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Toyota Matrix
Qui suis-je?
Est-ce le département de marketing des manufacturiers d’automobiles qui en ont besoin ou est-ce réellement les partisans des véhicules dits crossover qui la réclamaient? Stylisée comme le serait une voiture sport, pratique comme une fourgonnette et économique telle une auto compacte, la Matrix cherche à satisfaire beaucoup de monde à la fois. Mais parfois, trop, c’est comme pas assez.
Carrosserie
Les AA disent que si l’on reconnaît son problème, la première moitié de la bataille est déjà gagné. Que penser alors du fait que Toyota a laissé à General Motors le soin de coucher sur une table à dessin les lignes de la Matrix ? Conçu avant tout pour rejoindre une clientèle jeune et dynamique, le style de la Matrix est indéniablement sportif, quoiqu’il demeure plus conservateur que celui de la Pontiac Vibe, sa sœur presque jumelle. Enfin, au plan de l’esthétisme, la Matrix ne subit aucun changement majeur en 2005.
Habitacle
On prend place à bord comme si on installait dans une mini fourgonnette, en jouant sur la verticalité du dégagement. En une fraction de seconde, on déniche sa position de conduite idéale, presque de façon instinctive. Les sièges sont, je le confesse, impressionnants. En plus d’être confortables, le tissu qui les recouvre donne dans le très branché. L’ensemble du tableau de bord fait lui aussi très moderne, avec ses grands cadrans ronds superposés et ses matériaux de finition à la mode. L’autre aspect de la Matrix qu’on ne peut négliger s’avère son côté pratico-pratique. De la banquette 60/40 au hayon arrière qui facilite l’accès à la soute à bagages, en passant par le plancher et le dossier des sièges recouvert de plastique, la Matrix a été pensée pour accommoder des cargaisons en tout genre.
Mécanique
L’acheteur doit choisir entre deux 4-cylindres de 1,8L. Le premier développe 130 chevaux quand il équipe une traction, mais en perd sept quand on le jumelle à une version à traction intégrale. Reste encore à se brancher entre une transmission manuelle à cinq vitesses ou l’automatique à quatre rapports. Le deuxième engin, qui est bonifié d’un système de valve à calage variable, produit 170 chevaux mais, paradoxalement, un maigre couple de 127 lb-pi. Cette « puissance » est assujettie à une boîte manuelle 6 rapports.
Comportement
Avec un format qui se rapproche de celui d’une compacte, la Matrix sait se faufiler allègrement à travers un bouchon de circulation. Sa tenue de route est honnête. Si vous vous donnez la peine de l’équiper d’une suspension sport TRD et de jantes de 18 pouces, aussi vendues par TRD, attendez-vous à un comportement routier qui s’éloigne drastiquement de la vie de banlieue. À la condition, toutefois, que vous soyez prêt à en payer le prix, c’est-à-dire prêt à endurer un sérieux inconfort provoqué par nos méchantes routes québécoises. La plus grande lacune de la Matrix demeure son groupe propulseur : le plus petit moteur fait avancer l’auto à pas de tortue, surtout si on l’utilise de concert avec la transmission automatique, tandis que le moteur de 170 chevaux serait plus attrayant s’il ne souffrait pas d’une pénurie de couple.
Conclusion
La Toyota Matrix a certainement de beaux atouts. Oui, elle offre de la place pour les petits et moyens objets. Oui, elle promène une gueule vaguement sportive. Et oui, elle affiche un prix compétitif dans le créneau des voitures compactes. Mais, au fond, son manque flagrant de testostérone n’en fait pas une véritable voiture sport et son petit gabarit l’empêche de rivaliser avec les authentiques mini fourgonnettes et autres utilitaires. Finalement, acheter une Matrix, c’est comme faire l’acquisition d’un compromis : un petit peu de tout dans une seule et même voiture.
Forces
Aspect pratique
Finition de qualité
Confort des sièges
Comportement rassurant
Faiblesses
Motorisation mal adaptée au véhicule
Modèle à boîte automatique trop faible
Traction intégrale limitée à certaines versions
Fiche d'identité
modèle matrix
version(s) base, xr, xrs, base 4rm, xr 4rm
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction cambridge, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet optra 5, chrysler pt cruiser, ford focus zx5 et zxw, hyundai elantra gt, kia spectra 5, mazda 3 sport, mitsubishi lancer sportback, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki aerio fastback, volkswagen golf et jetta familiale
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,8 l dact 130 ch à 6000 tr/min
couple 125 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 6,9 l (man.), 7,4 l (auto.) (87 octane)
(2) l4 1,8 l dact 123 ch à 6000 tr/min
couple 118 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,1 l (87 octane)
(2) l4 1,8 l dact 170 ch à 7600 tr/min
couple 130 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 8,3 l (87 octane)
sécurité active freins abs (xrs, base 4rm, xr 4rm, en option sur xr)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante (indépendante aux 4 roues sur 4rm)
freins avant disques
freins arrière tambours (disques aux 4 roues sur xrs)
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16, xrs: p215/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1000 à 1200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5,502
au canada 17,459
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (1 an) 19,5 %
rappels (1999 à 2004) aucun ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 pare-choc avant et calandre redessinés, nouveaux feux arrière à lentilles claires, indicateur de basse pression des pneus de série sur versions 4rm, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, deux nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4350 mm
largeur 1775 mm
hauteur 1540 mm
poids base: 1211 kg, xr: 1220 kg, xrs: 1254 kg, base 4rm: 1329 kg, xr 4rm: 1340 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 428 l, 1506 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l, 45 l (4rm)
capacité de remorquage 680 kg