Toyota Highlander
Benoit Charette
Présent sur nos routes depuis 2001, le Highlander ne possède pas une silhouette très inspirée. De l’extérieur, il ressemble à une Camry familiale sur pilotis. C’est un peu comme si Toyota avait dessiné un utilitaire sport, sans mettre de sport. Cela manque de charisme, d’un peu de testostérone.
L’intérieur est à l’image de ce que l’extérieur annonce : spacieux, sans surprise, et fidèle aux coutumes de Toyota. L’assemblage et les matériaux sont impeccables, mais on aurait préféré trouver le sélecteur de vitesses sur la colonne de direction plutôt qu’au centre de la planche de bord : cela aurait permis d’offrir plus de rangement. On peut acheter le Highlander avec ou sans la troisième banquette qui permet à sept personnes de monter à bord. Ça c’est la théorie, mais cette troisième rangée de sièges n’est que purement décorative. Il faut être à la fois contorsionniste, filiforme et nain pour y prendre place.
Tous les Highlander, dont la version hybride, disposent d’un moteur V6 et de quatre roues motrices. Les modèles à motorisation traditionnelle disposent d’une boîte automatique à 5 ou à 6 rapports, alors que la version hybride a droit à une boîte continuellement variable (CVT). L’onctueux V6 de 3,5 litres, qu’on retrouve dans de nombreux autres produits Toyota, dispose de toute la technologie moderne. Si vous ajoutez une assistance électrique à ce moteur V6, vous obtenez la version hybride. Celle-ci se comporte comme si elle disposait d’un turbo à batteries, et l’intervention de l’assistance électrique est pratiquement indécelable.
Aisance, confort et espace seraient les meilleurs qualificatifs pour décrire en quelques mots l’expérience de conduite du Highlander. Très à l’aise sur la route, ses capacités hors route se situent à la croisée des chemins entre la robustesse du 4Runner et l’élégance du RX330. En deux mots, le Highlander pourrait être perçu comme le fils spirituel de la Camry familiale qui a disparu quelques années plus tôt. Un véhicule pratique, bien conçu qui offre les mêmes avantages que le RX330, le prix élevé en moins, un exemple de bon goût au volant.
Le choix d’un véhicule n’est jamais une mince affaire, c’est pourquoi il est important de bien cibler ses besoins. Pour les propriétaires de voitures qui ne veulent pas trop déranger leurs habitudes de conduite, le Highlander est votre meilleure réponse.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les
accessoires, assemblage et finition, éléments
de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS
Coussins gonflables (2008).
Tapis protecteur (2008-2010).
Sièges et dispositifs de retenue (2008).
Accélérateur (2008-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS
Fiche technique
TOYOTA HIGHLANDER (2007-2012)
V6 3,3 L DACT (2007)
230 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT + ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT (2007-2011)
268 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (OCTANE 87)
V6 3,5L DACT (2008-2012)
270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 87)
L4 2,7L ACT (2010-2012)
187 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012)
280 CH À N.D. TR/MIN | COUPLE N.D. TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,0 L (OCTANE 87)