Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Prius 2008 – 2013

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Toyota Prius (2008-2013)

Francis Brière

Vous devez sans contredit alimenter une fibre écologique si vous lisez ces lignes. La Toyota Prius est la plus connue des voitures dites « vertes » et elle existe maintenant depuis 14 ans chez nous. Certains propriétaires l’ont usée à la corde sans que la mécanique et les batteries ne rendent l’âme. Il semble que sa fiabilité soit éprouvée, et que son rendement énergétique demeure efficace avec les années. Il y a des pours et des contres, bien entendu, mais si vous circulez principalement en ville, une Toyota Prius d’occasion pourrait vous rendre de précieux services. Cette voiture est confortable et offre un espace appréciable. En revanche, si vous roulez constamment sur l’autoroute, vaudrait mieux opter pour un modèle à moteur Diesel, comme on en propose chez Volkswagen.

La génération que vous devriez privilégier est celle de 2010, puisque cette Prius a changé considérablement surtout en ce qui a trait aux composants mécaniques. Le moteur thermique a gagné en puissance et en cylindrée, et son rendement est encore plus efficace. Combien ça consomme, une Prius ? Eh bien, cela dépendra de votre trajet et de votre conduite. Un pilote qui se montre doux avec l’accélérateur et qui demeure en ville peut espérer rapporter une consommation de l’ordre de 5 litres aux 100 kilomètres, possiblement moins. Notez que l’hiver, ces données ne sont plus pertinentes en raison de la demande d’énergie qui exige plus d’effort de la part du moteur à essence.

Soyez avisé : le prix d’une Toyota Prius d’occasion est relativement élevé. Il faudra allonger au minimum 15 000 $ pour en faire l’acquisition. N’oublions pas que vous pouvez faire un calcul simple qui devrait vous indiquer si cet achat en vaut la peine. La différence de prix entre une Prius et une autre voiture sera amortie en combien de temps ? Telle est la question.

Note pour Benoit : Pour ce qui est de la consommation de la Prius 2012 que je possède, j’obtiens une moyenne ville/route hiver/été de 5,2 L/100 km. Lors de quelque voyages que j’ai fait à Québec, j’ai maintenu une moyenne de 4,3 L/100 km aller et retour à une vitesse variant entre 105 et 115 km/h. Il m’en coûte environ 26 $ aller-retour pour faire la distance.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Suspension, freins.

RAPPELS (4)  :

Une fissure de fatigue pourrait se produire dans

l’accumulateur de pression de freinage. (2010).

Tapis non fixé ou incompatible (2008-2009).

Les cannelures intermédiaires de l’arbre de

direction (2008-2009)

L’onduleur du système hybride, pourrait

s’endommager dans certaines conditions de

conduite (2010-2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Suspension, freins.

RAPPELS (4)  

Une fissure de fatigue pourrait se produire dans l’accumulateur de pression de freinage. (2010).

Tapis non fixé ou incompatible (2008-2009).

Fiche technique

TOYOTA PRIUS (2008-2012), PRIUS V/ PLUG-IN (2012-2013)

L4 1,5 L DACT (2008-2009)

76 CH À 5000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 110 CH.)

COUPLE 82 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 4,1 L (OCTANE 87)

L4 1,5 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (PRIUS C) (2012-2013)

99 CH | COUPLE 82 LB-PI À 4000 TR/MIN (PUISSANCE ET COUPLE TOTAUX)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 3,7 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2010-2012), (2012-2013) (PRIUS V/ PLUG-IN)

134 CH (PUISSANCE ET COUPLE TOTAUX)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 3,8 L (PRIUS), 4,5 L (PRIUS V), 2 L (PLUG-IN)(OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 970 L (PRIUS V), 612 L (PRIUS/ PLUG-IN), 481 L (PRIUS C)