Toyota Matrix (2009-2014)
Antoine Joubert
La Matrix n’est plus. Voilà une décision qui peut sembler bien curieuse, mais qui s’explique tout simplement par le désintérêt de la clientèle américaine. Pourtant, son succès chez nous a toujours été exceptionnel, comme en témoigne d’ailleurs sa valeur de revente très élevée. Bien sûr, au même titre que la Corolla de laquelle elle dérive, la clientèle apprécie principalement sa grande fiabilité, sa frugalité et son faible coût de revient. Mais la Matrix a-t-elle autre chose à offrir ?
En fait, il faut voir la Matrix comme une Corolla à hayon. Son comportement routier sans his- toire s’y apparente beaucoup, et son équipement conservateur varie de la même façon, en fonction de la version. Toutefois, il est clair que le côté pratique de la Matrix est drôlement plus évident. Cet élément fait d’ailleurs partie de sa renommée puisque, dès son arrivée en 2003, la voiture se démarquait par un coffre transformable, permettant d’obtenir un volume de charge généreux grâce à un plancher complètement plat.
Sous le capot, inutile de mentionner que le 4 cylindres de 132 chevaux est increvable. Sa consommation moyenne oscille autour des 7,5 litres aux 100 kilomètres, tant avec la manuelle que la désuète boîte de vitesses automatique à 4 rapports, ce qui est tout à fait exceptionnel. Vous pourriez aussi opter pour un rare exemplaire de la Matrix AWD (à transmission intégrale), laquelle faisait timidement concurrence à la Subaru Impreza et à la Suzuki SX4. Cette version propose, bien sûr, plus de puissance, mais pèche par une consommation majorée d’au moins 2 litres aux 100 kilomètres.
Terminons en mentionnant que la Pontiac Vibe (seule Pontiac de l’histoire à avoir été offerte comme année modèle 2010) constitue un clone de la Matrix. Elle s’accompagne donc des mêmes avantages et des mêmes défauts, et a elle aussi été offerte en version à transmission intégrale. Bref, Matrix ou Vibe, vous faites un excellent choix.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Capteur d’ABS.
RAPPELS
Système d’assistance au freinage (2009-2010). Pédale d’accélération (2009-2010). Pose d’une barre de renfort en acier sur l’accélérateur (2009-2010).
Tapis non fixé ou incompatible (2009-2010). Fenêtre à commande électrique conducteur (2009). Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicles automobiles du Canada 110. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Capteur dABS.
RAPPELS
Système dassistance au freinage (2009-2010). Pédale daccélération (2009-2010).Pose dune barre de renfort en acier sur laccélérateur (2009-2010).
Tapis non fixé ou incompatible (2009-2010). Fenêtre à commande électrique conducteur (2009). Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicles automobiles du Canada 110. (2014)
Fiche technique
TOYOTA MATRIX (2009-2014) / PONTIAC VIBE (2009)
L4 2,4 L DACT (2009-2013) (XRS, 4RM)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L, AUTOM. 8,9 L, AWD 8,4 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2014) (BASE, COMMODITÉ, TOURING, S)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTOM. 7,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 561 L