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Nos essais routier

Toyota Prius 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Toyota Prius

29 990 $

Par Pascal Boissé

TOYOTA PRIUS

Banc d’essai cherche cobayes

La Prius est le porte-étendard de l’offensive hybride de Toyota, qui offre maintenant des déclinaisons du système développé pour elle dans d’autres modèles. La première génération de Prius était avant tout un instrument de propagande pour soigner l’image de Toyota; le modèle actuel, en plus de s’arroger le titre de « Mascotte officielle des voitures écologiques », sait aussi plaire avec son air sympathique et son habitacle agréable. La clé de son succès est simple : Toyota en a fait une voiture agréable à vivre. Mais qu’en est-il de son utilisation hivernale, sous nos latitudes ? Un essai à la fin du mois de janvier est venu apporter quelques éléments de réponse.

CARROSSERIE

Autant sa devancière était curieuse à voir, autant la Prius de deuxième génération a une silhouette réussie. Sculptée en soufflerie pour un rendement aérodynamique optimal, la courbure plongeante de son toit n’est pourtant pas gênante pour l’accès aux places arrière. Et après une bonne bordée de neige, cela rend la carrosserie très facile à déneiger ! On se demande, par contre, pourquoi Toyota a tenu à équiper sa Prius d’aussi petites roues…

HABITACLE

En s’asseyant à bord, on se demande si l’on a affaire à la voiture du futur, ou à un gadget absurde : le volant ovale (oui, ovale !) loge la plupart des commandes en son centre et l’écran tactile, en plein milieu du tableau de bord, vous décrit de façon très graphique l’interaction entre les divers composants du système hybride. Sans parler du levier de changement de vitesse gadget absolument déroutant. Tout semble avoir été conçu pour ne pas évoquer une automobile traditionnelle. On a toutefois poussé le bouchon un peu loin.

MÉCANIQUE

Deux motorisations cohabitent à l’avant de la Prius : un moteur à essence et un moteur électrique. Ils fonctionnent tantôt indépendamment, tantôt de concert. Cela permet ainsi à la Prius d’utiliser un moteur à essence de plus petite cylindrée. Le moteur électrique est rechargé par l’énergie excédentaire du moteur à combustion, ou encore par l’énergie récupérée lors du freinage. L’énergie est utilisée de façon si efficace que les conduites de lave-glace finissent par geler, en hiver, faute de chaleur sous le capot. Des propriétaires de Prius m’ont assuré n’avoir eu aucun problème par grand froid, mais ce ne fut pas mon cas : après quelques centaines de mètres, par un matin où il faisait -20°C, tous les voyants du tableau de bord se sont soudainement allumés, provoquant un véritable spectacle son et lumière. Quelques heures plus tard, tout rentrait dans l’ordre.

COMPORTEMENT

Les promesses d’économies de carburant d’une voiture hybride ne se matérialisent que si l’on modifie en profondeur nos habitudes de conduite. Il faut éviter les accélérations brusques et favoriser les longs freinages qui régénèrent efficacement la batterie. Ainsi, l’économie de carburant est importante en ville, mais négligeable sur autoroute. En mode hivernal, le moteur à essence ne s’éteint plus (pour maintenir sa chaleur), ce qui augmente encore la consommation. Par ailleurs, avec ses petites « roulettes », la Prius offre une tenue de route qui réfrène toute forme d’enthousiasme. Oubliez vite le concept d’agrément de conduite. En plus, il y a cette gestion électronique des deux moteurs vous donne parfois l’impression de n’être que le copilote de la voiture.

CONCLUSION

En notre époque où le prix du litre d’essence augmente sans cesse, la Prius est devenue un symbole. Pas étonnant de voir que certaines vedettes de Hollywood troquent leur limousine pour se rendre à la soirée des Oscars en Prius. La progression exponentielle de ses ventes parle d’elle-même, mais il faudra voir si la généralisation de la propulsion hybride, bientôt disponible dans l’ensemble de la gamme de Toyota, ne rendra pas caduque l’existence même de la Prius. À moins qu’elle ne reste le banc d’essai des technologies vertes les plus radicales.

FORCES

Ligne sympathique

Motorisation hybride efficace

Habitacle confortable

Très « tendance »

FAIBLESSES

Tableau de bord un peu « gadget »

Petits inconvénients par grand froid

Pneus trop petits

Zéro agrément de conduite

Fiche d'identité

modèle prius

version(s) unique

roues motrices avant

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2004

construction toyota city, japon

sacs gonflables 2, frontaux, latéraux et rideaux optionnels

concurrence honda civic hybrid, honda accord hybrid

Fiche technique

moteurs

l4 1,5 l dact iems 76 ch à 5000 tr/min

couple 82 lb-pi à 4200 tr/min

transmission à variation continue

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 4,1 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option), distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante/semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p185/65r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 305

au canada 1951

nombre de concessionnaires

au québec 63

au canada 206

dépréciation (3 ans) 50,9 %

rappels (2000 à 2005) 2

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2006 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4445 mm

largeur 1725 mm

hauteur 1490 mm

poids   1310 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 455 l

réservoir de carburant 45 l