Toyota Matrix (2008-2013) / Pontiac Vibe (2008-2009)
Francis Brière
Voici un modèle intéressant pour un achat d’occasion peu coûteux. Si vous recherchez une voiture compacte qui consomme peu de carburant et offre une capacité de chargement supérieure à celle d’une berline, la Toyota Matrix ou la Pontiac Vibe peut représenter une option intéressante. De fait, la seconde est à privilégier pour le prix, puisqu’il s’agit du même véhicule, équipée des mêmes composants mécaniques d’origine Toyota. La Vibe a été commercialisée jusqu’en 2010, année où General Motors a abandonné sa division Pontiac. N’ayez crainte, votre voiture sera réparée, au besoin, chez un concessionnaire GM.
Il s’agit donc d’une excellente petite familiale, fiable, durable et pratique. Deux moteurs sont offerts au choix : 4-cylindres de 1,8 et de 2,4 litres (132 et 158 chevaux). Nous recommandons vivement la plus petite cylindrée, moins gourmande et suffisamment puissante. Il existe également une livrée à quatre roues motrices qui peut se révéler utile en hiver, mais qui consomme davantage de carburant (2,4 litres). Les composants mécaniques peuvent sembler désuets (de fait, ils le sont), mais ils s’acquittent très bien de leur tâche. Par exemple, la majorité des propriétaires optent pour la boîte de vitesses automatique qui est munie de 4 rapports seulement. La boîte manuelle, elle, dispose de 5 rapports. Il semble que les ingénieurs de Toyota aient choisi la simplicité, mais le fait de repenser une boîte de vitesses peut engendrer de nombreux changements architecturaux très coûteux. Du reste, cette mécanique est éprouvée et fait le travail.
Vous trouverez des Pontiac Vibe ou des Toyota Matrix en bon état pour environ 6 000 ou 7 000 $ sur le marché. Vous pouvez toujours vérifier chez Mazda pour une 3 Sport, ou encore chez Subaru qui propose une Impreza à cinq portes dotée d’une excellente transmission intégrale, mais le prix ne sera pas le même. La Matrix est un bon choix, surtout si le budget est serré.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Capteur d’ABS
RAPPELS (5) :
Système d’assistance au freinage (2009-2010).
Pédale d’accélération (2009-2010).
Pose d’une barre de renfort en acier sur
l’accélérateur (2009-2010).
Tapis non fixé ou incompatible (2009-2010).
Fenêtre à commande électrique conducteur (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Capteur dABS
RAPPELS (5)
Système dassistance au freinage (2009-2010).
Pédale daccélération (2009-2010).
Pose dune barre de renfort en acier sur laccélérateur (2009-2010).
Fiche technique
TOYOTA MATRIX (2008-2013) / PONTIAC VIBE (2008-2009)
L4 1,8 L DACT (2008)
130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 7,4 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2008)
123 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 118 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2008)
170 CH À 7600 TR/MIN | COUPLE 130 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2013) (XRS, 4RM)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L, AUTOM. 8,9 L, AWD 8,4 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2013) (BASE)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 6,9 L, AUTOM. 7,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 561 L