32 950 $ à 54 775 $
Toyota Highlander 2011
Raison ou passion ?
Dis-moi ce que tu conduis, je te dirai qui tu es. Sachant cela, on sait que le conducteur type d’un Highlander est tout, sauf émotif.
Carrosserie
Le style du Highlander n’a pas pour but de plaire. Il cherche plutôt à ne pas vexer. Voilà le compromis : pas de caractère, pas de malice non plus. La version hybride essaie de se démarquer avec une garde au sol plus basse, des phares bleuâtres et des roues exclusives au modèle. Quel que soit le modèle, toutefois, le Highlander passera inaperçu. Toyota apporte quelques retouches de mi-parcours cette année.
Habitacle
Personnellement, l’habitacle du Highlander et Céline Dion me font le même effet, c’est-à-dire aucun. Dans un cas comme dans l’autre, cependant, je ne représente pas la majorité. Car en toute objectivité, le Highlander a tout pour plaire, et sans demi-mesure : espace, confort et aspect pratique. L’ensemble respire la qualité, quoique les matériaux de base n’aient rien de très impressionnants.
Mécanique
Depuis l’an dernier, Toyota offre un modèle de base muni d’un 4-cylindres à traction, le même 2,7-litres qui motorise la Camry et le Venza. Ce Highlander est le seul à être équipé d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Les modèles V6, Sport et Limited utilisent, quant à eux, un moteur de 3,5 litres qui transmet 270 chevaux à un système de transmission intégrale par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. On trouve également un modèle à motorisation hybride qui combine un moteur V6 à essence de 3,3 litres à un moteur électrique. Ici, c’est une boîte CVT qui transmet la puissance aux quatre roues. Pareillement à la Prius, un mode EV permet de rouler à basse vitesse et sur une très courte distance sur le mode électrique seulement, et un mode ECON limite les révolutions du moteur ainsi que le climatiseur lors des accélérations.
Comportement
On vivra trois expériences différentes selon le moteur choisi. Le plus petit (187 chevaux) surprend par sa façon de déplacer les 1840 kilos du Highlander. Bien entendu, il ne faut pas trop lui en demander; les grandes côtes ou les cargaisons excessives affecteront ses performances. Je ne voterais pas pour lui non plus en situation de remorquage, même si sa fiche technique indique une impressionnante capacité maximale de 1587 kilos. Soulignons aussi la consommation de carburant hyper raisonnable du modèle de base. Les modèles équipés du V6 ont beaucoup plus de cœur au ventre. En conduite normale, ils se déplacent avec la souplesse d’une ballerine. Les changements de rapports s’effectuent en douceur, dans le calme presque absolu de l’habitacle. Ça plaira à ceux qui aiment prendre leur temps, car le Highlander n’aime pas se faire pousser dans le dos. Si l’on devient agressif avec le V6, l’homogénéité quasi parfaite du véhicule disparaît. Le modèle hybride, à l’instar de la Prius, n’émet aucune sonorité lors de la mise à feu. C’est idiot, mais on se demande systématiquement si la voiture est en marche. Une fois qu’on écrase le champignon, cependant, aucun doute possible. Le couple du moteur électrique catapulte le bolide vers les 100 km/h en moins de huit secondes. À ma grande surprise, la consommation de carburant s’est montrée élevée, selon l’usage qu’on fait de la version hybride.
Si la façon dont la puissance qui est livrée au sol diffère d’un Highlander à l’autre, le comportement est identique dans toute la famille : douceur et souplesse font du Highlander un véhicule docile et facile à manœuvrer. Sauf qu’on n’éprouve aucun plaisir à le conduire. La communication entre la route et le pilote se révèle aussi inefficace qu’entre les bureaux de Revenu Québec.
Conclusion
Le Highlander est un excellent véhicule. Seulement il n’a aucune personnalité. Il convient aux conducteurs 100 % rationnels menés par la logique. De l’espace à revendre, un choix judicieux de motorisations, mais un style impersonnel, passe-partout.
+
Bon choix de motorisations
Espace intérieur
Prix de base
–
Matériaux de base
Manque de passion
Prix une fois bien équipé
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,3 L
(HYBRIDE)
Consommation (100km) 7,7 l
Émissions polluantes CO2 3542 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 21
Indice d?octane 87
Autre motorisation hybride
Coût du carburant moyen par année 1540 $
Nombre de Litres par année 1540 l
Fiche d'identité
Versions base, V6 4RM Sport et 4RM Limited, Hybride, Hybride Limited
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 5 ou 7
Première génération 2001
Génération actuelle 2008
Construction Georgetown, Kentuky, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Ford Flex, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Nissan Murano, Subaru Tribeca
Fiche technique
MOTEURS
(base)
L4 2,7 l DACT, 182 ch à 5800 tr/min
Couple 182 lb-pi à 4200 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,0 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
Émissions de CO2 4140 kg/an
Litres par année 1800 l
Coût par an 1800 $
Empreinte écologique 23 arbres
(V6)
V6 3,5 l DACT, 270 ch à 6200 tr/min
Couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports avec
mode manuel
0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) 10,6 l (octane 87)
Émissions de CO2 4968 kg/an
Litres par année 2160 l
Coût par an 2160 $
Empreinte écologique 31 arbres
(Hybride)
V6 3,3 l DACT + moteur électrique, 270 ch à 5600 tr/min
Couple 212 lb-pi à 3600 tr/min
Transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 7,8 s
Vitesse maximale 180 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus L4 P245/55R19, V6 P245/50R20
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1200 à 1400 $ 60 ans: 1000 à 1200 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 676 Au Canada: 4831
Dépréciation 48,6 %
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2790 mm
Longueur 4785 mm
Largeur 1910 mm
Hauteur 1760 mm
Poids base 1840 kg, V6 1935 kg
Hybride 2045 kg
Diamètre de braquage 11,8 m Hybride 11,9 m
Coffre 290 l, 2700 l Hybride 2660 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 72,5 l Hybride 65 l
Capacité de remorquage base/Hybride 1587 kg
V6 2268 kg
Transport et préparation
1560$