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Nos essais routier

Toyota Matrix 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Toyota Matrix

16 795 à 24 015 $

Par Francis Brière

Toyota Matrix

À recalculer

Pour Toyota, c’est une excellente idée d’introduire la Matrix en 2003 alors que le gros méchant VUS assoiffé débutait déjà sa carrière prometteuse. Tandis que la popularité de la voiture hayon et de la fourgonnette décline peu à peu, cette compacte fait son entrée et s’attire la sympathie des consommateurs. Honda refuse toujours à la Civic sa livrée familiale, mais Toyota et Mazda agissent à contre-courant avec une version à cinq portières d’une petite voiture économique en carburant. Le résultat : un succès pancanadien !

Carrosserie

La dernière génération de la Matrix a vu le jour en 2009. Reste que la voiture compacte aurait besoin d’être revue, mais ce n’est pas pour 2014. La Corolla, sa cousine, a fait l’objet d’une sérieuse refonte pour ce millésime, nous verrons bien ce que nous proposera le constructeur japonais pour la prochaine génération de la Matrix. En attendant, les acheteurs et ceux qui convoitent ce modèle apprécient sa silhouette rondouillette. La livrée XRS présente une allure plus sportive avec de belles roues d’alliage de 18 pouces et un aileron arrière.

Habitacle

Les concepteurs de Toyota auront du pain sur la planche pour revoir de fond en comble l’habitacle de la Matrix. Le dessin de la planche de bord et de la console laisse à désirer et a vieilli considérablement. Cette présentation de style camionnette a l’air grossier et se confond mal avec la carcasse de la voiture. Les polymères durs comme le roc dominent, ce qui entraîne des bruits de caisse à profusion. Le volume de chargement de la Matrix atteint près de 1 400 litres une fois les sièges abaissés. Notons que cette banquette arrière rabattable ainsi que l’espace du coffre sont recouverts de plastique et non de moquette. Cela revêt un avantage certain si vous avez besoin de transporter des matériaux et des objets moyennement propres. Si vous optez pour un modèle de base, l’équipement se fait rare. En revanche, le groupe Commodités fournit le climatiseur, la connectivité Bluetooth et une chaîne audio de meilleure qualité. Le tarif suggéré grimpe à plus de 20 000 $.

Mécanique

La livrée de base de la Matrix est mue par un 4-cylindres de 1,8 litre, évidemment le même qu’on retrouve sous le capot de la Corolla. Ce bloc est économique en carburant et fournit 132 chevaux, ce qui suffit amplement. Si vous optez pour une livrée à quatre roues motrices ou XRS, Toyota propose une plus grosse cylindrée : un 4-cylindres de 2,4 litres de 158 chevaux. Étant donné que la version à transmission intégrale prend du poids, ce surplus de puissance est le bienvenu. En revanche, ce bloc a le défaut de consommer plus de carburant. Malheureusement, les ingénieurs de Toyota se fient encore à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports pour le modèle de base. La boîte manuelle pour les modèles XRS et de base offre 5 rapports. Peu importe la Matrix que vous choisirez, la fiabilité et la durabilité seront au rendez-vous. En revanche, Mazda propose une rivale dotée d’une mécanique plus évoluée et plus efficace.

Comportement

Comme c’est le cas pour tous les produits Toyota ou presque, l’expression « plaisir de conduire » est difficile à formuler derrière le volant. La douceur de roulement et le confort caractérisent mieux l’expérience à bord. Du reste, il semble que la tenue de route soit plus rustre que celle d’une Corolla, en particulier pour la livrée XRS. La conduite d’une Mazda3 Sport vous procurera plus de plaisir, et sa caisse est nettement plus rigide et homogène que celle de la Matrix.

Conclusion

Certains choisiront la Toyota Matrix en se basant sur sa réputation de voiture fiable et durable. Ils n’auront pas tort. En revanche, si vous considérez l’offre dans sa globalité, la Mazda3 Sport vous en donnera plus pour la même somme. Les ingénieurs de Toyota accusent un sérieux retard en ce qui a trait à la mécanique. Un essai routier et vous serez en mesure de faire un choix.

Points forts

Silhouette agréable

Format pratique

Consommation de carburant

Fiabilité

Points faibles

Habitacle à revoir

Matériaux de piètre qualité

Boîte automatique à 4 rapports désuète

Modèle de base complètement dépouillé

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,7 l auto. 8,2 l

consommation annuelle man. 1 400 l, 2 030 $ auto. 1 480 l, 2 146 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 220 kg/an auto. 3 404 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, xrs, 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction cambrige, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford focus, hyundai elantra gt, kia forte 5 portes, mazda 3, mitsubishi rvr, scion xb, subaru impreza 5 portes, suzuki sx4, volkswagen golf

Fiche technique

moteur(s)

(base) l4 1,8 l dact

puissance 132 ch à 6 000 tr/min

couple 128 lb-pi à 4 400 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:10,5 s

vitesse maximale 185 km/h

(xrs, 4rm) l4 2,4 l dact

puissance 158 ch à 6 000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option) 4rm automatique à 4 rapports

performances 0-100 km/h:9,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) man. 9,5 l auto. 9,8 l 4rm 10,2 l (octane 87) annuelle man. 1 680 l, 2 436 $ auto. 1 700 l, 2 465 $ 4rm 1 820 l, 2 639 $

émissions de co2 man. 3 864 kg/an auto. 3 910 kg/an 4rm 41 86 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante xrs, 4rm indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base/4rm p205/55r16 option base/4rm p215/45r17 xrs p215/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 900 à 1 100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 5 010

au canada 12 982

dépréciation (%) 33,7 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur 4 365 mm xrs 4 385 mm

largeur 1 765 mm

hauteur 1 550 mm 4rm/xrs 1 560 mm

poids base man. 1 290 kg auto. 1 310 kg 4rm 1 485 kg xrs man. 1 395 kg auto. 1 430 kg

diamètre de braquage base/4rm 11,0 m xrs 11,6 m

coffre 569 l, 1 399 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1520 $