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Nos essais routier

Toyota Prius 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Toyota Prius

27 400$ à 30 660$

Par Benoit Charette

Toyota Prius 2009

Avez-vous le bon profil ?

Si la majorité des constructeurs d’automobiles choisissent les modèles haut de gamme pour étaler leur savoir-faire technologique, Toyota a choisi de le faire par l’intermédiaire de la Prius qui amorce sa quatrième année sous sa forme actuelle, mais des changements se pointent à l’horizon. La prochaine génération de Prius, prévue en 2011, sera vraisemblablement rechargeable. Toyota parle également de batteries lithium-ion plus puissantes et, même, d’un panneau solaire sur le toit qui permettrait d’apporter un petit complément de recharge aux batteries. La véritable utilité de ce panneau est plus symbolique que pratique, mais l’image verte de ce véhicule est capitale pour Toyota.

Carrosserie

Il est clair que les gens qui achètent une Prius ne le font pas pour le style. Je ne connais personne qui se retourne sur son passage. Dans ce cas-ci, on peut parler de la fonction avant la forme. Peu soucieuse de ses lignes, la Prius mise d’abord sur l’efficacité avec un excellent coefficient de traînée de 0,26.

Habitacle

L’intérieur très moderne est cependant aussi terne que son extérieur. Sombre et dépouillé, il joue la carte de la fonctionnalité. De série, elle offre huit coussins de sécurité gonflables, des renforts de protection latérale, une sécurité enfant pour les portes latérales arrière, un contrôle de la motricité, un autre de la stabilité des fixations ISOFIX aux places latérales arrière pour les plus jeunes, un système de freinage antiblocage avec répartiteur électronique de la force de freinage et une aide au freinage d’urgence. Mais également une caméra d’aide au recul quasi essentielle mais offerte uniquement en option, vu le manque de visibilité procuré par l’aileron. À défaut d’être attrayant, l’intérieur est efficace. L’affichage des données utiles au conducteur est placé directement dans son champ de vision.

Mécanique

La Prius offre un système hybride parallèle. D’un côté, vous avez un 4-cylindres à essence à cycle Atkinson (qui ajoute un 5e temps au cycle du moteur) développant 76 chevaux. De l’autre, un moteur électrique de 67 chevaux. Même si cette addition de puissance semble nous amener à 143 chevaux, la puissance réelle se situe à 110 car les sommets de puissance sont indépendants d’une motorisation à l’autre. Par contre, l’apport du moteur électrique fait grimper le couple à 295 livres-pied. Une boîte CVT s’occupe de transmettre la puissance aux roues avant.

Comportement

Cela prend une certaine mentalité pour prendre le volant d’une Prius. Cette voiture a été pensée pour être utilisée de manière zen. Tenter d’en faire un autre usage serait futile. Les occupants apprécieront le silence qui règne à bord et, en particulier, lors de la mise en contact du véhicule où l’on jurerait être encore à l’arrêt. Si le couple abondant permet des décollages prompts, la Prius s’essouffle vite. Au chapitre du confort, elle offre un compromis plutôt acceptable entre moelleux et fermeté. Autrement dit, la souplesse de ses suspensions se fait au détriment du dynamisme, tandis que, sur les routes cahoteuses, l’amortissement montre beaucoup de fermeté. Au chapitre de l’habitabilité, rien d’exceptionnel, mais la Prius fait dans la moyenne d’une petite familiale. Bref, le plaisir de conduire ne doit pas figurer sur votre liste de priorité avant de prendre la route. Vous pourrez atteindre les 5 litres aux 100 kilomètres comme consommation moyenne si votre comportement est exemplaire et l’été, quand il fait beau. Autrement, une Yaris se montrera tout aussi économique.

Conclusion

L’hybride se développe, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cette technologie ne devienne réellement intéressante et n’apporte à son propriétaire des économies de carburant substantielles. Si le sort de la planète, vous tient à cœur, la Prius est un bon choix. Si vous voulez une économie de carburant, procurez-vous une sous-compacte pour la moitié du prix, vous ferez un meilleur choix.

Forces

Confort, espace intérieur

Consommation (si vous êtes zen)

Qualité de construction

Faiblesses

Lignes fades

Performances anémiques

Options nombreuses et coûteuses

Consommation (si vous n’êtes pas zen)

Fiche d'identité

version base, édition spéciale, navi

roues motrices avant

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2004

construction toyota city, japon

sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux et rideaux latéraux en option)

concurrence honda civic hybrid

Fiche technique

moteur

l4 1,5 l dact, 76 ch à 5000 tr/min

(puissance nette de 110 ch)

couple 82 lb-pi à 4200 tr/min, 295 lb-pi

(avec moteur électrique)

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 4,1 l (octane 87)

émissions de co2 1968 kg/an

litres par année 820 l.

coût par an 1230$

carburant alternatif hybride

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, distribution électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage et contrôle de stabilité électronique (en option)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/65r15, p195/55r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 341

au canada 2585

dépréciation (3 ans) 23,4 %

rappels (de 2003 à 2008) 2

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 251

nouveautés 2009 jantes de 15 po. sur modèle: édition spéciale.

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4445 mm

largeur 1725 mm

hauteur 1475 mm

poids 1335 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 456 l

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1240$