27 400$ à 30 660$
Toyota Prius 2009
Avez-vous le bon profil ?
Si la majorité des constructeurs d’automobiles choisissent les modèles haut de gamme pour étaler leur savoir-faire technologique, Toyota a choisi de le faire par l’intermédiaire de la Prius qui amorce sa quatrième année sous sa forme actuelle, mais des changements se pointent à l’horizon. La prochaine génération de Prius, prévue en 2011, sera vraisemblablement rechargeable. Toyota parle également de batteries lithium-ion plus puissantes et, même, d’un panneau solaire sur le toit qui permettrait d’apporter un petit complément de recharge aux batteries. La véritable utilité de ce panneau est plus symbolique que pratique, mais l’image verte de ce véhicule est capitale pour Toyota.
Carrosserie
Il est clair que les gens qui achètent une Prius ne le font pas pour le style. Je ne connais personne qui se retourne sur son passage. Dans ce cas-ci, on peut parler de la fonction avant la forme. Peu soucieuse de ses lignes, la Prius mise d’abord sur l’efficacité avec un excellent coefficient de traînée de 0,26.
Habitacle
L’intérieur très moderne est cependant aussi terne que son extérieur. Sombre et dépouillé, il joue la carte de la fonctionnalité. De série, elle offre huit coussins de sécurité gonflables, des renforts de protection latérale, une sécurité enfant pour les portes latérales arrière, un contrôle de la motricité, un autre de la stabilité des fixations ISOFIX aux places latérales arrière pour les plus jeunes, un système de freinage antiblocage avec répartiteur électronique de la force de freinage et une aide au freinage d’urgence. Mais également une caméra d’aide au recul quasi essentielle mais offerte uniquement en option, vu le manque de visibilité procuré par l’aileron. À défaut d’être attrayant, l’intérieur est efficace. L’affichage des données utiles au conducteur est placé directement dans son champ de vision.
Mécanique
La Prius offre un système hybride parallèle. D’un côté, vous avez un 4-cylindres à essence à cycle Atkinson (qui ajoute un 5e temps au cycle du moteur) développant 76 chevaux. De l’autre, un moteur électrique de 67 chevaux. Même si cette addition de puissance semble nous amener à 143 chevaux, la puissance réelle se situe à 110 car les sommets de puissance sont indépendants d’une motorisation à l’autre. Par contre, l’apport du moteur électrique fait grimper le couple à 295 livres-pied. Une boîte CVT s’occupe de transmettre la puissance aux roues avant.
Comportement
Cela prend une certaine mentalité pour prendre le volant d’une Prius. Cette voiture a été pensée pour être utilisée de manière zen. Tenter d’en faire un autre usage serait futile. Les occupants apprécieront le silence qui règne à bord et, en particulier, lors de la mise en contact du véhicule où l’on jurerait être encore à l’arrêt. Si le couple abondant permet des décollages prompts, la Prius s’essouffle vite. Au chapitre du confort, elle offre un compromis plutôt acceptable entre moelleux et fermeté. Autrement dit, la souplesse de ses suspensions se fait au détriment du dynamisme, tandis que, sur les routes cahoteuses, l’amortissement montre beaucoup de fermeté. Au chapitre de l’habitabilité, rien d’exceptionnel, mais la Prius fait dans la moyenne d’une petite familiale. Bref, le plaisir de conduire ne doit pas figurer sur votre liste de priorité avant de prendre la route. Vous pourrez atteindre les 5 litres aux 100 kilomètres comme consommation moyenne si votre comportement est exemplaire et l’été, quand il fait beau. Autrement, une Yaris se montrera tout aussi économique.
Conclusion
L’hybride se développe, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cette technologie ne devienne réellement intéressante et n’apporte à son propriétaire des économies de carburant substantielles. Si le sort de la planète, vous tient à cœur, la Prius est un bon choix. Si vous voulez une économie de carburant, procurez-vous une sous-compacte pour la moitié du prix, vous ferez un meilleur choix.
Forces
Confort, espace intérieur
Consommation (si vous êtes zen)
Qualité de construction
Faiblesses
Lignes fades
Performances anémiques
Options nombreuses et coûteuses
Consommation (si vous n’êtes pas zen)
Fiche d'identité
version base, édition spéciale, navi
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2004
construction toyota city, japon
sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux et rideaux latéraux en option)
concurrence honda civic hybrid
Fiche technique
moteur
l4 1,5 l dact, 76 ch à 5000 tr/min
(puissance nette de 110 ch)
couple 82 lb-pi à 4200 tr/min, 295 lb-pi
(avec moteur électrique)
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 4,1 l (octane 87)
émissions de co2 1968 kg/an
litres par année 820 l.
coût par an 1230$
carburant alternatif hybride
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, distribution électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage et contrôle de stabilité électronique (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p185/65r15, p195/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 341
au canada 2585
dépréciation (3 ans) 23,4 %
rappels (de 2003 à 2008) 2
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 251
nouveautés 2009 jantes de 15 po. sur modèle: édition spéciale.
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4445 mm
largeur 1725 mm
hauteur 1475 mm
poids 1335 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 456 l
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1240$