Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Highlander 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Toyota Highlander

31 675 à 51 950 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Highlander

Illusoire

En 2011, les ventes du Highlander ont enregistré des hausses partout au pays. Quelles conclusions doit-on tirer de cette réalité ? Que le Highlander est un produit qui répond parfaitement aux besoins d’un nombre croissant d’individus ? Que les gros utilitaires reviennent à la mode ? Que le prix du carburant n’est pas suffisamment élevé ? Bien franchement, j’arrive difficilement à l’expliquer celle-là. Le Highlander n’est pas un mauvais produit en soi, mais quand on prend deux minutes pour regarder ce qu’on peut trouver ailleurs, on trouve des solutions de rechange plus intéressantes, à commencer par le Venza, aussi offert chez Toyota. Ah, j’y suis ! À moins que ce ne soit les sept places qu’il propose…

Carrosserie

Un Highlander, ce n’est ni laid, ni beau. En fait, c’est aussi excitant à regarder qu’un nuage gris. Je dois avouer que la calandre, redessinée pour 2011, a plus de gueule que l’ancienne, mais, dans l’ensemble, voilà le véhicule parfait pour parader incognito. Au menu, une poignée de versions : 4-cylindres ou V6, à 2 ou à 4 roues motrices et un hybride. Vous le devinez peut-être, mais le prix d’une version de base à traction et d’une version hybride Limited à quatre roues motrices n’est pas le même. Comptez jusqu’à 20 000 $ de différence. C’est énorme !

Pour ceux qui hésitent en ce qui le concerne, sachez que 2013 devrait être, en principe, la dernière année de la génération actuelle; un nouveau Highlander est attendu pour 2014.

Habitacle

De l’espace, ce n’est pas ce qui manque à l’intérieur du Highlander, et j’ose croire que c’est LA caractéristique qui séduit le plus les acheteurs en ce qui le concerne. Bien sûr, on compte sur trois banquettes qui peuvent accueillir sept personnes. Attention toutefois au septième invité; il doit prendre place au centre de la deuxième rangée sur une section amovible qui n’est pas très invitante. Les sièges de deuxième et de troisième rangées peuvent être rabattus afin d’obtenir un plancher plat, exercice qui libère jusqu’à 2 700 litres d’espace de chargement.

Autrement, une fois derrière les commandes, on découvre un environnement convivial. Les commandes, pour la plupart, sont surdimensionnées et pourraient presque être manipulées avec un gant de boxe.

Mécanique

Le consommateur fait face à trois options quand il décide d’y aller avec un Highlander. S’il ne veut pas le payer trop cher, il sélectionne une version à traction équipée du moteur à 4 cylindres de 2,7 litres qui, il faut l’avouer, se tire bien d’affaire. L’acheteur qui désire profiter de la motricité aux 4 roues ou qui a besoin d’un Highlander pour tracter des charges dépassant les 1 588 kilos mais demeurant sous les 2 268 kilos, portera son choix sur une version animée par le moteur V6 de 3,5 litres. Enfin, la version hybride est livrée avec une version retravaillée de cette mécanique à laquelle est combiné un moteur électrique.

Concernant les boîtes de vitesses, la version hybride marie ses efforts à une CVT. Quant à la version de base à traction, elle profite d’une boîte automatique à 6 rapports, alors que les versions équipées du moteur V6 doivent se contenter d’une boîte à 5 rapports. Étrange.

Comportement

Vous avez des emplettes à faire chez IKEA, votre nouvelle blonde à cinq enfants ou vous souffrez de claustrophobie, le Highlander est peut-être fait sur mesure pour vous. Blague à part, nous venons d’énumérer ses principales qualités auxquelles nous pourrions ajouter un haut degré de confort. Cependant, la conduite de ce mastodonte est aussi excitante que la lecture d’un roman Harlequin et, à moins de profiter d’une version hybride, vous le trouverez gourmand, qu’importe ce que les cotes de consommation annoncent.

Conclusion

En fait, la question qui demeure est la suivante. Avez-vous vraiment besoin d’un Highlander ? Un véhicule comme le Venza, pour rester chez Toyota, pourrait-il aussi répondre à vos besoins ? Pensez-y bien, considérant ce qu’il vous en coûtera pour vous le procurer.

Forces

  • Habitabilité
  • Consommation de la version hybride
  • Degré de confort

Faiblesses

  • La septième place, une façon de se faire des ennemis
  • Design très générique
  • Prix de la version hybride
  • Conduite ennuyeuse

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 6,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1380 L, 2001 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3174 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) L4 2RM, V6 4RM, V6 4RM Limited, Hybride 4RM, Hybride Limited 4RM

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 7

Première génération 2001

Génération actuelle 2008

Construction Georgetown, Kentuky, É-U

COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Traverse, Ford Flex, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Nissan Murano, Subaru Tribeca

Fiche technique

MOTEUR(S)

(L4 2RM) L4 2,7 L DACT

PUISSANCE 187 ch à 5800 tr/min

COUPLE 186 lb-pi à 4100 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,0 s

Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) 10,4 L (octane 87), Annuelle 1800 L , Coût annuel 2610 $

Émissions de CO2 4140 kg/an

(V6) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 270 ch à 6200 tr/min

COUPLE 248 lb-pi à 4700 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) 2RM 10,4 L 4RM 12,6 L (octane 87), Annuelle 2RM 1800 L 4RM 2160 L, Coût annuel 2RM 2610 $ 4RM 3132 $

Émissions de CO2 2RM 4140 kg/an 4RM 4968 kg/an

(Hybride) V6 3,5 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE 280 ch de à 6200 tr/min

COUPLE (variable selon la charge de la batterie)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

Vitesse maximale 185 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus L4 P245/65R17 V6 P245/55R19

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1700 À 1900 $

40 ANS 1200 À 1400 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 775 Au Canada: 5 574

Dépréciation (%) 45,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 8

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2790 mm

Longueur 4785 mm Hybride 4795 mm

Largeur 1910 mm

Hauteur 1730 mm (sans longeron de toit)

Poids L4 2RM 1745 kg V6 4RM 1895 kg V6 4RM Limited 1960 kg Hybride 2105 kg

Diamètre de braquage 11,8 m

Coffre 292 L, 2700 L (sièges abaissés) Hybride 2665 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 72,5 L Hybride 65 L

Capacité de remorquage base Hybride 1587 kg V6 2268 kg

Transport et préparation

1450 $