Toyota Prius
Francis Brière
La Toyota Prius a vu le jour en 2000 et quel chemin a-t-elle parcouru depuis une douzaine d’années ! De fait, la famille Prius s’est agrandie depuis l’arrivée des Prius V, Prius C et Prius PHV enfichable. Cette dernière impressionne avec sa consommation estimée à environ 3 litres aux 100 kilomètres, selon le type de trajet parcouru. Dans le cas de la Prius V, vous trouverez des modèles 2012 sur le marché des véhicules d’occasion. Il s’agit, bien sûr, d’une voiture presque neuve, mais son prix pourrait vous intéresser si vous disposez du budget requis. Cette version de la Prius offre beaucoup de confort, de l’espace à revendre tout en consommant peu de carburant. Nous avons obtenu 6 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai. Quant à la Prius C, elle est arrivée plus tard sur le marché, vers le printemps 2012. Il est possible de trouver des exemplaires d’occasion, mais il y en a peu. Il s’agit d’une Toyota Yaris équipée d’un moteur hybride. Franchement, sachez que vous économiserez environ 2 litres aux 100 kilomètres si vous optez pour cette hybride au lieu de choisir la Yaris. Est-ce que le choix en vaut la peine ? La Prius C vous offrira une expérience de conduite un peu plus amusante et plus d’équipement. Pour le reste, il faut faire des calculs.
La Toyota Prius se trouve en quantités sur le marché de l’occasion. Un modèle récent 2011 ou 2012 sera vendu à un prix variant entre 20 000 et 22 000 $. Avec une Prius, vous pouvez espérer obtenir une consommation de moins de 5 litres aux 100 kilomètres, possiblement un peu plus en hiver. La Ford Fusion hybride est aussi intéressante si vous tenez à cette technologie. Autrement, le diesel représente un excellent compromis pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de carburant. Si la technologie hybride excelle surtout en zone urbain, les moteurs Diesel sont performants peu importe la situation : en ville, sur l’autoroute, l’hiver ou en zone extra urbaine. À vous le choix !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Suspension, freins
RAPPELS
Des modifications doivent être apportées à la
forme de la pédale d’accélérateur afin qu’elle
ne puisse se coincer avec le tapis. Également,
certains modèles auront la forme du plancher
sous l’accélérateur modifiée et/ou une
programmation annulation de la commande
d’accélérateur ajoutée. (2007-2009)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Suspension, freins
RAPPELS
Des modifications doivent être apportées à la forme de la pédale daccélérateur afin quelle ne puisse se coincer avec le tapis. Également, certains modèles auront la forme du plancher sous laccélérateur modifiée et/ou une programmation annulation de la commande daccélérateur ajoutée. (2007-2009)
Fiche technique
TOYOTA PRIUS (2007-2012) / PRIUS V (2012)
L4 1,5 L DACT (2007-2009)
76 CH À 5000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 110 CH.)
COUPLE 82 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,1 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L CYCLE ATKINSON DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE, 134 CH (2010-2012) (PRIUS V)
COUPLE 105 LB-PI À 4000 TR/MIN (PUISSANCE ET COUPLE TOTAUX)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 3,9 L (OCTANE 87)