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Nos essais routier

Toyota Matrix 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Toyota Matrix

18 055$ à 29 215$

Par Alex Crépault

Toyota Matrix

50/50

Intro

La Toyota Matrix fait partie de ces voitures que je place très haut sur ma liste « À suggérer ». Elle n’est pas parfaite. Vous constaterez même en lisant que le contre est aussi important que le pour. Toutefois, sans vouloir dévoiler le punch de ma conclusion, à la fin de la journée, on en reprendrait, de ce cocktail qui fait du sens.

Carrosserie

La Matrix est née bien avant que le concept de véhicule multisegment n’explose. Pourtant, cette petite compacte montre autant des airs d’utilitaire passé au rouleau compresseur que des airs d’une familiale compacte. Chose certaine, depuis sa refonte, en 2009, sa silhouette est plus facile à digérer.

Habitacle

C’est fou ce que la Matrix balance entre le pour et le contre ! Par exemple, la position de conduite est surélevée, procurant ainsi une bonne visibilité par le pare-brise. Cependant, la lunette, trop petite, limite le champ de vision dans les manœuvres à reculons. Les sièges sont bien rembourrés et confortables. Par contre, pas de soutien lombaire. Les matériaux, comme le tissu des sièges et le plastique du tableau de bord, sont de bonne qualité, mais le morceau de plastique massif peint en argent recouvrant la console centrale n’est pas à la hauteur de nos attentes. La Matrix se fait généreuse dans son espace pour le conducteur et son passager, tant pour les jambes que la tête. À l’arrière, toutefois, elle a grugé du dégagement, et deux adultes s’y tiendront un peu juste. Quant au coffre à hayon, sa capacité de chargement est honnête, surtout quand on rabat la banquette arrière. Mais le fini de son plancher… Le plastique le transforme en véritable patinoire pour les objets qui s’y trouvent. Comme je vous le disais, c’est vraiment du 50/50.

Mécanique

La Matrix peut accueillir soit un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre à 16 soupapes, ou un plus gros 4-cylindres de 2,4 litres. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, transmettant la puissance aux roues avant, accompagnera de série le 1,8-litre. Toyota vous offre également une boîte automatique à 4 rapports pour environ 1000 $ de plus. Le 2,4-litres, lui, fonctionnera avec 2 ou 4 roues motrices, au choix. Les modèles à traction (XR et XRS) proposent encore la manuelle et l’automatique à 5 rapports. Quant à la version à transmission intégrale, elle ne comprend que l’automatique à 4 rapports.

Comportement

La Matrix se conduit comme une petite voiture. Assez agile, elle se faufile aisément dans les petits espaces et se conduit du bout des doigts. La direction est d’ailleurs assez légère, mais communique tout de même les informations de la route au conducteur. Les freins font du bon travail, même s’ils sont rarement mis à l’épreuve. Surtout sur la version de base qui, malgré le vacarme de sa mécanique, n’est pas prompte à déplacer ses 2844 kilos. Les modèles équipés du 4-cylindres de 2,4 litres ont un peu plus de cœur au ventre, mais émettent également des bruits parasites qui envahissent l’habitacle. Ceux qui se laisseront séduire par la version à 4 roues motrices en apprécieront les bienfaits dans la neige. Par contre, ils devront accepter une diminution des performances, en raison du poids supérieur de la voiture, et une consommation pouvant être prise en grippe. Comme c’est souvent le cas sur les Toyota, le système d’antipatinage à l’accélération se révèle un peu trop sensible et intrusif à mon goût. Au moins, il est possible de le désactiver complètement.

Conclusion

Il est évident que Toyota pourrait améliorer la Matrix. Il ne faut pas tourner le dos à cette voiture pour autant. Pour le prix (attention, on parle des modèles de base), elle est pratique, confortable et économique. Sans oublier la qualité, presque irréprochable, de Toyota.

Plus

Position de conduite

Espace intérieur

4 roues motrices

Moins

4 roues motrices : prix et consommation

Place arrière un peu juste

Certains finis intérieurs

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 1,8 L

Consommation (100km) man. 7,0 l auto. 7,2 l

Émissions polluantes CO2 man. 3266 kg/an auto. 3312 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 20

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1420 $ auto. 1440 $

Nombre de Litres par année man. 1420 l auto. 1440 l

Fiche d'identité

Versions base, XR, 4RM, XRS, Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2003

Génération actuelle 2009

Construction Cambridge, Ontario, Canada

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

Concurrence Chevrolet HHR, Chrysler PT Cruiser, Dodge Caliber, Ford Focus, Mazda3 Sport, Pontiac Vibe, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Volkswagen Golf

Fiche technique

MOTEURS

(base)

L4 1,8 l DACT, 132 ch à 6000 tr/min

Couple 128 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,5 s

Vitesse maximale 185 km/h

(XR, 4RM, XRS)

L4 2,4 l DACT, 158 ch à 6000 tr/min

Couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option), automatique à 4 rapports (4RM)

0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) man. 8,4 l auto. 8,3 l , 4RM 9,0 l (octane 87)

Émissions de CO2 man. 3910 kg/an auto. 3864 kg/an 4RM 4186 kg/an

Litres par année man. 1700 l autom. 1680 l , 4RM 1820 l

Coût par an man. 1700 $ auto. 1680 $ , 4RM 1820 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 25 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité (option sur version de base), antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P205/55R16, option XR, option 4RM P215/45R17, XRS P215/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 7797 Au Canada: 22 526

Dépréciation 37,3 %

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2600 mm

Longueur 4365 mm XRS 4395 mm

Largeur 1765 mm

Hauteur 1550 mm 4RM/XRS 1560 m

Poids base man. 1290 kg 4RM 1485 kg XRS man. 1395 kg

Diamètre de braquage base/XR 11,0 m 4RM 11,2 m XRS 11,6 m

Coffre 569 l, 1399 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 50 l

Capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1390$