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Nos essais routier

Toyota Highlander 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Toyota Highlander

40 450 à 54 405 $ t&p 1 860 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Highlander

Ennuyeuse efficacité

Daniel Rufiange

Il y a des véhicules qui génèrent de l’émotion. Ce n’est pas le cas du Toyota Highlander, qui est comme un bon vieux 7-up flat; il étanche la soif, mais il est sans saveur. On aurait souhaité que la refonte de 2020 ajoute quelques épices intéressantes à la recette, mais Toyota n’y a déposé qu’une pincée de sel. Il faudra donc repasser pour l’émerveillement, mais pour l’efficacité, on est encore à la bonne adresse… à condition, désormais, de savoir ce qu’on recherche.

Un changement majeur

Il y a un changement majeur avec cette nouvelle génération et c’est la version hybride qui en a hérité. Cette dernière a troqué son V6 pour un 4-cylindres. Sur papier, fantastique. À l’usage, pas sûr. Quelques réflexions ici. Primo, la capacité de remorquage est moindre à 3500 livres. Secundo, pas sûr que ça me tente de tracter ce genre de poids avec un 4 quand un V6 est accessible. Tertio, la consommation annoncée à 6,7 litres aux 100 km est inatteignable. Je n’ai pu faire mieux que 8,3 litres. Règle générale, ce que Toyota promet, Toyota livre. Ici, on doit parler d’une représentation erronée. Et je suis peut-être de la vieille école, mais un 4-cylindres pour une si grosse bête, non merci. Un moteur électrique serait plus convaincant. En fait, j’ai ma petite idée là-dessus; je la partage avec vous en conclusion.

Conséquemment, je mettrais rapidement de côté cette option si ce véhicule m’intéressait. Le V6 demeure plus puissant, plus souple, et il n’est pas gourmand outre mesure. Avec un résultat de 9,8 litres lors de mon essai, il serait mon choix, surtout qu’il autorise ce qui est la norme dans cette catégorie, soit la greffe de 5000 livres à l’arrière.

Dix variantes

Toyota ratisse large avec son Highlander. Le résultat, c’est que 10 versions (en incluant les ensembles Platinum) se côtoient sur le menu, dont quatre à la sauce hybride. Au prix demandé, l’équipement est adéquat partout et au sommet de la hiérarchie, le modèle Platinum a tout pour rivaliser avec ce qu’une marque de luxe propose. Des exemples? La recharge sans fil pour appareils cellulaires, l’affichage tête haute, une caméra offrant une vue en plongée, la navigation, une chaîne audio JBL à 11 haut-parleurs, quatre ports USB, des sièges capitaine à la deuxième rangée ainsi qu’une kyrielle de caractéristiques de sécurité, entre autres. Une maudite bonne chose, car la facture frise les 60 000 balles.

Des qualités?

Malgré quelques faux pas, la nouvelle génération du Highlander profite de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) et ça se traduit par une expérience plus sentie au volant. En fait, on découvre un Highlander mieux planté sur la route.

Ne vous méprenez pas, cependant, ladite expérience est une affaire de confort avant tout. Si vous poussez ce véhicule un peu trop, ça devient moins agréable. En conduite normale, c’est un allié de taille. Si vous en souhaitez plus d’un gros VUS en matière de comportement routier, magasinez ailleurs.

Ce que le Highlander vous garantit, c’est de la douceur. Et à l’intérieur, le cocon est pensé pour ça avec des sièges bienveillants, une ergonomie qui ne fait pas sacrer et une insonorisation digne de ce nom; pas exceptionnelle, mais correcte.

Conclusion

Pour ceux à la recherche d’un VUS contenant jusqu’à huit places et de l’espace à revendre, le Highlander demeure fort intéressant. Confortable, fiable, bien construit, vous ne faites pas un mauvais choix ici. D’ailleurs, les ventes sont au rendez-vous; la confiance règne.

Maintenant, concernant la mécanique à choisir, ça reste une question de goût et de besoins. Si vous pouvez très bien vivre avec un moteur 4 cylindres qui ne possède pas le raffinement souhaité avec ce type de véhicule, la version hybride va faire l’affaire. Ne vous attendez pas à être émerveillé, toutefois; juste contenté. À vrai dire, ce qui ferait vraiment l’affaire, c’est un Highlander Prime. On jase…

Forces

Fiabilité anticipée

Niveau de confort

Consommation, bien qu’on annonce mieux

Faiblesses

Consommation, car on annonce mieux!

Rendement rugueux à l’accélération (4-cylindres)

C’est serré à la troisième rangée

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,4 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 6,6 L route 6,8 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 139 L, 1 469 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 620 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 8 places (option 7) 2AV L 4RM (essence et hybride) LE, XLE, Bronze, Limited, Platinum

4RM (essence) XSE

GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Princeton, Indiana, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires 7 places Bollinger B1, Buick Enclave, Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Pilot, Jeep Grand Cherokee L, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Volkswagen Atlas

Multisegments hybrides Ford Escape / Explorer, Hyundai Tucson, Kia Niro

Fiche technique

(Hybride) L4 2,5 L DACT Atkinson HYBRIDE

PUISSANCE 186 ch + 3 moteurs électriques, 243 ch total disponible

COUPLE 175 lb-pi + 3 mot. élect. 263 lb-pi (total disponible est.)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 à 8,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,7 s

REPRISE 80-115 km/h 5,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,5 m

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

(V6) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 295 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 263 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6,3 kg/ch 4RM 6,6 à 6,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s

REPRISE 80-115 km/h 5,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,9 L route 8,3 L 4RM ville 11,8 L route 8,6 L (octane 87)

ANNUELLE 2AV 1 751 L, 2 259 $ 4RM 1 768 L, 2 281 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 027 kg/an 4RM 4 066 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Toyota Safety Sense 2.5+ Avertisseur d’impact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie avec aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, assistance au démarrage en pente, assistance aux intersections, assistance au freinage d’urgence, sonar avant et arrière, phares adaptatifs, caméra 360º.

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/65R18 XSE/Limited P255/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 2 000 (+5,8 %)

AU CANADA 13 665 (-1,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 16,3 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2019) 6 (2020-2021) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,0 po (12,3 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, Amazon Alexa, SiriusXM, Audio Plus, prises USB (x4) et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation Remote avec assistant destination et circulation, WiFi Hotspot,

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, SIRI Eyes-Free, lecture de messages texte, application téléphonique pour contrôler le véhicule

Dimensions

EMPATTEMENT 2 850 mm

LONGUEUR 4 950 mm XSE 5 015 mm

LARGEUR 1 930 mm

HAUTEUR 1 730 mm

POIDS 2AV 1 870 kg 4RM 1 950 à 2 010 kg Hybride 2 015 à 2 075 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 453 L, 1 370 L, 2 387 L (sièges arr. abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L Hybride 65 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg