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Nos essais routier

Toyota Prius 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Toyota Prius

31 280 $ à 38 710 $

Par Carl Nadeau

Toyota Prius

L’icône des hybrides

La Prius n’est pas la première voiture hybride sur le marché, mais c’est définitivement la plus connue. Il semble que la montée en flèche du prix de l’essence donne raison aux acheteurs. Mais est-ce vraiment profitable où l’achète t’on pour se donner bonne conscience?

CARROSSERIE

L’allure moderne de la Toyota Prius ne fait pas l’unanimité. Pour ma part je la trouve sympathique et différente des autres voitures, qui sont souvent ternes et semblables. La forme de la carrosserie en goutte d’eaupermet d’obtenir un coefficient de pénétration de l’air plus bas que la moyenne. En plus de son moteur hybride, c’est un autre argument qui contribue à la faible consommation d’essence. Comme à son habitude, Toyota a pris soin d’assurer une qualité de finition extérieure sans faille.

HABITACLE

Vaste et pratique, l’habitacle nous fait penser que l’on est à l’intérieur d’une berline plus grande. Les sièges avant n’offren t pas beaucoup de maintient latéral mais ils sont confortables, ce qui est important si on considère la distance que la Prius peut parcourir sans stopper à la pompe. Le tableau de bord est futuriste mais le côté pratique domine. J’adore l’écran tactile situé au centre informe sur différentes fonctions vitales de la voiture. Il est simple d’adapter sa conduite pour s’assurer de l’économie optimale de carburant en consultant l’ordinateur de bord. Le seul point qui demande de s’acclimater est le levier de vitesse miniature situé à la droite du volant. La première fois que l’on « démarre » le moteur, on se demande bien comment on va faire pour trouver la marche avant. Une fois que l’on connaît les fonctions, on se plait à apprécier le côté techno de la Prius.

MÉCANIQUE

Les accélérations sont honnêtes et suffisantes pour un véhicule de cette catégorie et elles sont réalisées en douceur, même parfois en silence. Il est agréable de rouler en ville à plus basse vitesse sans solliciter fermement l’accélérateur, on roule alors dans un havre de paix, sans utiliser le moteur à essence. La technologie de Toyota qui permet d’arrêter automatiquement le moteur lors des arrêts est au point. Je me suis d’ailleurs surpris à relaxer plus qu’à l’habitude aux lumières rouges, appréciant ce calme procuré par la Prius. Le seul point agaçant de cette mécanique est quand on utilise le régulateur de vitesse. On ressent travailler alors le moteur lorsqu’il recharge les batteries. Cela se traduit par un sentiment d’hésitation auquel je ne me suis jamais habitué. Pour ce qui est de la consommation d’essence, alors là bravo! J’ai fait les tests en roulant plus lentement et en sollicitant le moins possible le moteur à essence, et quels résultats! Les cotes de consommations annoncées par Toyota qui tournent autour de 5 litres au 100 Km sont réalistes. J’ai ensuite roulé plus rapidement, accéléré avec vigueur chaque fois que c’était possible et manqué à toutes les règles d’économie d’essence et le Prius a quand même réussi à m’offrir une consommation d’essence nettement sous la normale : impressionnant.

COMPORTEMENT

La suspension est souple et confortable et, logiquement, le roulis se fait sentir. C’est désagréable en virage et lors de forts vents. La faible dimension des roues y est sûrement pour quelque chose mais la suspension aurait besoin d’un peu plus de fermeté, surtout au niveau des barres anti-roulis. Les ingénieurs ont aussi amélioré le système de freinage, son entrée en fonction est plus douce lors de la recharge des batteries et sa répartition est maintenant parfaite.

CONCLUSION

J’ai bien aimé la Prius. Qu’on décide de l’acheter pour avoir l’air d’un écolo qui se préoccupe de l’environnement ou pour ses réelles qualités, ça reste un choix de plus en plus logique avec lequel vous pourrez vivre durant les prochaines années.

FORCES

Espace intérieur

Coffre de bonne dimension

Consommation d’essence faible

FAIBLESSES

Tenue de route

Hésitation lors de la recharge des batteries

Fiche d'identité

modèle prius

version(s) unique

roues motrices avant

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2004

construction toyota city, japon

sacs gonflables 2, frontaux, latéraux et rideaux optionnels

concurrence honda civic hybrid, honda accord hybrid

Fiche technique

moteurs

(1) l4 1,5 l dact iems 76 ch à 5000 tr/min

couple 82 lb-pi à 4200 tr/min

transmission à variation continue

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 4,1 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option), distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p185/65r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 324

au canada 1956

nombre de concessionnaires

au québec 63

au canada 206

dépréciation (3 ans) 44,4 %

rappels (2000 à 2006) 2

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 couleur gris magnétique métallisé

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4445 mm

largeur 1725 mm

hauteur 1490 mm

poids   1310 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 455 l

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1 240 $