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Nos essais routier

Toyota Prius 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Prius

29 990 $

Par Philippe Crowel

TOYOTA PRIUS

Grandes attentes, résultat moyen 

À en croire de nombreux chroniqueurs spécialisés, la Prius serait la plus grande invention depuis le pain tranché. Lors du lancement de la deuxième génération, l’an dernier, tout a été dit : certains ont affirmé qu’il s’agissait de la voiture de l’avenir, d’autres ont été jusqu’à parler de révolution et que sais-je encore… Les plus perspicaces d’entre vous s’en doutent déjà : je suis loin de partager cet enthousiasme qui, dans certains cas, a frôlé le délire. CARROSSERIE

Risquons une explication : le design de la Prius de deuxième génération a peut-être affecté le sens critique de certain(e)s collègues. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une belle voiture, mais il y a un effort au chapitre du style qui mérite d’être souligné, surtout si on compare avec le modèle qui l’a précédé, toute droit sortie d’un épisode d’Ultraman. Une allure plus européenne, donc, avec le côté pratique en prime, gracieuseté du hayon arrière. Cette allure moderne laisse aussi croire à une grande efficacité aérodynamique. Première déception : la Prius se montre sensible aux vents latéraux et les bruits éoliens sont très présents dans l’habitacle, dès qu’on atteint le cap des 100 kilomètres-heure. Chez Toyota, on se pète les bretelles en faisant état d’un coefficient de traînée (Cx) de 0,26, mais à l’usage, c’est plutôt décevant.

HABITACLE

L’aménagement intérieur et l’ergonomie constituent deux des points forts de cette berline. On y retrouve d’abord les qualités qui sont le propre des produits Toyota : l’assemblage et la finition se placent à l’abri de toute critique, tandis que les matériaux respirent la qualité. Qui plus est, la présentation est originale, résolument moderne, sans toutefois sombrer dans le bizarroïde. J’avoue que c’est un peu martien, mais nous sommes dans un véhicule futuriste, alors… N’empêche, on a poussé le bouchon un peu loin : je pense notamment aux boutons-poussoirs qui permettent de démarrer la voiture et de l’immobiliser. Les amateurs de gadget apprécieront l’écran tactile, véritable centre nerveux de l’habitacle.

Le confort est l’une des marques de commerce de Toyota et la Prius ne fait pas exception. À l’avant comme à l’arrière, on est très bien assis dans cette berline. Les baquets sont particulièrement réussis, mais je ne rechignerais aucunement à prendre place sur la banquette arrière pour une longue randonnée, tant celle-ci est confortable. Ma seule réserve concerne le dégagement pour la tête à l’arrière, en raison de l’inclinaison du toit.

MÉCANIQUE

Le principal attrait de la Prius demeure sa motorisation hybride. On peut parler d’une réussite sur tous les plans : il consomme peu, pollue encore moins, on l’entend à peine et ses performances constituent une agréable surprise. Mais je dois admettre qu’au chapitre de la consommation, je m’attendais à constater une différence plus marquée qu’avec une compacte à essence – une Corolla, par exemple. Mais ce qui m’a vraiment agacé, c’est sa boîte de vitesses ésotérique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

COMPORTEMENT

Avertissement : si l’agrément de conduite est votre priorité (ou l’une d’elles), passez votre tour et optez pour un vélo, un skateboard, un cheval… n’importe quoi sauf une Prius. Quel ennui ! Elle parvient toutefois à se racheter par son confort et sa douceur de roulement. La mollesse de la suspension, combinée à une direction franchement atroce – l’une des pires que j’ai pu voir en 13 ans de carrière – parce que floue et surassistée, nécessitent une vigilance de tous les instants, tout en astreignant à une conduite des plus sages. Quant à la tenue de route, n’en parlons pas : c’est un concept abstrait au volant d’une Prius. Roulis important, sous-virage prononcé, tout cela nous ramène à une autre époque. Bel anachronisme sur une voiture aussi moderne !

CONCLUSION

Malgré son confort, son silence de roulement, sa mécanique avant-gardiste et ses vertus environnementales, la Prius ne m’a pas convaincu. Hybride pour hybride, je préfère la Honda Civic, nettement plus agréable à conduire et de conception moins « martienne ».

FORCES :

  • Design moderne à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Finition impeccable
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Motorisation réussie sur tous les plans
  • Douceur de roulement

FAIBLESSES :

  • Carences aérodynamiques
  • Certaines commandes bizarroïdes
  • Boîte de vitesses ésotérique
  • Agrément de conduite inexistant
  • Direction atroce
  • Suspension flasque

Fiche d'identité

modèle  prius

version(s) unique

roues motrices  avant

portières  4

première génération 2000

génération actuelle 2004

construction  toyota city, japon

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux et rideaux optionnels

concurrence  honda civic hybrid

Fiche technique

moteurs l4 1,5 l dact iems 76 ch à 5000 tr/min

couple 82 lb-pi à 4200 tr/min

transmission  à variation continue

0-100 km/h  10,3 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km)  4,1 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option), distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p185/65r15

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2300$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  41

au canada  249

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 47,4 %

rappels (1999 à 2004) (1) boîtier de direction électrique

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  pas de changement majeur

Dimensions

empattement  2700 mm

longueur  4445 mm

largeur  1725 mm

hauteur  1490 mm

poids   1310 kg

diamètre de braquage  10,4 m

coffre  455 l

réservoir de carburant  45 l