29 990 $
TOYOTA PRIUS
Banc d’essai cherche cobayes
La Prius est le porte-étendard de l’offensive hybride de Toyota, qui offre maintenant des déclinaisons du système développé pour elle dans d’autres modèles. La première génération de Prius était avant tout un instrument de propagande pour soigner l’image de Toyota; le modèle actuel, en plus de s’arroger le titre de « Mascotte officielle des voitures écologiques », sait aussi plaire avec son air sympathique et son habitacle agréable. La clé de son succès est simple : Toyota en a fait une voiture agréable à vivre. Mais qu’en est-il de son utilisation hivernale, sous nos latitudes ? Un essai à la fin du mois de janvier est venu apporter quelques éléments de réponse.
CARROSSERIE
Autant sa devancière était curieuse à voir, autant la Prius de deuxième génération a une silhouette réussie. Sculptée en soufflerie pour un rendement aérodynamique optimal, la courbure plongeante de son toit n’est pourtant pas gênante pour l’accès aux places arrière. Et après une bonne bordée de neige, cela rend la carrosserie très facile à déneiger ! On se demande, par contre, pourquoi Toyota a tenu à équiper sa Prius d’aussi petites roues…
HABITACLE
En s’asseyant à bord, on se demande si l’on a affaire à la voiture du futur, ou à un gadget absurde : le volant ovale (oui, ovale !) loge la plupart des commandes en son centre et l’écran tactile, en plein milieu du tableau de bord, vous décrit de façon très graphique l’interaction entre les divers composants du système hybride. Sans parler du levier de changement de vitesse gadget absolument déroutant. Tout semble avoir été conçu pour ne pas évoquer une automobile traditionnelle. On a toutefois poussé le bouchon un peu loin.
MÉCANIQUE
Deux motorisations cohabitent à l’avant de la Prius : un moteur à essence et un moteur électrique. Ils fonctionnent tantôt indépendamment, tantôt de concert. Cela permet ainsi à la Prius d’utiliser un moteur à essence de plus petite cylindrée. Le moteur électrique est rechargé par l’énergie excédentaire du moteur à combustion, ou encore par l’énergie récupérée lors du freinage. L’énergie est utilisée de façon si efficace que les conduites de lave-glace finissent par geler, en hiver, faute de chaleur sous le capot. Des propriétaires de Prius m’ont assuré n’avoir eu aucun problème par grand froid, mais ce ne fut pas mon cas : après quelques centaines de mètres, par un matin où il faisait -20°C, tous les voyants du tableau de bord se sont soudainement allumés, provoquant un véritable spectacle son et lumière. Quelques heures plus tard, tout rentrait dans l’ordre.
COMPORTEMENT
Les promesses d’économies de carburant d’une voiture hybride ne se matérialisent que si l’on modifie en profondeur nos habitudes de conduite. Il faut éviter les accélérations brusques et favoriser les longs freinages qui régénèrent efficacement la batterie. Ainsi, l’économie de carburant est importante en ville, mais négligeable sur autoroute. En mode hivernal, le moteur à essence ne s’éteint plus (pour maintenir sa chaleur), ce qui augmente encore la consommation. Par ailleurs, avec ses petites « roulettes », la Prius offre une tenue de route qui réfrène toute forme d’enthousiasme. Oubliez vite le concept d’agrément de conduite. En plus, il y a cette gestion électronique des deux moteurs vous donne parfois l’impression de n’être que le copilote de la voiture.
CONCLUSION
En notre époque où le prix du litre d’essence augmente sans cesse, la Prius est devenue un symbole. Pas étonnant de voir que certaines vedettes de Hollywood troquent leur limousine pour se rendre à la soirée des Oscars en Prius. La progression exponentielle de ses ventes parle d’elle-même, mais il faudra voir si la généralisation de la propulsion hybride, bientôt disponible dans l’ensemble de la gamme de Toyota, ne rendra pas caduque l’existence même de la Prius. À moins qu’elle ne reste le banc d’essai des technologies vertes les plus radicales.
FORCES
Ligne sympathique
Motorisation hybride efficace
Habitacle confortable
Très « tendance »
FAIBLESSES
Tableau de bord un peu « gadget »
Petits inconvénients par grand froid
Pneus trop petits
Zéro agrément de conduite
Fiche d'identité
modèle prius
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2004
construction toyota city, japon
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux et rideaux optionnels
concurrence honda civic hybrid, honda accord hybrid
Fiche technique
moteurs
l4 1,5 l dact iems 76 ch à 5000 tr/min
couple 82 lb-pi à 4200 tr/min
transmission à variation continue
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 4,1 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option), distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante/semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p185/65r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 305
au canada 1951
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 50,9 %
rappels (2000 à 2005) 2
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2006 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4445 mm
largeur 1725 mm
hauteur 1490 mm
poids 1310 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 455 l
réservoir de carburant 45 l