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Toyota Matrix 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Toyota Matrix

16 640$ à 26 050$

Par Benoit Charette

Toyota Matrix

Pratique fourre-tout

Avec le départ de la Pontiac Vibe, Toyota se retrouve en solo avec sa petite voiture multifonctionnelle, la Matrix. Toujours axé sur la famille, son format pratique va chercher une large clientèle qui explique en partie sa popularité. Toyota s’est également fixé comme objectif de rajeunir l’âge moyen de sa clientèle

Carrosserie

Cette deuxième génération de Matrix se veut plus dynamique et offre une posture plus basse que le modèle actuel sans pour autant sacrifier l’espace intérieur. Vue de l’arrière, la Matrix présente des glaces arrondies et des lignes continues courant de la calandre au montant A. Fabriquée dans les usines de Toyota à Cambridge, en Ontario, elle est proposée en quatre modèles – Base, XR, XRS et AWD. Le modèle XRS intègre un becquet avant et un large cadre de phares antibrouillard en treillis et un becquet arrière. Tous les modèles XRS seront équipés d’un aileron arrière de série.

Habitacle

Le style plus sportif à l’extérieur se poursuit à l’intérieur. La fermeté et le confort des sièges sont à la hausse, et le volant à trois branches ajoute au côté sportif. Les modèles XRS sont fournis de série avec un pommeau de levier de vitesses garni de cuir et un volant gainé de cuir qui comporte également des commandes audio et la connectivité Bluetooth à mains libres. Comme le profil de toit est légèrement abaissé, il en va de même pour la position des sièges qui assure un dégagement pour la tête suffisant. La longueur accrue de cette nouvelle cuvée procure un espace supplémentaire pour les passagers arrière. Ce n’est pas beaucoup, mais suffisant pour être capable de déplier un peu les genoux.

Mécanique

La Matrix offre deux choix de moteurs et trois boîtes de vitesses. Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,8 litre à 16 soupapes qui développe 132 chevaux. Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront choisir le moteur de 2,4 litres à DACT à 16 soupapes avec VVT-i qui développe 158 chevaux à 6 000 tours par minute et produit un couple de 162 livres-pieds à 4 000 tours. Dans les deux cas, la boîte manuelle à 5 rapports vient en équipement de série. Le moteur de 1,8 litre est offert en option avec une boîte automatique à 4 rapports et une de plus pour le moteur de 2,4 litres, sauf la version AWD qui vient en mode automatique avec une boîte à 4 rapports. Les ingénieurs nous ont souligné qu’il n’y avait tout simplement pas d’espace pour ajouter une autre vitesse, dommage, il nous manque ce rapport supplémentaire.

Comportement

Malgré la grande popularité de la première génération de Matrix, cette voiture avait beaucoup de petites choses à se faire pardonner. Par exemple, le niveau sonore était plus élevé que la moyenne, et le confort des sièges, pas toujours à la hauteur. Voilà deux points sur lesquels Toyota a fait des efforts. Le confort est en hausse, mais surtout, l’insonorisation rend maintenant l’expérience au volant plus agréable. La boîte manuelle offre un bon synchronisme et, en combinaison avec le moteur de 2,4 litres, gère la puissance correctement. Pour bien faire les choses, il faudrait que Toyota ajoute une vitesse supplémentaire à sa boîte automatique à 4 rapports. Cette dernière peine un peu à l’ouvrage et fait sentir son mécontentement si vous avez un dépassement à effectuer. La boîte automatique à 5 rapports du 2,4-litres s’acquitte mieux de sa tâche. Pour ce qui est de la version intégrale, Toyota a simplement emprunté le système implanté sur le RAV4 pour le transférer sur la Matrix. C’est un bon compromis, mais nous ne sommes pas dans la ligue des transmissions intégrales permanentes de Subaru ou d’Audi.

Conclusion

Au final, Toyota a bien réussi cette deuxième génération de Matrix. Avec un intérieur plus vivant, bien conçu et plus silencieux, elle offre toujours le même côté pratique avec deux choix de motorisations sans renier ce qui a fait son succès. La Matrix demeure plus que jamais un excellent choix.

Forces

Lignes plus attirantes

Meilleure insonorisation

Choix de moteurs

Faiblesses

Boîte automatique à 4 rapports

Faible visibilité arrière

Espace de chargement restreint derrière les sièges arrière

La cote Verte

avec moteur

l4 de 1,8 l

consommation (100km) man. 7,1 l, auto. 7,0 l

émissions polluantes co2 man. 3451 kg/an, auto. 3398 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 20

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1420 $, auto. 1440 $

nombre de litres par année man. 1420 l, auto. 1440 l

Fiche d'identité

versions base, xr, xrs, awd

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 4 ou 5

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction cambridge, ontario, canada

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

concurrence chevrolet hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focusmazda3 sport, pontiac vibe, subaru impreza, suzuki sx4, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

(base, xr, awd)

l4 1,8 l dact, 132 ch à 6000 tr/min

couple 128 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 185 km/h

(xrs)

l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) man. 8,3 l auto. 8,4 l awd 9,1 l (octane 87)

émissions de co2 man. 4051 kg/an , auto. 4090 kg/an awd 4404 kg/an litres par année man. 1700 l autom. 1680 l awd 1820 l

coût par an man. 1700 $ auto. 1680 $ awd 1820 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 25 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/55r16, p215/45r17 (option), xrs p215/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 7778

au canada 23549

dépréciation 36,8 %

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 241

nouveautés en 2010 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4365 mm xrs 4395 mm

largeur 1765 mm

hauteur 1550 mm awd/xrs 1560 m

poids base 1290 kg awd 1485 kg xrs 1395 kg

diamètre de braquage 11,6 m xrs 12,2 m

coffre 569 l, 1399 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1320$