement au 4Runner (un modèle basé sur un châssis de camion), le Highlander dispose d’une structure qui lui permet d’offrir du confort pour la route. Il ne s’agit donc pas d’un véhicule conçu pour s’aventurer hors des sentiers battus, même s’il présente quelques habiletés dans son habit de VUS. Il est offert en version à roues motrices avant, ou encore à transmission intégrale. Trois motorisations sont proposées par Toyota : un 4-cylindres, un V6 et un modèle hybride. La livrée à cinq places du Highlander a été abandonnée avec la venue de la Venza. Si les sept places de ce véhicule vous séduisent, sachez que la troisième rangée est plutôt symbolique, destinée surtout à des petits enfants qui n’ont pas le mal des transports. Compte tenu des récents déboires du constructeur et des fréquents rappels, Toyota préfère jouer la carte de la prudence avec des modèles comme le Highlander. Par ailleurs, en l’observant de plus près, on note que la silhouette du véhicule, autant que son comportement routier, inspire la grande prudence. Si vous êtes tenté par la version hybride, sachez qu’elle ne fera pas de miracle, mais vous réussirez probablement à rapporter une consommation de l’ordre de 10 litres aux 100 kilomètres environ. À cette économie d’essence s’ajoutera une conduite empreinte de langoureux roulis, de l’ennui d’une direction peu communicative et de l’action insipide de la boîte CVT. Remarquez, vous n’aurez guère plus de plaisir à conduire les versions à 4-cylindres ou à V6, mais au moins, vous entendrez le son d’un moteur !

Les données essentielles

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 4/5

À surveiller: rien à signaler

Rappels (6) :

  • COUSSINS GONFLABLES (2008)
  • FREINS (2006)
  • TAPIS PROTECTEUR (2008-2010)
  • TISSUS (2006)
  • SIÈGES ET DISPOSITIFS DE RETENUE (2008)
  • ACCÉLÉRATEUR (2008-2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 4/5

À surveiller rien à signaler

Rappels (6)

COUSSINS GONFLABLES (2008)

FREINS (2006)

TAPIS PROTECTEUR (2008-2010)

TISSUS (2006)

SIÈGES ET DISPOSITIFS DE RETENUE (2008)

ACCÉLÉRATEUR (2008-2010)

Fiche technique

V6 3,3 L DACT (2006-2007)

230 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2008-2011)

270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 87)

V6 3,3 L DACT+ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT (2006-2011)

268 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (OCTANE 87)

L4 2,7 L ACT (2010-2011)

187 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)