Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Mirai 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Toyota Mirai

58 325 $ us

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Évolution

Toyota

Mirai

En attendant les stations de recharge

Par Michel Crépault

Pendant que plusieurs voitures électriques font les manchettes, une poignée de voitures à hydrogène clignent des phares en clamant « Hé! Ne nous oubliez pas! ». Et pourtant, si, on les oublie (pour le moment) et pour une raison très simple : impossible de les recharger aisément! Il existe ici et là au Québec des stations de ravitaillement mais uniquement à des fins commerciales ou expérimentales. Pour le grand public, niet! Tant que cette situation ne changera pas, Toyota ne proposera pas de Mirai chez nous en vente libre. Mais lorsqu’elle m’a invité à en essayer une, je n’ai quand même pas refusé. J’ai juste promis de ne pas mettre le réservoir à sec pour éviter du trouble à bien des gens, moi le premier.

Tour du propriétaire / 80 %

Elle mesure 4,9 mètres, soit la longueur d’une honnête berline intermédiaire sur le point de virer pleine longueur. Et elle a une allure juste un peu bizarre. De un, ça tombe bien quand on veut passer un message futuriste. De deux, c’est aussi ce qui arrive quand la coque enrobe une mécanique pas comme les autres. À l’avant, par exemple, les trappes d’aération ne sont pas gigantesques parce que leur dessinateur est obsédé par son problème de sudation sous les aisselles. Elles le sont pour mieux rafraîchir la pile à combustible logée sous les sièges avant. Sous le capot, une « unité de gestion de l’énergie ». Et la section arrière n’a d’autres choix que d’être volumineuse, car elle abrite les batteries nickel-hydrure métallique et deux réservoirs d’hydrogène, un petit (derrière la batterie) et un gros (sous la banquette arrière). Pneus de 17 pouces et pas de roue de secours, plutôt une trousse de réparation.

Vie à bord / 83 %

Un tableau de bord joliment moderne, torsadé aux extrémités et orné au centre d’un pavé tactile, pas aussi imposant que celui d’une Tesla S mais assez pour suggérer le futur. Des infos lumineuses défilent sous le pare-brise et les autres décorent le gros écran. Le reste de l’habitacle est propret et sans surprises. La Mirai n’accueille que quatre personnes à cause du tunnel au plancher, mais les deux occupants de la banquette profitent alors d’un solide accoudoir incorporant le réglage du chauffe-fessier. Le dégagement est généreux. Le coffre à bagages jouit d’une vaste échancrure et d’une bonne hauteur, mais sa profondeur est handicapée par les réservoirs d’hydrogène, qui clouent aussi les dossiers.

Technique / 90 %

Pour son électricité, la Mirai a besoin d’oxygène et d’hydrogène. Le premier élément est extrait de l’air capté par les énormes grilles de la calandre et acheminé jusqu’aux piles à combustible, là où le rejoint l’hydrogène des réservoirs. Le mariage oxygène/hydrogène déclenche une réaction chimique qui produit le jus dont a besoin le moteur électrique de 151 chevaux pour mouvoir les roues avant de l’auto, laquelle ne rejette ensuite que de la vapeur d’eau par son tuyau d’échappement. Bien sûr, quand on freine, on récupère de l’énergie. Mais les spécifications vraiment intéressantes, les voici : Autonomie : environ 500 kilomètres. Temps de recharge : trois à cinq minutes. Et Toyota affirme que la Mirai a été testée jusqu’à -30 degrés Celsius.

Au volant / 80 %

Comme une Leaf ou une Bolt, la Mirai se signale d’abord par son silence au démarrage mais une paix ensuite dérangée par de légers bruits incongrus (sifflements, vrombissements, gargouillis) qu’on n’entend pas à bord d’un véhicule électrique. Toyota dit qu’elle a calibré sa suspension de manière à offrir une expérience de conduite « éco-amusante ». Dans les faits, c’est mou et doux. Remarquez, ça se marie bien à la conduite zen qu’induit la Mirai. On avance, quelque peu ballotté, emmitouflé dans son cocon et on se dit que tout va bien ainsi. Si jamais il faut rompre le charme en accélérant en trombe, le 0-100 km/h en quelque 10 secondes nous rappelle de bien juger nos dépassements avant de foncer.

Conclusion / 83 %

Il ne peut pas vraiment y avoir de conclusion quand il n’y a que l’ébauche d’une introduction… En Californie, d’abord 72 puis 1034 early adopters ont respectivement choisi la Mirai en 2015 et 2016, et ça continue, en échange de 57 500 $ US à l’achat (plus trois ans de carburant gratuit, moins une subvention de 12 500 $ US). Toyota offre également l’auto en location 36 mois pour 349 $ US par mois (dépôt de 2499 $ US et hydrogène gratis aussi). Ces pionniers osent parce qu’ils peuvent s’approvisionner à quelques stations de recharge. C’est sûr que des Québécois les imiteront le jour où l’infrastructure jaillira de terre. Et ce jour-là, peut-être que la Mirai sera aussi volante…

Forces

L’un des avenirs de l’automobile

Roulement zen

Autonomie et recharge rassurantes

Faiblesses

Infrastructure nulle au Québec

Design extérieur couci-couça

Technologie encore intrusive dans la cabine

La cote Verte

moteur synchrone à courant alternatif (source toyota et l'annuel) autonomie moyenne 500 km

consommation équivalente (100 km) 3,5 l

consommation équivalente annuelle 595 l combustible hydrogène

émissions polluantes (co2) 0 kg/an

nouveautés en 2018 nouveau modèle

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 4 places 2av version unique

générations 1ère 2017 actuelle 2017

construction toyota city, japon

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin passager, rideaux latéraux)

concurrence catégorie aucun directe voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt / volt, fiat 500e, ford focus électrique, hyundai ioniq, kia soul ev, mitsubishi i-miev, nissan leaf, smart fortow, tesla model 3, volkswagen golf e

Fiche technique

moteur(s)

(mirai) moteur électrique synchrone à courant alternatif

puissance 151 ch (113 kw)

couple 247 lb-pi

rapport poids /puissance: 12,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0-100 km/h:9,6 s

reprise 80-115 km/h 6,6 s

freinage 100-0 km/h 47,8 m

niveau sonore à 100 km/h excellent

vitesse maximale 144 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d'impact imminent, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/55r17

caractéristiques électriques batterie nickel-hydrure métallique kwh,pile à combustible à polymère, 115 kw

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, prises usb et auxiliaire, reconnaissance vocale, bluetooth diffusion en continu sans fil navigation/internet navigation connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 779 mm

longueur 4 890 mm

largeur 1 816 mm

hauteur 1 534 mm

poids 1 850 kg

diamètre de braquage

coffre 450 l

réservoir de carburant 122 l

Transport et préparation

inclus