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Nos essais routier

Toyota Matrix 2005

Toyota Matrix

16 925 $

Par Alex Crépault

Toyota Matrix

Qui suis-je?

Est-ce le département de marketing des manufacturiers d’automobiles qui en ont besoin ou est-ce réellement les partisans des véhicules dits crossover qui la réclamaient? Stylisée comme le serait une voiture sport, pratique comme une fourgonnette et économique telle une auto compacte, la Matrix cherche à satisfaire beaucoup de monde à la fois. Mais parfois, trop, c’est comme pas assez.

Carrosserie

Les AA disent que si l’on reconnaît son problème, la première moitié de la bataille est déjà gagné. Que penser alors du fait que Toyota a laissé à General Motors le soin de coucher sur une table à dessin les lignes de la Matrix ? Conçu avant tout pour rejoindre une clientèle jeune et dynamique, le style de la Matrix est indéniablement sportif, quoiqu’il demeure plus conservateur que celui de la Pontiac Vibe, sa sœur presque jumelle. Enfin, au plan de l’esthétisme, la Matrix ne subit aucun changement majeur en 2005.

Habitacle

On prend place à bord comme si on installait dans une mini fourgonnette, en jouant sur la verticalité du dégagement. En une fraction de seconde, on déniche sa position de conduite idéale, presque de façon instinctive. Les sièges sont, je le confesse, impressionnants. En plus d’être confortables, le tissu qui les recouvre donne dans le très branché. L’ensemble du tableau de bord fait lui aussi très moderne, avec ses grands cadrans ronds superposés et ses matériaux de finition à la mode. L’autre aspect de la Matrix qu’on ne peut négliger s’avère son côté pratico-pratique. De la banquette 60/40 au hayon arrière qui facilite l’accès à la soute à bagages, en passant par le plancher et le dossier des sièges recouvert de plastique, la Matrix a été pensée pour accommoder des cargaisons en tout genre.

Mécanique

L’acheteur doit choisir entre deux 4-cylindres de 1,8L. Le premier développe 130 chevaux quand il équipe une traction, mais en perd sept quand on le jumelle à une version à traction intégrale. Reste encore à se brancher entre une transmission manuelle à cinq vitesses ou l’automatique à quatre rapports. Le deuxième engin, qui est bonifié d’un système de valve à calage variable, produit 170 chevaux mais, paradoxalement, un maigre couple de 127 lb-pi. Cette « puissance » est assujettie à une boîte manuelle 6 rapports.

Comportement

Avec un format qui se rapproche de celui d’une compacte, la Matrix sait se faufiler allègrement à travers un bouchon de circulation. Sa tenue de route est honnête. Si vous vous donnez la peine de l’équiper d’une suspension sport TRD et de jantes de 18 pouces, aussi vendues par TRD, attendez-vous à un comportement routier qui s’éloigne drastiquement de la vie de banlieue. À la condition, toutefois, que vous soyez prêt à en payer le prix, c’est-à-dire prêt à endurer un sérieux inconfort provoqué par nos méchantes routes québécoises. La plus grande lacune de la Matrix demeure son groupe propulseur : le plus petit moteur fait avancer l’auto à pas de tortue, surtout si on l’utilise de concert avec la transmission automatique, tandis que le moteur de 170 chevaux serait plus attrayant s’il ne souffrait pas d’une pénurie de couple.

Conclusion

La Toyota Matrix a certainement de beaux atouts. Oui, elle offre de la place pour les petits et moyens objets. Oui, elle promène une gueule vaguement sportive. Et oui, elle affiche un prix compétitif dans le créneau des voitures compactes. Mais, au fond, son manque flagrant de testostérone n’en fait pas une véritable voiture sport et son petit gabarit l’empêche de rivaliser avec les authentiques mini fourgonnettes et autres utilitaires. Finalement, acheter une Matrix, c’est comme faire l’acquisition d’un compromis : un petit peu de tout dans une seule et même voiture.

Forces

Aspect pratique

Finition de qualité

Confort des sièges

Comportement rassurant

Faiblesses

Motorisation mal adaptée au véhicule

Modèle à boîte automatique trop faible

Traction intégrale limitée à certaines versions

Fiche d'identité

modèle  matrix

version(s) base, xr, xrs, base 4rm, xr 4rm

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  cambridge, ontario, canada

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet optra 5, chrysler pt cruiser, ford focus zx5 et zxw, hyundai elantra gt, kia spectra 5, mazda 3 sport, mitsubishi lancer sportback, pontiac vibe, subaru impreza familiale, suzuki aerio fastback, volkswagen golf et jetta familiale

Fiche technique

moteurs

(1) l4 1,8 l dact 130 ch à 6000 tr/min

couple 125 lb-pi à 4200 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  9,8 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  6,9 l (man.), 7,4 l (auto.) (87 octane)

(2) l4 1,8 l dact 123 ch à 6000 tr/min

couple 118 lb-pi à 4200 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  11,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  8,1 l (87 octane)

(2) l4 1,8 l dact 170 ch à 7600 tr/min

couple 130 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  7,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  8,3 l (87 octane)

sécurité active freins abs (xrs, base 4rm, xr 4rm, en option sur xr)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante (indépendante aux 4 roues sur 4rm)

freins avant disques

freins arrière tambours (disques aux 4 roues sur xrs)

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16, xrs: p215/50r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2300$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1000 à 1200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  5,502

au canada  17,459

nombre de concessionnaires

au québec 63

au canada  206

dépréciation (1 an) 19,5 %

rappels (1999 à 2004) aucun ce jour

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  pare-choc avant et calandre redessinés, nouveaux feux arrière à lentilles claires, indicateur de basse pression des pneus de série sur versions 4rm, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, deux nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  2600 mm

longueur  4350 mm

largeur  1775 mm

hauteur  1540 mm

poids   base: 1211 kg, xr: 1220 kg, xrs: 1254 kg, base 4rm: 1329 kg, xr 4rm: 1340 kg

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  428 l, 1506 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  50 l, 45 l (4rm)

capacité de remorquage  680 kg