37 855 $ à 53 245 $
Toyota Highlander
Mélange génétique
Le Highlander, c’est un peu un entre deux. Il utilise la plateforme et la mécanique de l’ancienne Camry mais il est aussi un frère de sang du Lexus RX 350, avec qui il partage la motorisation hybride. On peut donc regarder, au choix, le Highlander comme une version familiale de la Camry ou un Lexus RX 15 000$ moins cher.
Carrosserie
Lorsque Toyota a introduit le Highlander en 2001, la firme Nipponne répondait à un besoin grandissant des conducteurs Nord-Américain. L’engouement pour les utilitaires était à son paroxysme et beaucoup délaissaient la voiture et la fourgonnette pour aller vers les VUS. Le Highlander est une transition douce vers le monde des utilitaires. Dans les faits, c’est plutôt une familiale avec la disponibilité de quatre roues motrices. De par sa conception de base et son châssis monocoque, c’est un tout chemin par opposition à un tout-terrain.
Habitacle
L’esprit demeure d’abord et avant tout fonctionnel dans le Highlander. Du climatiseur au régulateur de vitesse en passant par le lecteur CD, la version de base est bien garnie. Il faut aller avec la version Limited pour voir du cuir et un peu de luxe. Dans son ensemble, les sièges sont confortables, les commandes bien disposées. Une seule chose semble agacer un certain nombre de propriétaires à qui j’ai parlé. Plusieurs ont eu du mal à s’habituer à la boîte automatique dans la console centrale et la trouvent plus gênante que pratique. Mais c’est là la seule critique, une bien mineure. Comme dans tous sa gamme, Toyota réussi à construire un véhicule irréprochable au chapitre de la finition et de l’assemblage. Des voitures américaines que vous payerez 20 ou 25 000$ de plus ne peuvent en prétendre autant.
Mécanique
Le V6 est offert en version régulière ou bien avec la technologie « Hybrid Synergy ». Le V6 de 3,3 L produit 215 chevaux de puissance toute en souplesse. Le même moteur, avec l’aide d’une génératrice électrique, atteint la puissance de 268 chevaux dans sa version hybride. Disponible en deux ou quatre roues motrices, le Highlander propose l’approche citadine. Suspension indépendante aux quatre roues avec amortisseurs réglés pour un confort optimum, le bitume étant son territoire de prédilection. Le système quatre roues motrices divise également l’adhérence 50/50 entre les roues avant et les roues arrière. Pour les gens qui se posent la question en ce concerne la pertinence du modèle hybride, la puissance est quelque peu supérieure, l’économie d’essence aussi mais pas assez pour justifier le surplus de prix. En bref, vous n’êtes pas prêt de récupérer à la pompe le surplus demandé pour la technologie hybride.
Comportement
Aisance, confort et espace seraient les meilleurs qualificatifs pour décrire en quelques mots l’expérience de conduite du Highlander. Un véhicule pratique, bien conçu qui offre les mêmes avantages que le RX350, le prix élevé en moins. Pour ce qui est du freinage, le Highlander bénéficie de quatre freins à disques avec ABS et profite aussi du système EBD (Electronic Brake Force Distribution). Si pour vous le confort prime sur le reste, le Highlander est difficile à battre sur ce terrain. Son châssis monocoque lui donne un avantage indéniable. De plus, le grand silence de roulement confère à l’habitacle un calme douillet jumelé à une suspension bien calibrée pour une conduite très reposante.
Conclusion
Le Highlander, c’est le gros bon sens, bien construit, offert à prix réaliste et très agréable à conduire. La version de base avec sièges en tissu est le meilleur choix pour le rapport qualité prix. Avec l’ajout de la transmission 4 roues motrices, vous ferez une très bonne affaire et oublierez peut-être le nom de votre garagiste.
Forces
Un intérieur bien aménagé
Tenue de route rassurante
Excellent rapport qualité/prix
Faiblesses
3e rangée uniquement disponible avec la version Limited
Capacité de remorquage moyenne
Fiche d'identité
modèle highlander
version(s) 4rm v6, 4rm v6 7-passagers, hybride, hybride limited
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux avant et arrière en option sur 4rm v6)
concurrence buick rendezvous, chrysler pacifica, ford freestyle, honda pilot, mitsubishi endeavor, nissan murano, subaru b9 tribeca
Fiche technique
moteurs
(4rm v6)
v6 3,3 l dact 230 ch à 5600 tr/min
couple 243 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 178 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (octane: 87)
(hybride)
v6 3,3 l dact + électrique à aimant permanent 268 ch à 5600 tr/min
couple 242 lb-pi à 3600 tr/min
transmission à variation continue
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 7,8 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/70r16, p225/65r17 (hybride)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 608
au canada 4261
dépréciation (3 ans) 41,3 %
rappels (2000 à 2005) 3
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2007 aucun changement
Dimensions
empattement 2715 mm
longueur 4688 mm, 4710 mm (hybride)
largeur 1825 mm
hauteur 1745 mm
poids 1925 kg (5 pass.), 2018 kg (7 pass.), 1760 kg (hybride), 1785 kg (hybride limited)
diamètre de braquage 12,4 m, 11,4 m (hybride)
coffre 1124 l (5 pass.), 297 l (7 pass.), 2304 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72,5 l, 65 l (hybride)
capacité de remorquage 1587 kg
Transport et préparation
1 390 $