31280$ à 38710$
Toyota Prius
Elle est au courant
L’offre de modèles hybrides a explosé au cours des dernières années. Pourtant, la Prius s’accapare toujours un bon nombre des ventes et l’essentiel des feux des projecteurs. Pourquoi? Parce qu’elle est la première? Oui, bien sûr; cela en fait évidemment un symbole. Mais encore? Parce qu’elle est différente.
Carrosserie
La Prius est différente: elle est le seul véhicule hybride offert sur le marché qui possède sa propre carrosserie. Et plusieurs études montrent qu’une majorité de ceux qui achètent une hybride veulent aussi que cela se sache. Victimes de la mode… mais avec une conscience! Et voilà, une Prius, c’est plus glamour qu’une Yaris, même si les deux consomment aussi peu. Il faut cependant reconnaître qu’avec ses lignes ovoïdes originales, la Prius est plutôt agréable à regarder. De plus, Toyota l’a dotée d’un hayon très pratique et d’une banquette rabattable qui libère un plancher plat.
Habitacle
Ce côté voiture-pas-comme-les-autres continue à l’intérieur. Plusieurs commandes sont regroupées sur l’écran central tactile. Si le côté ludique et pédagogique des écrans qui montrent l’interaction des différents éléments du groupe motopropulseur est indéniable (on comprend mieux ce qui se passe et on se prend au jeu de consommer le moins possible), il faut naviguer entre plusieurs écrans pour manipuler la radio, la climatisation ou la navigation satellite (heureusement, il y a des commandes au volant… qui est curieusement ovale). Le levier de vitesses demande aussi un certain temps d’acclimatation.
Dès qu’on s’installe dans la Prius, on apprécie l’impression d’espace qui règne. Le confort des sièges est bienvenu, et l’insonorisation est plutôt de bon niveau (évidemment, c’est le grand silence lorsqu’on roule seulement sur l’électrique). L’accueil réservé aux passagers de la banquette arrière est aussi très chaleureux.
La dotation de base est déjà bonne (climatisation automatique, régulateur de vitesse, confort électrique), et il n’y a que deux groupes d’options. Mais, comme souvent avec Toyota, ils sont chers (plus de 3000 $ pour la navigation et la caméra de recul!). Pourtant, le groupe premium est quasiment indispensable (rideaux gonflables, changeur de disques, démarrage sans clé et système antivol).
Mécanique
D’un côté, vous avez un 4 cylindres à cycle Atkinson (qui ajoute un cinquième temps au cycle du moteur) développant 76 chevaux; de l’autre, un moteur électrique synchrone à aimants permanents qui développe 67 chevaux. Le tout donne… 110 chevaux, car les pics de puissance arrivent à des régimes différents. Chose certaine, les 295 lb-pi de couple disponibles dès le démarrage sont pour beaucoup dans l’agrément de conduite en ville. Un deuxième moteur électrique est en charge d’assurer à la fois l’alimentation des éléments électriques, même lorsqu’on roule sur la seule propulsion électrique, et la régulation de la vitesse, à la façon d’une boîte CVT.
Comportement
Sans être grisant, le comportement routier est franchement sain. De toute façon, la Prius s’apprécie davantage avec une conduite souple. Tout d’abord, c’est là que vous consommez le moins (l’ordinateur est là pour vous le rappeler) et, ensuite, vous profitez pleinement de l’électricité, surtout en conditions de circulation chargée. Certes, la direction à assistance électrique n’est pas super incisive, mais elle reste acceptable. Par contre, que le contrôle électronique de stabilité soit dans le groupe d’options premium est nettement plus embêtant. C’est du tordage de bras. De toute façon, la Prius procure un bon confort à ses occupants en toute circonstances.
Reste la question de la consommation. En été, avec une attention de maniaque, on peut descendre à 5 litres aux 100 km. En hiver, oubliez ça, à cause des effets de la température. Adaptée pour la Californie, moins pour le Québec.
Conclusion
Telle qu’elle, la Prius est une voiture facile à utiliser au quotidien: accueillante, confortable, très bien construite. Elle pourrait être une voiture comme une autre. Mais elle est une voiture branchée (c’est le cas de le dire!). Toyota l’a voulu délibérément différente. Et ça marche. Tellement, que Lexus est en train d’étudier un véhicule basé sur la même recette.
Forces
Voiture à part
Confort, espace intérieur
Consommation… en été… et en faisant attention
Qualité de construction
Faiblesses
Groupes d’options chers
Pas d’ESP de série
Consommation… en hiver!
Fiche d'identité
modèle prius
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2004
construction toyota city, japon
sacs gonflables 2, frontaux(latéraux et rideaux latéraux en option)
concurrence honda civic hybrid,
Fiche technique
moteurs
l4 1,5l dact 76 ch à 5000 tr/min
(puissance nette de 110 ch)
couple 82 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km 4,1 l (octane: 87)
émission de co2 1968 kg/an
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p185/65r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 382
au canada 2003
dépréciation (3 ans): 34,5 %
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 251
québec 71
nouveautés en 2008 modèle 2007 reconduit sans changement
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4445 mm
largeur 1725 mm
hauteur 1475 mm
poids 1335 kg,
diamètre de braquage 104 m
coffre 456 l
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1240$