16 795 à 24 015 $
Toyota Matrix
À recalculer
Pour Toyota, c’est une excellente idée d’introduire la Matrix en 2003 alors que le gros méchant VUS assoiffé débutait déjà sa carrière prometteuse. Tandis que la popularité de la voiture hayon et de la fourgonnette décline peu à peu, cette compacte fait son entrée et s’attire la sympathie des consommateurs. Honda refuse toujours à la Civic sa livrée familiale, mais Toyota et Mazda agissent à contre-courant avec une version à cinq portières d’une petite voiture économique en carburant. Le résultat : un succès pancanadien !
Carrosserie
La dernière génération de la Matrix a vu le jour en 2009. Reste que la voiture compacte aurait besoin d’être revue, mais ce n’est pas pour 2014. La Corolla, sa cousine, a fait l’objet d’une sérieuse refonte pour ce millésime, nous verrons bien ce que nous proposera le constructeur japonais pour la prochaine génération de la Matrix. En attendant, les acheteurs et ceux qui convoitent ce modèle apprécient sa silhouette rondouillette. La livrée XRS présente une allure plus sportive avec de belles roues d’alliage de 18 pouces et un aileron arrière.
Habitacle
Les concepteurs de Toyota auront du pain sur la planche pour revoir de fond en comble l’habitacle de la Matrix. Le dessin de la planche de bord et de la console laisse à désirer et a vieilli considérablement. Cette présentation de style camionnette a l’air grossier et se confond mal avec la carcasse de la voiture. Les polymères durs comme le roc dominent, ce qui entraîne des bruits de caisse à profusion. Le volume de chargement de la Matrix atteint près de 1 400 litres une fois les sièges abaissés. Notons que cette banquette arrière rabattable ainsi que l’espace du coffre sont recouverts de plastique et non de moquette. Cela revêt un avantage certain si vous avez besoin de transporter des matériaux et des objets moyennement propres. Si vous optez pour un modèle de base, l’équipement se fait rare. En revanche, le groupe Commodités fournit le climatiseur, la connectivité Bluetooth et une chaîne audio de meilleure qualité. Le tarif suggéré grimpe à plus de 20 000 $.
Mécanique
La livrée de base de la Matrix est mue par un 4-cylindres de 1,8 litre, évidemment le même qu’on retrouve sous le capot de la Corolla. Ce bloc est économique en carburant et fournit 132 chevaux, ce qui suffit amplement. Si vous optez pour une livrée à quatre roues motrices ou XRS, Toyota propose une plus grosse cylindrée : un 4-cylindres de 2,4 litres de 158 chevaux. Étant donné que la version à transmission intégrale prend du poids, ce surplus de puissance est le bienvenu. En revanche, ce bloc a le défaut de consommer plus de carburant. Malheureusement, les ingénieurs de Toyota se fient encore à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports pour le modèle de base. La boîte manuelle pour les modèles XRS et de base offre 5 rapports. Peu importe la Matrix que vous choisirez, la fiabilité et la durabilité seront au rendez-vous. En revanche, Mazda propose une rivale dotée d’une mécanique plus évoluée et plus efficace.
Comportement
Comme c’est le cas pour tous les produits Toyota ou presque, l’expression « plaisir de conduire » est difficile à formuler derrière le volant. La douceur de roulement et le confort caractérisent mieux l’expérience à bord. Du reste, il semble que la tenue de route soit plus rustre que celle d’une Corolla, en particulier pour la livrée XRS. La conduite d’une Mazda3 Sport vous procurera plus de plaisir, et sa caisse est nettement plus rigide et homogène que celle de la Matrix.
Conclusion
Certains choisiront la Toyota Matrix en se basant sur sa réputation de voiture fiable et durable. Ils n’auront pas tort. En revanche, si vous considérez l’offre dans sa globalité, la Mazda3 Sport vous en donnera plus pour la même somme. Les ingénieurs de Toyota accusent un sérieux retard en ce qui a trait à la mécanique. Un essai routier et vous serez en mesure de faire un choix.
Points forts
Silhouette agréable
Format pratique
Consommation de carburant
Fiabilité
Points faibles
Habitacle à revoir
Matériaux de piètre qualité
Boîte automatique à 4 rapports désuète
Modèle de base complètement dépouillé
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,7 l auto. 8,2 l
consommation annuelle man. 1 400 l, 2 030 $ auto. 1 480 l, 2 146 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 3 220 kg/an auto. 3 404 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, xrs, 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction cambrige, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford focus, hyundai elantra gt, kia forte 5 portes, mazda 3, mitsubishi rvr, scion xb, subaru impreza 5 portes, suzuki sx4, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(base) l4 1,8 l dact
puissance 132 ch à 6 000 tr/min
couple 128 lb-pi à 4 400 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:10,5 s
vitesse maximale 185 km/h
(xrs, 4rm) l4 2,4 l dact
puissance 158 ch à 6 000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option) 4rm automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h:9,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) man. 9,5 l auto. 9,8 l 4rm 10,2 l (octane 87) annuelle man. 1 680 l, 2 436 $ auto. 1 700 l, 2 465 $ 4rm 1 820 l, 2 639 $
émissions de co2 man. 3 864 kg/an auto. 3 910 kg/an 4rm 41 86 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante xrs, 4rm indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base/4rm p205/55r16 option base/4rm p215/45r17 xrs p215/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5 010
au canada 12 982
dépréciation (%) 33,7 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 600 mm
longueur 4 365 mm xrs 4 385 mm
largeur 1 765 mm
hauteur 1 550 mm 4rm/xrs 1 560 mm
poids base man. 1 290 kg auto. 1 310 kg 4rm 1 485 kg xrs man. 1 395 kg auto. 1 430 kg
diamètre de braquage base/4rm 11,0 m xrs 11,6 m
coffre 569 l, 1 399 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1520 $