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Toyota Matrix 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Toyota Matrix 2012-2014

Antoine Joubert

Le succès de la Matrix dans la Belle Province aura perduré jusqu’à la toute fin. En effet, cette compacte à hayon a toujours été très populaire chez nous, comme en témoigne son excellente valeur sur le marché de l’occasion. Pourquoi donc l’avoir retirée du marché? Tout simplement parce que cette voiture avait beaucoup moins de succès à l’échelle nord-américaine. Cela dit, la Matrix demeure encore l’une des compactes à hayon les plus recherchées sur le marché de l’occasion.

Il faut d’abord comprendre que l’excellente réputation de fiabilité et de durabilité de cette voiture n’est pas le fruit du hasard. La Matrix dérive en fait de la berline Corolla, de laquelle elle reprend l’essentiel des éléments mécaniques ainsi que son châssis. Plus pratique et plus amusante que la Corolla, la Matrix constitue donc pour plusieurs le meilleur des mondes. Toyota a même offert la Matrix avec différents choix mécaniques afin de combler les besoins d’une plus large clientèle. Les versions standards s’équipaient donc du même moteur que la Corolla, soit un 4-cylindres produisant 132 chevaux, réputé pour sa faible consommation de carburant. Pour un peu plus de performance, une version XRS à moteur de 158 chevaux était aussi possible. Ce même moteur pouvait finalement être jumelé avec la transmission intégrale sur la version AWD, laquelle allait toutefois engendrer une consommation passablement plus élevée.

Outre son habitacle spacieux et polyvalent, la Matrix propose à l’acheteur des avantages financiers intéressants. Bien sûr, la facture d’achat pourrait être plus élevée que celle d’autres compactes du genre, mais vous regagnerez sans problème cette somme à la revente. Toutefois, vous économiserez à la pompe, en coûts d’entretien et en réparations.

Parmi les points à surveiller, considérez le rappel concernant les coussins gonflables ainsi que la bonne condition des éléments de freins (peu performants). Ces derniers doivent d’ailleurs être remplacés (le cas échéant) par des pièces de très haute qualité afin d’obtenir le freinage le plus performant qui soit. Pour le reste, rien de dramatique à signaler. Cette voiture est fiable, durable et vous procure une tranquillité d’esprit qui pourrait assurément vous faire oublier les problèmes de votre précédent véhicule. Bref, un choix sensé, réfléchi, qui vous donnera un bon service pour de longues années.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Capteur d’ABS, pédale d’accélérateur, ceinture de sécurité.

RAPPEL (1)

• Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux

exigences de la norme de sécurité des véhicles automobiles du

Canada 110. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Capteur d’ABS, pédale d’accélérateur, ceinture de sécurité.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicles automobiles du Canada 110. (2014)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (XRS, 4RM) (2012-2013)

158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (MAN), 8,9 L (AUTO), 8,4 L (4RM) (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT (BASE, COMMODITÉ, TOURING, S) (2012-2015)

132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (MAN), 7,2 L (AUTO) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 561 L