Toyota Prius
Daniel Rufiange
C’est en 2000 que la Prius est apparue chez nous. Le porte-étendard de la technologie verte chez Toyota n’a pas seulement réussi à s’imposer, il est devenu LE symbole par excellence en matière de technologie hybride. Comment y est-il arrivé? En proposant quelque chose de différent, une consommation d’essence étonnante ainsi que, comme tout bon Toyota, une grande fiabilité. La Prius ne s’adresse cependant pas à tout le monde. Il faut posséder le profil recherché par le constructeur pour être séduit par cette voiture. Elle n’est pas foncièrement belle et n’offre aucun agrément de conduite. En fait, ce qu’elle propose est uniquement cartésien: un moyen de se mouvoir d’un point à un autre tout en consommant le moins d’essence possible. Vous sentez-vous interpellés? La Prius est animée par une double mécanique. À bord des modèles 2004-2009, c’est un moteur à essence de 1,4 l et 76 chevaux qu’on retrouve à l’avant. Il est joint par un moteur électrique de 67 chevaux. La puissance née de ce mariage se chiffre à 110 chevaux. En 2010, on a remplacé les deux organes. Un moteur à 4 cylindres de 1,8 l et 98 chevaux s’est substitué à l’ancien moteur thermique alors que le moteur électrique voyait sa puissance passer à 80 chevaux. Au total, la dernière génération de Prius fournit 134 chevaux. Ce n’est pas que la puissance soit importante, mais il est d’intérêt de souligner que malgré le gain, la consommation moyenne d’essence, elle, a diminué sur les modèles de nouvelle génération. C’est la preuve que Toyota fait tout ce qu’elle peut pour demeurer à l’avant-scène de la technologie verte. À bord, si vous aimez la différence, vous serez servis. Toyota a choisi de présenter les choses autrement; on aime ou on n’aime pas. Pour le reste, la voiture est spacieuse et confortable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : suspension, freins
Rappels (1):
- Des modifications doivent être apportées à la forme de la pédale d’accélérateur afin qu’elle ne puisse se coincer avec le tapis. Également, certains modèles auront la forme du plancher sous l’accélérateur modifiée et/ou une programmation annulation de la commande d’accélérateur ajoutée. (2006-2009)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller suspension, freins
Rappels (1)
Des modifications doivent être apportées à la forme de la pédale daccélérateur afin quelle ne puisse se coincer avec le tapis. Également, certains modèles auront la forme du plancher sous laccélérateur modifiée et/ou une programmation annulation de la commande daccélérateur ajoutée. (2006-2009)
Fiche technique
L4 1,5 L DACT (2006-2009)
76 CH À 5000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 110 CH.) | COUPLE 82 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,1 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L CYCLE ATKINSON DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE
134 CH (2010-2011) | COUPLE 105 LB-PI À 4000 TR/MIN (PUISSANCE ET COUPLE TOTAUX)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 3,9 L (OCTANE 87)