17200$ à 21465$
Toyota Matrix
Un choix éclairé
Lorsqu’elle est apparue sur le marché en 2003, rappelez-vous l’effet d’euphorie qu’elle avait provoqué. Ce mini véhicule multisegment présentait des dimensions parfaites doublées d’une silhouette très séduisante. Qui plus est, l’ensemble était rehaussé par un intérieur aux allures sportives des plus accueillants, une consommation d’essence frugale et une facture qui permettait quand même la planification de vacances estivales. Cinq ans plus tard, la recette demeure inchangée et les ventes ne cessent de croître. Mais pourquoi donc ?
Carrosserie
Personnellement, j’ai toujours raffolé de la Matrix. C’est en parti dû à cette allure élancée du profil qui plonge vers l’arrière et au format raisonnable de la voiture qui est facile à garer peu importe la petitesse du stationnement dans lequel on se trouve. Toyota joue de prudence avec ce modèle et la version 2008 demeure inchangée, cela va de soit. De plus, le fait qu’elle soit équipée de série de roues de 16 pouces ne fait qu’ajouter à son charme et lui donne un petit air de baveuse sympathique.
Habitacle
Aujourd’hui, les versions dites de base de certains modèles d’entrée de gamme sont fréquemment munies de vitres électriques, de sièges chauffants et d’une foule d’assortiments compris. Ces options incluses ne sont pas gratuites et se reflètent dans le prix. La version de base de la Matrix, elle, ne cherche pas à impressionner. On déverrouille les portes à l’ancienne, avec la clef, s’il vous plaît! Les vitres, on les abaisse en tournant la manivelle et on fait travailler ses bras ! Certains trouveront cela archaïque mais, au contraire, cela démontre le souci du constructeur afin de conserver un prix abordable pour une voiture si pratique. Car polyvalente, la Matrix l’est. Une fois les sièges arrière rabattus, on jouit d’un espace assez vaste pour y entasser facilement 1506 litres de marchandise. La Matrix possède cependant les défauts de ses qualités. Si sa ligne plongeante à l’arrière fait bel effet de l’extérieur, elle complique le chargement de certains objets.
Mécanique
Encore là, pas de folie et Toyota ne cherche pas à remporter la course aux chevaux disponibles que certains manufacturiers semblent se livrer. La Matrix est toujours équipée du fidèle 4 cylindres de 1,8 litre qui emploie 126 poulains. Ce moteur est un exemple d’économie et ne limite jamais vos déplacements. La puissance disponible est suffisante mais, pour un tantinet d’agrément et d’entrain, optez pour la transmission manuelle, plus vigoureuse. Cette dernière est d’une souplesse qui vous donne l’impression d’avoir payé votre voiture bien plus chère. Et, il y a cette consommation d’essence qui répond adéquatement aux folies des pétrolières, un gros atout par les temps qui courent.
Comportement
Dès les premiers tours de roues, on apprécie le comportement solide de la Matrix. Même si elle se montre sensible aux vents latéraux, sa direction précise nous permet de corriger le tir sans se sentir désemparé. En fait, on a la sensation d’avoir mis la main sur un excellent compromis entre le confort, la tenue de route et la performance. Son moteur est toutefois grognon et devient agaçant. Ses sièges pourraient êtres plus moulant mais ne compromettent pas le confort. Bref, on comprend facilement pourquoi, bon an mal an, de six à sept milles québécois la choisissent.
Conclusion
D’ailleurs, si j’avais à me procurer une voiture compacte à prix abordable, c’est sans aucune hésitation que je me tournerais vers la Matrix. Économique, pratique, fiable et agréable à conduire, difficile de lui trouver des défauts et lorsqu’on le fait, on se rappelle ses qualités pour lui pardonner. Il est ardu de trouver un vrai bon rapport qualité prix sur le marché. Souvent, lorsque la facture est intéressante, le produit l’est moins, et vice versa. La Matrix, elle, se rit de tout cela. À 17 000 $ en configuration de base, elle supplante bien des supposées rivales qui prétendent en offrir plus. Sérieusement, cette voiture mérite un détour chez le concessionnaire.
Points forts
- Rapport qualité/prix imbattable
- Économie d’essence
- Voiture pratique et polyvalente
- Fiabilité légendaire signée Toyota
- Bouille sympathique
Points faibles
- Moteur bruyant
- Manque de support des sièges avant
- Sensibilité aux vents latéraux
Fiche d'identité
modèle matrix
version(s) base, xr
roues motrices avant
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction cambridge, ontario, canada:
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet optra/hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus, kia spectra5, mazda3 sport, pontiac vibe, subaru impreza, suzuki sx4, volkswagen rabbit
Fiche technique
moteurs
l4 1,8 l dact 16s, 126 ch à 6000 tr/min
couple 122 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km man: 7,0 l, auto: 7,3 l (octane: 87)
sécurité active freins abs (option sur xr)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 7 394
au canada 23 536
dépréciation (3 ans): 29,1 %
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2008 édition spéciale trd
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4350 mm
largeur 1775 mm
hauteur 1540 mm
poids base: 1211 kg, xr: 1245 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 428 l, 1506 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1140$