36 450 à 56 955 $
Toyota Highlander
Une grosse Corolla beige
Incroyable, l’année 2020 sera la vingtième du Highlander au sein de la famille Toyota. Ce VUS qui joue la carte du confort depuis le jour 1 en raison de sa structure monocoque arrive à pleine maturité avec l’entrée en scène du modèle de quatrième génération.
Tour du propriétaire 80 %
Esthétiquement, le produit est facile à reconnaître. Tout en adoptant la nouvelle signature de la marque, son style est une évolution directe du modèle remplacé. On note également des airs de famille avec le plus petit RAV4. Ça ne réinvente rien, mais c’est de bon goût. Le Highlander profite d’une des variantes de la nouvelle structure des produits du constructeur, la TNGA-K (Toyota New Global Architecture). Cette dernière ajoute de la rigidité, ce qui se traduit par une expérience de conduite plus sentie. Comme par le passé, le véhicule sera livrable en version à traction ou avec la transmission intégrale. L’offre va se résumer à cinq niveaux de finition, soit L, LE, XLE, Limited et Platinum. Avec la proposition hybride, qui sera bien sûr de retour, tous les habillages seront possibles, sauf sur la L.
Vie à bord 85 %
Au moment d’écrire ces lignes, la présentation médiatique du Highlander 2020 n’avait pas encore eu lieu. Cependant, votre humble serviteur était au Salon de New York en avril dernier, là où a été dévoilé le modèle. Le temps de prendre place à bord, tant à l’avant qu’à l’arrière, a permis d’en arriver à quelques constats. D’abord, que la présentation intérieure est jolie et qu’elle respire la qualité, du moins sur la version plus huppée qui nous a été montrée. Le Highlander est capable de jouer la carte du luxe avec brio. En matière d’équipement et de connectivité, on affiche complet, surtout lorsqu’on grimpe dans la gamme.
Du reste, Toyota propose toujours des configurations à sept ou à huit places, ainsi que de l’espace à revendre. Ça demeure une fois de plus compté à la troisième rangée, mais le confort est princier à la deuxième. Et si on décide de coucher les sièges, on profite de 2076 litres de volume pour le chargement.
Technique 85 %
Dans la salle des machines, on trouve une vieille connaissance, soit le V6 de 3,5 litres et 295 chevaux du constructeur. Ce moulin est à la fois puissant, relativement frugal et d’une grande durabilité. Technologiquement, il jouit du système à injection directe D-4S de Toyota. Ce dernier marie les avantages de l’injection directe et de l’injection dans l’admission. Cela optimise ses performances et son rendement à la pompe. Dans le même ordre philosophique, le Highlander est équipé d’un dispositif de départ/arrêt.
Une boîte automatique à huit rapports est liée à ce bloc à 6 cylindres. Avec lui, il est possible de remorquer jusqu’à 5000 livres.
Quant à la mouture hybride, la grande différence, c’est qu’elle sera animée par une mécanique 4 cylindres de 2,5 litres. Elle verra son travail être épaulé par celui de deux unités électriques. La puissance totale sera de 240 chevaux. Surtout, la consommation moyenne annoncée est de 6,9 litres aux 100 km. Toyota affirme qu’il s’agit d’une amélioration de 17 % par rapport au modèle remplacé. La capacité de remorquage avec cette variante est de 3500 livres.
Au volant ND
Ce n’est qu’un peu plus tard en cours d’année que nous allons prendre le volant du Highlander 2020. Comme nous y avons fait allusion, la nouvelle structure promet de nous offrir une conduite plus sentie. Néanmoins, la mission de ce véhicule demeure le dorlotement, pas la livraison d’adrénaline. On s’attend à quelque chose de bien, mais à rien de renversant.
Conclusion 80 %
Choisir un Toyota Highlander, c’est comme tout miser au poker lorsqu’on reçoit une paire d’as dès le départ; on met toutes les chances de son côté. Pour le consommateur, le produit est intéressant, fiable et polyvalent. Il respire la qualité et il est porteur des dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité. Cette qualité se paie, toutefois; la facture est salée. La bonne nouvelle, c’est que si vous le voulez, vous pourrez le conserver 20 ans.
Forces
Nouvelle architecture éprouvée
Consommation promise de la version hybride
Qualité à la hausse
Caractéristiques de sécurité nombreuses
Faiblesses
Facture salée
Version à traction aussi utile qu’une paire de 2 au poker
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 4 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) 6, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
8 places (option 7) 2AV L 4RM LE, XLE, Limited, Platinum
GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Princeton, Indiana, É-U
COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Hybride) L4 2, 4 L DACT + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 240 ch + 2 moteurs électriques,
COUPLE 263 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
(V6) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 295 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 263 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 à 7, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 44, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10.7 L, route 8, 8 L
ANNUELLE 2AV 1 751 L, 2 276 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 027 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au démarrage en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur et assistance en cas de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, assistance au freinage d'urgence, sonar avant et arrière, phares automatiques, caméra 360º.
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 879 (-6, 9%)
AU CANADA 14 641 (-4, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 22, 2 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 6
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/MP3/WMA, SiriusXM, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Toyota navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale SIRI, lecture de messages texte et courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 788 mm
LONGUEUR 4 853 mm
LARGEUR 1 925 mm
HAUTEUR 1 729 mm
POIDS
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 455 L, 2 075 L (sièges arr. abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
Transport et préparation
1785 $