16 715 $ à 24 070 $
Toyota Matrix
Une popularité méritée
Les familiales, c’est un peu comme les minifourgonnettes : c’est pratique mais personne ne veut être vu en train d’en conduire une. Les divisions marketing des constructeurs ont trouvé une solution : vous en vendre en vous faisant croire que ce n’est pas une familiale mais un modèle différent. Ainsi est née la Matrix, qui n’est rien d’autre, au fond, qu’une Corolla familiale, avec une carrosserie exclusive et un autre nom.
CARROSSERIE
Les formes tourmentées et massives de la Matrix de deuxième génération la font ressembler à une Pontiac. On a tout gâché en voulant changer pour changer. De plus, la visibilité arrière est médiocre, la faute à cet énorme pilier C et à l’étroitesse de la lunette. La ceinture de caisse se porte aussi très haut, ces jours-ci, dans le monde de l’automobile, et cela a pour effet de réduire la surface vitrée. Très tendance, certes, mais nuisible.
HABITACLE
À l’intérieur, c’est plus agréable à regarder, mais au toucher, ça se gâte : c’est full plastique, comme disent les ados. Il y en a partout : sur la planche de bord et la console, à l’intérieur des portières… La baisse de qualité des Toyota n’est pas une légende urbaine, et cet exemple l’illustre bien.
C’est d’autant plus dommage qu’il s’agit là de la seule véritable lacune de l’habitacle. L’ergonomie est exemplaire, comme toujours chez Toyota; tout est à portée de la main, simple et facile à manipuler. Beaucoup de rangement, aussi : ceux de la console et la grande boîte à gants à deux paliers compensent pour la petitesse des vide-poches des portières.
L’habitabilité est un autre point fort, particulièrement à l’arrière. Pour l’aspect pratique, la Matrix récolte le maximum de points, car elle est munie, en plus, d’un hayon, ce qui est toujours utile. La capacité de chargement peut être accrue en baissant le dossier des sièges. À l’arrière, toujours, la banquette offre un confort acceptable mais aucun maintien, ni latéral, ni lombaire. C’est beaucoup mieux à l’avant : les baquets, enveloppants et bien rembourrés, sont plus confortables et procurent un meilleur maintien.
MÉCANIQUE
La version de base dispose d’un 4-cylindres de 1,8 litre, bon pour 132 chevaux. Cette puissance est plus qu’adéquate pour une voiture de ce format et, en plus, vous serez gagnant car il consomme moins. En fait, il consomme vraiment très peu : nous avons obtenu une moyenne (ville et route) de 8,4 litres aux 100 kilomètres.
Ce moteur fait encore une fois la preuve que les 4-cylindres japonais demeurent la référence. Il tourne tout doucement, discrètement, sans faire trop de bruit et il est juste assez nerveux. Il est cependant dommage qu’un engin aussi raffiné soit accouplé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Les autres versions ont droit à une boîte automatique à 5 rapports.
La direction est souvent le point faible des Toyota, mais pas dans la Matrix. Elle demeure un peu lente, mais elle est précise, et l’assistance est mieux dosée. Le freinage s’est lui aussi montré irréprochable.
COMPORTEMENT
La douceur de roulement fait aussi partie des qualités qui ont forgé la réputation des Toyota. La suspension de la Matrix est calibrée pour le confort d’abord, conformément aux attentes de la clientèle cible pour qui c’est la priorité, bien avant l’agrément de conduite.
La tenue de route n’est pas vilaine pour autant, loin s’en faut; mais si l’envie vous prend de vous amuser un peu sur un parcours sinueux, les pneus refroidiront vos ardeurs assez vite. Leur adhérence est nulle ou presque. Heureusement, les autres versions sont mieux chaussées, et si vous désirez éprouver un peu plus de sensations, les XR et XRS feront le travail.
CONCLUSION
Toujours populaire, la Matrix plaît autant aux jeunes familles qu’aux couples actifs qui traînent vélos, planches à neige et autres accessoires de sport. Quoiqu’on en dise, la réputation de Toyota continue aussi d’attirer les acheteurs. Dans la gamme de modèles de ce constructeur, elle demeure l’une des plus intéressantes, même en version de base. Les faits sont là, incontestables : la Matrix est une voiture confortable, spacieuse, fonctionnelle et fiable. Avec un faible appétit en carburant, de surcroît.
FORCES :
- Habitacle spacieux et pratique
- Excellents moteurs
- Faible consommation
- Exécution mécanique rigoureuse
- Roulement confortable
- Fiabilité
FAIBLESSES :
- Design tourmenté
- Piètre visibilité arrière
- Trop de plastique à l’intérieur
- Boîte automatique à 4 rapports (base)
- Pneus quelconques (base)
La cote Verte
consommation (100km) man. 7,0 l auto. 7,2 l
émissions polluantes co2 man. 3220 kg/an auto. 3358 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 20
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 1750 $ auto. 1825 $
nombre de litres par année man. 1400 l auto. 1460 l
Fiche d'identité
versions base, xrs, 4rm
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction cambridge, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux,rideaux latéraux)
concurrence dodge caliber, ford focus, mazda3, mitsubishi rvr, scion xb, subaru impreza suzuki sx4, volkswagen golf
Fiche technique
moteurs
(base)
l4 1,8 l dact, 132 ch à 6000 tr/min
couple 128 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 185 km/h
(xr, 4rm, xrs)
l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode manuel (option), automatique à 4 rapports (4rm)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) man. 8,3 l auto. 8,4 l, 4rm 9,0 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3864 kg/an auto. 3910 kg/an 4rm 4186 kg/an
litres par année man. 1680 l auto. 1700 l, 4rm 1820 l
coût par an man. 2100 $ auto. 2125 $, 4rm 2275 $
empreinte écologique 25 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité, antipatinage
suspension avant base semi-indépendante xrs/4rm indépendante
suspension arrière base semi-indépendante xrs/4rm indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/55r16, option base/option 4rm p215/45r17, xrs p215/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 7869
au canada 19 093
dépréciation 35,4 %
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4365 mm xrs 4395 mm
largeur 1765 mm
hauteur 1550 mm 4rm/xrs 1560 m
poids base man. 1285 kg 4rm 1480 kg xrs man. 1395 kg xrs auto. 1430 kg
diamètre de braquage base/xr 11,0 m 4rm 11,2 m xrs 11,6 m
coffre 569 l, 1399 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
capacité de remorquage 680 kg avec moteur l4 de 1,8 l
Transport et préparation
1390$