31 280 $ à 38 710 $
Toyota Prius
L’icône des hybrides
La Prius n’est pas la première voiture hybride sur le marché, mais c’est définitivement la plus connue. Il semble que la montée en flèche du prix de l’essence donne raison aux acheteurs. Mais est-ce vraiment profitable où l’achète t’on pour se donner bonne conscience?
CARROSSERIE
L’allure moderne de la Toyota Prius ne fait pas l’unanimité. Pour ma part je la trouve sympathique et différente des autres voitures, qui sont souvent ternes et semblables. La forme de la carrosserie en goutte d’eaupermet d’obtenir un coefficient de pénétration de l’air plus bas que la moyenne. En plus de son moteur hybride, c’est un autre argument qui contribue à la faible consommation d’essence. Comme à son habitude, Toyota a pris soin d’assurer une qualité de finition extérieure sans faille.
HABITACLE
Vaste et pratique, l’habitacle nous fait penser que l’on est à l’intérieur d’une berline plus grande. Les sièges avant n’offren t pas beaucoup de maintient latéral mais ils sont confortables, ce qui est important si on considère la distance que la Prius peut parcourir sans stopper à la pompe. Le tableau de bord est futuriste mais le côté pratique domine. J’adore l’écran tactile situé au centre informe sur différentes fonctions vitales de la voiture. Il est simple d’adapter sa conduite pour s’assurer de l’économie optimale de carburant en consultant l’ordinateur de bord. Le seul point qui demande de s’acclimater est le levier de vitesse miniature situé à la droite du volant. La première fois que l’on « démarre » le moteur, on se demande bien comment on va faire pour trouver la marche avant. Une fois que l’on connaît les fonctions, on se plait à apprécier le côté techno de la Prius.
MÉCANIQUE
Les accélérations sont honnêtes et suffisantes pour un véhicule de cette catégorie et elles sont réalisées en douceur, même parfois en silence. Il est agréable de rouler en ville à plus basse vitesse sans solliciter fermement l’accélérateur, on roule alors dans un havre de paix, sans utiliser le moteur à essence. La technologie de Toyota qui permet d’arrêter automatiquement le moteur lors des arrêts est au point. Je me suis d’ailleurs surpris à relaxer plus qu’à l’habitude aux lumières rouges, appréciant ce calme procuré par la Prius. Le seul point agaçant de cette mécanique est quand on utilise le régulateur de vitesse. On ressent travailler alors le moteur lorsqu’il recharge les batteries. Cela se traduit par un sentiment d’hésitation auquel je ne me suis jamais habitué. Pour ce qui est de la consommation d’essence, alors là bravo! J’ai fait les tests en roulant plus lentement et en sollicitant le moins possible le moteur à essence, et quels résultats! Les cotes de consommations annoncées par Toyota qui tournent autour de 5 litres au 100 Km sont réalistes. J’ai ensuite roulé plus rapidement, accéléré avec vigueur chaque fois que c’était possible et manqué à toutes les règles d’économie d’essence et le Prius a quand même réussi à m’offrir une consommation d’essence nettement sous la normale : impressionnant.
COMPORTEMENT
La suspension est souple et confortable et, logiquement, le roulis se fait sentir. C’est désagréable en virage et lors de forts vents. La faible dimension des roues y est sûrement pour quelque chose mais la suspension aurait besoin d’un peu plus de fermeté, surtout au niveau des barres anti-roulis. Les ingénieurs ont aussi amélioré le système de freinage, son entrée en fonction est plus douce lors de la recharge des batteries et sa répartition est maintenant parfaite.
CONCLUSION
J’ai bien aimé la Prius. Qu’on décide de l’acheter pour avoir l’air d’un écolo qui se préoccupe de l’environnement ou pour ses réelles qualités, ça reste un choix de plus en plus logique avec lequel vous pourrez vivre durant les prochaines années.
FORCES
Espace intérieur
Coffre de bonne dimension
Consommation d’essence faible
FAIBLESSES
Tenue de route
Hésitation lors de la recharge des batteries
Fiche d'identité
modèle prius
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2004
construction toyota city, japon
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux et rideaux optionnels
concurrence honda civic hybrid, honda accord hybrid
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,5 l dact iems 76 ch à 5000 tr/min
couple 82 lb-pi à 4200 tr/min
transmission à variation continue
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 4,1 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option), distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p185/65r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 324
au canada 1956
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 44,4 %
rappels (2000 à 2006) 2
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2007 couleur gris magnétique métallisé
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4445 mm
largeur 1725 mm
hauteur 1490 mm
poids 1310 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 455 l
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1 240 $