Toyota Matrix
Daniel Rufiange
En 2014, la populaire Matrix effectuait un dernier tour de piste chez nous. La disparition de ce modèle du catalogue Toyota en a surpris plus d’un, car ses ventes étaient toujours excellentes. Cependant, c’est chez nos voisins du Sud qu’il faut se tourner pour obtenir une réponse. Là-bas, les ventes n’étaient pas très bonnes et lorsqu’est venu le temps de repenser la grande sœur Corolla, c’en a été fait de la Matrix. D’ailleurs, la Matrix n’a pas été offerte aux États-Unis en 2014.
Puisque la dernière génération de modèle nous est apparue en 2009, c’est le même produit que vous trouverez sur le marché en reculant de cinq ou six ans. De format pratique, la Matrix a séduit beaucoup d’acheteurs, qui l’ont certes choisie pour son côté polyvalent, mais aussi en raison de sa grande fiabilité… et le fait qu’elle ait été livrable en version à quatre roues motrices. Un élément à ne pas négliger ici.
Sous le capot, vous pouviez remarquer deux mécaniques. Les versions de base profitaient du valeureux 4-cylindres de 1,8 litre du constructeur, auquel pouvait être mariée une boîte mécanique à cinq rapports ou une transmission automatique à quatre vitesses. Les variantes XR, XRS et 4RM recevaient de série un 4-cylindres de 2,4 litres un peu plus vigoureux. Vous noterez que les modèles à quatre roues motrices sont équipés de la boîte automatique à quatre rapports, alors que les autres utilisent un outil qui compte une vitesse additionnelle. La boîte manuelle est la même.
Sur le plan du rendement, on se surprend du niveau de confort offert par la Matrix. Côté conception, ça va, mais l’environnement n’est pas très riche. Le plastique domine la présentation et l’insonorisation n’est pas à citer en référence. Les prestations sont dans la moyenne, tout comme la consommation de carburant, pour un produit né il y a près de 10 ans. En revanche, la tenue de route est rassurante et, comme expliqué, il n’y a rien à craindre au sujet de la fiabilité.
Quant au marché, il abonde en Matrix. Les prix demeurent élevés, la valeur de revente du modèle ayant toujours été excellente. Pour une meilleure affaire, vous pouvez jeter un coup d’œil du côté de la Pontiac Vibe, la cousine de la Matrix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Capteur d’ABS, pédale d’accélérateur, ceinture de sécurité.
RAPPEL (1)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de
la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 110. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Capteur dABS, pédale daccélérateur, ceinture de sécurité.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 110. (2014)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2011-2013) (XRS, 4RM)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,3 L, (AUTO) 8,9 L, (4RM) 8,4 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2011-2015) (BASE, COMMODITÉ, TOURING, S)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,9 L, (AUTO) 7,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 561 L