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Toyota Miraï
Un premier test au Québec
Officiellement, la première voiture avec pile à combustible de Toyota au Québec n’est pas encore à vendre. Toyota va commencer par commercialiser 50 Miraï au Québec à l’intention des clients de parc d’ici la fin de l’année. Toyota a employé la même stratégie avec la Prius Prime. Cette stratégie s’est avérée un succès au Québec et Toyota a ensuite lancé la Prius Prime dans le reste du Canada. On veut faire la même chose avec la Miraï.
Tour du propriétaire 60 %
J’aimerais être dans la tête des designers japonais quand vient le moment de créer une voiture qui représente le futur (miraï en japonais signifie « futur »). Est-ce un préalable d’être d’une laideur consommée pour être considéré comme une voiture de demain? Il me semble que ce n’est pas plus difficile de faire une belle voiture. Toyota aurait de sérieuses leçons à prendre à ce chapitre. La Miraï est en vente sous cette forme depuis 2014, moment où elle a été introduite au Japon, et Toyota nous promet un modèle de deuxième génération à l’aube de 2020. Souhaitons seulement qu’elle ne fera pas les mêmes erreurs esthétiques deux fois. Bref, c’est laid, il n’y a pas d’autre mot.
Vie à bord 75 %
Heureusement que l’intérieur est moins tarabiscoté que l’extérieur. Assez classique, la cabine rappelle un peu celle d’une Prius avec les commandes. L’instrumentation se trouve sur le dessus de la console centrale. Les sièges sont confortables et bien rembourrés et l’équipement est complet. Au chapitre de l’espace, le TFCS (Toyota Fuel Cell System) gruge l’espace vital dans la voiture. Malgré une longueur imposante de l’extérieur, l’habitacle est à peine plus grand que dans une voiture compacte. C’est l’espace nécessaire pour intégrer l’usine à hydrogène. Même chose pour le coffre, qui ne contient que 361 litres, bloqué en partie par un des deux réservoirs d’hydrogène. Avec un tel système en place, on oublie les banquettes rabattables.
Technique 85 %
La pile à hydrogène est une pile à combustible utilisant le dihydrogène et le dioxygène. Il s’agit d’une combustion électrochimique avec production simultanée d’électricité, d’eau et de chaleur, selon la réaction chimique de fonctionnement de la pile. Ce qui veut dire que le moteur électrique qui fait environ 150 chevaux fonctionne au démarrage comme n’importe quelle voiture électrique ou hybride. C’est la batterie d’appoint qui alimente le moteur. Une fois qu’il est lancé, la pile à combustible prend la relève. La seule différence notable avec un moteur à batteries est le sifflement du compresseur d’air qui approvisionne les piles à combustible à l’accélération. Comme tout moteur électrique, le couple est généreux et la conduite, coulée.
Au volant 80 %
On sent le poids de cette voiture assez lourde, mais cela n’est pas un irritant, car cette 4-places n’a aucune aspiration sportive. Vous pouvez tout de même faire un 0-100 km/h en 9,6 secondes, pas mal du tout considérant le poids. Toutefois, il faut être prudent au freinage et sur les petites routes. La prise de roulis est assez importante en raison du poids, même chose pour le freinage, qui doit se faire un peu plus tôt. Pour le reste, la tenue de route est sereine, la direction ne fait pas vraiment corps avec la route, mais ce n’est pas désastreux. C’est le genre de véhicule que l’on doit aborder avec une attitude zen. Toyota annonce une autonomie d’environ 400 km avec un plein d’hydrogène. Il faut savoir cependant que l’hydrogène se vend plus cher que l’essence.
Conclusion 80 %
Toyota n’a pas encore révélé le prix de détail. La compagnie a formé des techniciens à Québec pour entretenir et réparer les Miraï. La première station à hydrogène annoncée dans la ville de Québec est une étape importante en vue du développement d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène. Elle permettra de ravitailler les premiers véhicules à pile à combustible Miraï au Canada. Toyota a l’intention, à travers d’autres programmes, d’ériger de futures stations dans la province et dans le reste du Canada. Toyota Canada contribuera aussi à un distributeur d’hydrogène supplémentaire pour que les 50 Miraï qui débarqueront au Québec d’ici la fin de l’année puissent s’approvisionner régulièrement en hydrogène.
Forces
Autonomie
Facilité de prise en mains
Rapidité du plein
Performances
Faiblesses
Un seul endroit pour faire le plein
Ratio habitabilité/encombrement
C’est laid en pas pour rire
La cote Verte
moteur synchrone à courant alternatif (source toyota et l'annuel) autonomie moyenne 500 km
consommation équivalente (100 km) 3,5 l
consommation équivalente annuelle 595 l combustible hydrogène
émissions polluantes co2 0 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur. la mirai sera disponible au québec: d'abord.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 4 places 2av version unique
générations 1ère 2017 actuelle 2017
construction toyota city, japon
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie aucun directe voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt/volt, hyundai ioniq/kona, jaguar i-pace, kia soul ev, nissan leaf, tesla model 3, volkswagen golf e
Fiche technique
moteur(s)
(mirai) moteur électrique synchrone à courant alternatif
puissance 151 ch (113 kw)
couple 247 lb-pi
rapport poids/puissance 12,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:9,6 s
reprise 80-115 km/h 6,6 s
freinage 100-0 km/h 47,8 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 144 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d'impact imminent, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d'énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r17
caractéristiques électriques batterie hydrure métallique de nickel kwh
pile à combustible à polymère, 115 kw
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2017-2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, prises usb et auxiliaire, reconnaissance vocale, bluetooth diffusion en continu sans fil navigation/internet navigation connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 779 mm
longueur 4 890 mm
largeur 1 816 mm
hauteur 1 534 mm
poids 1 850 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 361 l
réservoir de carburant 122 l
Transport et préparation
inclus