Toyota Highlander (2008-2013)
Daniel Rufiange
Le millésime 2014 en est un de renouveau pour le Highlander. Cela signifie que les modèles qui sont actuellement offerts dans l’occasion appartiennent à une seule et même cuvée, du moins si vous reculez jusqu’en 2008.
Le Highlander demeure un produit prisé par les consommateurs, et ce, pour une foule de raisons. D’abord, il offre de la place pour sept personnes, une qualité que peu d’utilitaires peuvent revendiquer. Ensuite, il peut être trouvé équipé d’une motorisation à 4 cylindres, et, même, d’une configuration hybride à la sauce Toyota, c’est-à-dire très efficace. En prime, avec son moteur V6 traditionnel, il est capable de remorquer des charges allant jusqu’à 2 268 kilos. Difficile d’être plus polyvalent.
En fait de transmission, on a droit à la traditionnelle deux roues motrices, offerte de concert avec la motorisation à 4 cylindres. Autrement, on profite de la transmission à quatre roues motrices. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, c’est l’assiette du pêcheur. Avec le moteur à 4 cylindres se jumelle une boîte automatique à 6 rapports. Associée au moteur V6 de 3,5 litres, c’est une boîte à 5 rapports qui assure les changements de rapports. Enfin, vous l’aurez peut-être deviné, c’est une boîte CVT qui est d’office avec le moteur V6 de 3,3 litres de la version hybride.
À bord, on a droit à un environnement des plus douillets, même si la présentation intérieure est aussi audacieuse que la coupe de cheveux de Steven Harper. La conduite d’un Highlander se fait sous le signe de la douceur. L’espace est roi, tant pour les passagers avant que pour ceux qui grimpent à la deuxième rangée de sièges. À l’arrière, disons que ça plaira davantage aux enfants, ados et personnes en bonne condition physique.
Enfin, en matière de fiabilité, c’est simple; il ne se fait pas mieux. Les taches au dossier sont anecdotiques. Seul le système électrique sur les versions hybrides se montre capricieux, qu’importe le millésime.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les
accessoires, assemblage et finition, éléments de
carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS (4) :
Tapis non fixé ou incompatible (2008).
Fenêtre à commande électrique du côté du
conducteur (2008-2009).
Capteur de coussin gonflable pourraient faire défaut
(2008).
Le mouvement de la pédale d’accélérateur (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS (4)
Fiche technique
TOYOTA HIGHLANDER (2008-2013)
V6 3,3 L DACT + ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT (2008-2011)
268 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (OCTANE 87)
V6 3,5L DACT (2008-2013) (4RM, LIMITED)
270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10 L (OCTANE 87)
L4 2,7L ACT (2010-2013) (BASE)
187 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2013)
280 CH
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1200 L (SIÈGES ABAISSÉS)