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Nos essais routier

Toyota Matrix 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Toyota Matrix

16 795 $ à 24 155 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Matrix

Dans le mille

En règle générale, entre 40 et 50 % des ventes de voiture à hayon au Canada sont conclues au Québec. Il n’est donc pas exagéré de dire qu’on a un penchant plutôt fort pour la chose. Chez nous, l’un des véhicules les plus populaires dans le style demeure la Matrix qui fête déjà ses 10 ans parmi nous. On dira ce qu’on voudra, il n’y a pas de petites voitures plus pratiques et plus fiables sur le marché que la Matrix. Des objections ?

Carrosserie

Là ne repose pas le point fort de la Matrix. Avec ses contours boursouflés, la voiture à l’air pataude et, franchement, on ne peut pas dire que c’est joli. Seule la version XRS sauve quelque peu la donne avec sa calandre plus affirmée, ses roues de 18 pouces et son becquet arrière qui s’intègre bien à l’ensemble. Sans quoi les autres versions de la Matrix sont plus similaires, et ce ne sont que de petits détails dans les ensembles d’options qui permettent de les différencier. Pour 2013, une nouvelle teinte de rouge est ajoutée au catalogue.

Habitacle

Toyota a le mérite de se distinguer en proposant des planches de bord au design parfois peu orthodoxe. C’est le cas à bord de la Matrix. Qu’on aime ou pas, ça demeure fonctionnel, fruit d’une approche très cartésienne à ce chapitre. La belle surprise, elle se situe du côté du confort des sièges, vraiment. J’ai eu l’occasion de sauter d’une Mazda3 à une Toyota Matrix et, en pénétrant dans cette dernière, c’est ce qui m’a frappé. Ça traduit aussi les intentions du constructeur avec cette voiture; offrir d’abord une zone de confort à l’acheteur.

Bien sûr, on se réjouit de l’habitabilité à l’arrière où l’on peut entasser une quantité impressionnante de boîtes et, même, quelques vélos, si on les place bien, évidemment.

En termes de nouveauté, toutes les versions profitent d’une chaîne audio améliorée; voilà qui ne fera pas de tort. Une nouvelle variante dans le noir est aussi offerte pour décorer l’habitacle.

Un seul reproche à cet habitacle, toutefois. Où est passée la traditionnelle qualité Toyota ?

Mécanique

Il y a deux moteurs avancés pour la Matrix. Les deux comptent 4 cylindres, et leur cylindrée respective est de 1,8 et de 2,4 Litres. Compte tenu de la vocation de la voiture, qui n’a rien à offrir en termes de sensation de conduite, soyons clairs là-dessus; le moteur de base est à prioriser, d’abord parce qu’il se veut le plus frugal, mais aussi parce qu’il sert la version la moins chère de la Matrix. Bien qu’elle demeure une excellente voiture, la facture peut approcher les 30 000 $, taxes incluses, pour une version plus endimanchée. Ça me semble étouffant. Cependant, pour ceux qui tiennent mordicus à profiter de la transmission intégrale, il y a un prix à payer. Notez que cette dernière n’est proposée qu’avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. C’est moins invitant. Afin de dynamiser un peu le comportement de cette voiture, le choix de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports me semble un… automatisme.

Comportement

Comme l’indique l’accueil que nous réservent les sièges quand on monte à bord, c’est le confort qui domine au volant de la Matrix. Tout a été pensé en fonction d’une conduite en douceur. Ainsi, si votre pied droit est nerveux, ou si vous avez tendance à prendre les courbes avec un peu trop d’entrain, vous découvrirez rapidement les limites de la voiture. Qui plus est, elle est chaussée de pneus qui n’aiment pas être maltraités, tenez-vous-le pour dit. En revanche, si vous avez fréquemment de longues distances à rallier, le bonheur vous attend.

Conclusion

Une voiture pratique, abordable, fiable et confortable, voilà ce que propose la Matrix. Il ne lui manque qu’une gueule d’enfer et un comportement routier plus mordant pour qu’elle devienne incontournable. N’espérons pas trop de ce côté, toutefois : c’est une Toyota.

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 7,7 L auto. 8,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1400 L, 2030 $ auto. 1460 L, 2117 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3220 kg/an auto. 3358 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) base, XRS, 4RM

TRANSMISSION(S) avant

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2003

Génération actuelle 2009

Construction Cambrige, Ontario, Canada

Coussins gonflables berl. 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Ford Focus, Hyundai Elantra Touring, Kia Forte 5 portes, Mazda 3, Mitsubishi RVR, Scion xB, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Volkswagen Golf

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Base) L4 1,8 L DACT

PUISSANCE 132 ch à 6000 tr/min

COUPLE 128 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s

Vitesse maximale 185 km/h

(XR, 4RM XRS) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 158 ch à 6000 tr/min

COUPLE 162 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) man. 9,5 L auto. 8,1 L 4RM 10,2 L (Octane 87), Annuelle man. 1680 L auto. 1700 4RM 1820 L, Coût annuel man. 2436 $ auto. 2465 $ 4RM 2639 $

Émissions de CO2 man. 3864 kg/an auto. 3910 kg/an 4RM 4186 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P205/55R16 option base/option 4RM P215/45R17 XRS P215/45R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 900 À 1100 $

60 ANS 700 À 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 6 430 Au Canada: 14 895

Dépréciation (%) 32,0 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2600 mm

Longueur 4365 mm XRS 4395 mm

Largeur 1765 mm

Hauteur 1550 mm 4RM/XRS 1560 mm

Poids base man. 1285 kg 4RM 1480 kg XRS man. 1395 kg XRS auto. 1430 kg

Diamètre de braquage base/XR 11,0 m 4RM 11,2 m XRS 11,6 m

Coffre 569 L, 1399 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 50 L

Capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1390 $